Bonjour,
Je suis responsable technique dans une crèche parentale de 13 places depuis 1 an 1/2. Nous avons une amplitude horaire d'ouverture de 11h.
L'équipe est composée d'1 EJE/ RT à 35h, d'1 AP à 35h, de 2 CAP petite enfance à 30h1/2 et d'1 apprentie Cap petite enfance.
Comme vous le savez tous, le principe de la crèche parentale est l'investissement dans la structure aussi bien en soutien logistique de l'équipe qu'au niveau de la gestion administrative de la structure des parents.
Mais voilà, depuis le mois de septembre les choses ont changé...
Nous n'avons plus de cuisinière... donc c'est l'équipe et quelque fois 1 parent( si nous avons la chance d'en avoir 1) qui prépare les repas et le goûter.Tout en sachant que nous faisons l'accueil des enfants en même temps que nous cuisinons!!! Bonjour la qualité de l'accueil et les douces violences n'en parlons pas!
Les durées de permanences ont également changé (afin de rendre la crèche parentale plus attractive). Avanat septembre, un parent qui plaçait son enfant 5 jours par semaine devait faire 5 perm de 4h, c'est à dire 20h/ mois. Maintenant, il en fait toujours 5 mais de 1h30 chacune, c'est à dire 7h30/ mois! Et le bureau, du fait des tâches administratives qui lui incombe en retire 2 ou 3 en fonction du poste qu'il occupe.
Je note un réel désinvestissement de la part des parents.
J'ai fais remonté toutes ses remarques lors de mon entretien annuel de fin d'année (j'en avais déjà parlé lors des réunions de bureau mensuelles) mais malheureusement les parents ne semblent ni se soucier des professionnelles (qui ne sont pas toutes formées aux normes HACCP)et pour qui préparer les repas est une lourde charge (parce-qu'il faut aussi faire les menus, la liste des courses), ni de leurs enfants qui sont accueillis DANS la cuisine, livrés à eux-même et déposés comme des paquets!!!
En terme de sécurité, je ne vous raconte même pas! mais lorsque je fais remonter tout cela, on me répond: " oh, mais nous sommes en crèche parentale. Tant que ça convient aux parents, il n'y a pas de problème".
De même, l'AP a passé son entretien de fin d'année et à fait remonter les mêmes remarques que moi et le même mal-être... sauf qu'elle a parlé de souffrance au travail, que le travail en crèche parentale ne correspondait plus à ses attentes, ne représentait plus ce côté familial qu'elle a connu il y a 3 ans lorsqu'elle est arrivée. Du coup, plutôt que de se remettre en question, on lui propose une rupture conventionnelle...alors que c'est une super professionnelle!
Je ne sais vraiment plus quoi faire pour me faire entendre!!!
J'ai vraiment besoin de vous pour savoir comment procéder ou à qui faire appel, pour nous faire entendre.
Merci pour toutes les réponses que vous pourrez m'apporter.
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
Crèche parentale, besoins de conseils!
-
marie
Re: Crèche parentale, besoins de conseils!
et bien fuis! sauf à trouver un président d'association qui prendra en compte votre travail
-
nanou
Re: Crèche parentale, besoins de conseils!
Bonjour,
Je connais bien le contexte parental, le pire comme le meilleur....
Si tu ne peux ou ne veux pas fuir, tu peux essayer un autre truc.
Tu listes, avec l'équipe, les problèmes, les raisons que tu y vois et les solutions possibles.
Tu convoque une réunion avec président ou bureau selon les usages de la crèche. Tu y vas avec l'auxiliaire si tu as besoin de soutien.
Tu leur expliques tes problèmess, tu rappelles que tu es légalement responsable tout comme eux. Tu précise bien qu'il ne s'agit pas de doléances pour faire plaisir aux salariés mais des changement nécessaire pour la sécurité et le bien être des enfants.
Tu leur dit que sous une semaine/15 jours il faut appliquer tes solution ou en trouver d'autre. Qu'il n'y a pas d' alternative.
Tu fais un compte rendu écrit (ou par mail) et tu leur envoie.
Tu rappelle bien que tu es RT et que tu as des responsabilités. Si ils peuvent décider de certaines choses, il ne décident pas de tout.
Tu finis en disant qu'à partir de maintenant ce sera comme cela et que si ils ne sont pas ok il peuvent te virer. Tu fait aussi comprendre que si pas de solution, tu vas convoquer une réunion avec la PMI.
Ca va passer ou casser, mais cela risque de passer et tu y gagnera en
légitimité.
Je sais c'est plus facile à dire qu'à faire
Courage
Je connais bien le contexte parental, le pire comme le meilleur....
Si tu ne peux ou ne veux pas fuir, tu peux essayer un autre truc.
Tu listes, avec l'équipe, les problèmes, les raisons que tu y vois et les solutions possibles.
Tu convoque une réunion avec président ou bureau selon les usages de la crèche. Tu y vas avec l'auxiliaire si tu as besoin de soutien.
Tu leur expliques tes problèmess, tu rappelles que tu es légalement responsable tout comme eux. Tu précise bien qu'il ne s'agit pas de doléances pour faire plaisir aux salariés mais des changement nécessaire pour la sécurité et le bien être des enfants.
Tu leur dit que sous une semaine/15 jours il faut appliquer tes solution ou en trouver d'autre. Qu'il n'y a pas d' alternative.
Tu fais un compte rendu écrit (ou par mail) et tu leur envoie.
Tu rappelle bien que tu es RT et que tu as des responsabilités. Si ils peuvent décider de certaines choses, il ne décident pas de tout.
Tu finis en disant qu'à partir de maintenant ce sera comme cela et que si ils ne sont pas ok il peuvent te virer. Tu fait aussi comprendre que si pas de solution, tu vas convoquer une réunion avec la PMI.
Ca va passer ou casser, mais cela risque de passer et tu y gagnera en
légitimité.
Je sais c'est plus facile à dire qu'à faire
Courage