Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Besoins de conseils... reconversion pro!

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Aurélie

Besoins de conseils... reconversion pro!

Message non lu par Aurélie » 08 févr. 2017 19:14

Bonsoir,

Je me tourne aujourd'hui vers le forum pour vous demander conseil, retour d'expérience, avis quant à une reconversion professionnelle...

Ma situation : diplômée ES depuis 2009, j'ai travaillé essentiellement avec des ados, sur différentes problématiques (déscolarisation, décrochage scolaire, autisme, déficience intellectuelle, troubles du comportement...). Aujourd'hui je sature un peu, j'aspire à autre chose, je pense avoir frôlé le burn out et j'ai compris l'importance de me préserver.
J'ai donc entrepris fin 2016 un bilan de compétences modulaire, financé par l'unifaf. Cela m'a permis de faire le point, d'essayer de prendre du recul mais en si peu de temps, ce n'est pas évident, et je continue à cheminer.

Dans ce qui est ressorti des différents tests, un intérêt très marqué pour le domaine relationnel, en particulier social (sans grande surprise), médical et paramédical.
Voilà où j'en suis : le social pur... je crois que je fatigue, j'ai besoin/envie d'une vraie pause, sans cela je ne sais pas si vraiment j'arriverais à retrouver de la motivation, sauf si je décroche un poste plus spécifique (hôpital, addictologie), qui me permette de trouver un nouveau souffle, une nouvelle envie d'apprendre. Malheureusement ces places sont chères, et surtout il n'y en a pas dans toutes les régions...

Parallèlement, en lisant, en échangeant avec d'autres personnes envisageant une reconversion, me revient une idée, un intérêt qui émergeait déjà il y a quelques années : auxiliaire de puériculture.
Là aussi, ce sont des postes bien spécifiques(néonat, maternité, services pédiatriques...) qui m'intéressent.

Seulement, je ne sais pas comment me situer... pour plusieurs raisons:
- diplôme de niveau moindre en rapport à éduc, j'y perdrais donc beaucoup en terme de salaire (on ne va pas se mentir, même si l'important est de faire quelque chose qu'on aime, il faut aussi en pouvoir en vivre sans se priver de tout!)
- les débouchés : étant donné que les postes que j'ai cité qui m'intéressent sont évidemment très prisés, les principaux débouchés en tant qu'AP seraient en crèche --> et là le dilemne : si c'est pour travailler en crèche, pourquoi ne pas tenter directement une vae EJE? (étant ES je n'aurais que deux DC à valider).
Seulement le marché de l'emploi me paraît bien compromis, autant chez les AP que chez les EJE!

J'ai beau retourner le truc dans tous les sens, j'ai du mal à me projeter, à prendre une décision...
Que savez vous du marché de l'emploi actuel? (je suis dans l'Est de la France).
Que me conseilleriez vous? Y a t il des personnes parmi vous qui sont aussi passées par là et ont franchi le cap (ou pas) et pourquoi?

J'attends avec impatience de vous lire!

Caro

Re: Besoins de conseils... reconversion pro!

Message non lu par Caro » 09 févr. 2017 10:29

Coucou!
Moi c est cheminement inverse suis eje et je veux aller dans le social pur mais les portes restent fermées!

Effectivement tu perdrais en salaire en faisant auxi (Après si on aime...) Par contre les places seront quasi inexistantes dans les services que tu aimerais car ils embauchent des aide soignante maintenant donc ca ne résout pas ton problème.

Eje pourquoi pas tu aurais le double diplôme mais les places sont souvent en crèche

Je suis comme toi en plein bilan de compétences
En ce moment suis assistante maternelle car j ai aussi fait un burn out....mais je ne te cache pas que maintenant je n ai qu' une hate retrouver une vraie vie sociale avec un cadre de travail car la comment je déchante!!enfin bref c était un tremplin à moi de continuer!!

Courage on trouvera cette porte!!

Aurélie

Message non lu par Aurélie » 09 févr. 2017 14:12

Bonjour Caro, merci pour ta réponse!

Tu cherches à travailler dans le social pur en tant qu'EJE, ou tu souhaiterais éventuellement compléter ou valider par une formation ou vae ES?
Qu'est ce que ça donne ton bilan de compétences?

Caro

Message non lu par Caro » 09 févr. 2017 15:52

Alors ...les 2 en fait😂😂 j ai postulé en centre maternel....et ça n a rien donne!du coup je me dis que je vais faire une vae (J ai rendez vous en mars avec un conseiller vae)
Et pour le bilan pour l instant je suis aux tests après on verra!

Mais là encore aujourd hui je me rends compte comment c est important d avoir une fiche de poste et un travail s équipe! Assistante maternelle c est vraiment un boulot ingrat!

Aurélie

Message non lu par Aurélie » 12 févr. 2017 11:44

Bonjour Caro,

Il n'y avait peut être pas de poste vacant au centre maternel où tu as postulé mais ne désespère pas, une EJE y a totalement sa place! Tu as essayé dans d'autres structures ou il n'y a vraiment que le centre maternel qui pourrait t'intéresser?

Bonne idée ce rdv avec un conseiller vae, tu as eu ses coordonnées via un IRTS? Ça pourrait peut être m'éclairer d'échanger aussi à ce sujet, ne serait ce que pour voir si je serais "recevable".

Devenir assistante maternelle quand tu as été habituée à bosser en équipe, j'imagine que tu dois te sentir très seule oui! Après comme tu l'as dit ce n'est que provisoire.
Tu n'as pas la possibilité de te rendre dans un RAM pour rencontrer d'autres ass mat? Voire même participer à des réunions de type analyse de la pratique,je pensais que ça se faisait dans ce genre de structure?

Aurelie

Message non lu par Aurelie » 13 févr. 2017 15:28

Merci pour ton message!
Pour la vae tu as un site sur gouv.fr y sont répertorie les sites ou tu peux rencontrer un conseiller vae pendant 1h30 c est gratuit!

Celle qui me suit en bilan de compétences me dit d aller voir mais de bien garder en tête le fait que ça valide de l expérience professionnelle et ne permet pas de changer de secteur (Moi je pensais essayer la passerelle es mais elle m a fait comprendre que je n avais pas forcément l expérience pour...)

Voilà haut les coeurs! La je vais arrêter de vouloir sortir dz chez moi arrêter l anxiété et trouver des portes de sorties!!

Merci 1000 fois pour ton message de soutien ca fait du bien!

Caro

Message non lu par Caro » 14 févr. 2017 12:18

Lol j ai marqué Aurélie en nom mais bien sûr c est à toi que je parlais!!

Aurélie

Message non lu par Aurélie » 14 févr. 2017 13:11

Merci pour le tuyau Caro je vais regarder ça! :)

Valider de l'expérience et donc un diplôme peut te permettre plus d'opportunités professionnelles quand même (par exemple les postes où il est bon d'avoir le double diplôme pour sortir du lot) mais peut être que ce qu'elle voulait dire c'est que tu n'as pas les 3 ans requis "faisant fonction de" (il faut justifier de 3 ans minimum enfin en tout cas c'est que j'en avais lu) pour présenter un dossier VAE?

Il y a d'autres formations ou diplômes qui t'intéresseraient?

On va y arriver!!!

Caro

Message non lu par Caro » 15 févr. 2017 08:01

Coucou!
Mais si on part de ce principe la ça voudrait dire que tu as été embauchée sur un poste qui n avait pas la qualification requise non?
Dans mon cas pour l instant avec l expériences de responsable de structure (12 ans) je pense qu il n y a que le CAFERUIS)Mais ca veut dire rester dans le même domaine...

Il y avait le De CESF mais il faut le bts tisf avant qui peut se faire en 1 an (a verifier) en formation adulte

Tout.ca chemine mais faut réussir à concilier maintenant tout ça avec un budget famille eh oui le quotidien est la

Oui on va trouver !

Aurélie

Message non lu par Aurélie » 15 févr. 2017 18:15

Salut Caro!

Ce que je voulais dire c'est que tu peux sortir du lot en ayant le double diplôme, par exemple en centre maternel si tu es ES et aussi EJE, tu auras peut-être plus de chance de te démarquer à l'entretien d'embauche que pour une personne qui n'a qu'un seul diplôme. Mais ça, je pense que ça dépend des régions et des assocs. Parfois sur des rempla ils peuvent prendre un ME au lieu d'un ES ou vice versa.

Sur le diplôme de CESF je ne connais pas trop mais j'ai vu sur le site que tu m'as donné qu'en ayant déjà un diplôme du social, tu as des allègements (voire même tu es dispensé de DC quand tu passes du DEES à DEEJE, ou l'inverse).
Et avec ce diplôme ça ne t'ouvrira pas forcément les postes que toi tu aimerais plus spécifiquement, même si c'est toujours un + dans un CV.

Concernant les possibilités de financement c'est au cas par cas il faut taper à toutes les portes... c'est compliqué c'est sûr, et pourtant moi je n'ai pas d'enfants mais je comprends entièrement les réticences/craintes des pères/mères qui doivent se relancer dans les études!

Répondre