Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Soin continu....

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Ninie

Soin continu....

Message non lu par Ninie » 16 févr. 2017 09:29

Bjr,

J'aimerais expliquer mieux aux professionnelles le pourquoi devons nous pratiquer le soin continu dans le sens ou tu commences un soin par exemple un repas normalement tu dois en finir. Tu ne dois pas par exemple demander à une collègue de finir le dessert. Comment expliquez vous cela?
Merci bcp

jezabel

Re: Soin continu....

Message non lu par jezabel » 17 févr. 2017 22:33

Bonjour, tu peux déjà leur demander si ils ou elles apprécient que plusieurs personnes s'occupent d'ils ou ellespar exemple chez le coiffeur: 1 pour l'accueil, 1 pour l'installation au shampooing puis une autre pour le shampooing et une autre pour la couleur et encore une autre pour la coupe puis une autre pour le brushing . On pourrait imaginer la même chose à l'hopital lors d'un soin ou encore au restaurant. Je pense que nous aimons avoir à faire avec une même personne voir 2 mais vraiment pas au delà de 3
non ?

Ninie

Message non lu par Ninie » 02 mars 2017 08:32

Merci beaucoup . Mais en terme psychologique pour l'enfant? Comment aborder le sujet. Merci

beny

Message non lu par beny » 10 mars 2017 11:05

bonjour, il s'agit de stabilité et repère pour l'enfant : pour aborder un repas de facon sereine et agréable, il serait bon que l'adulte reste assis et disponible, des échanges peuvent se créer et l'apprentissage autonome encouragé ou accompagné.
si le repas est désordonné, les difficultés arrivent. il faut recentrer sur le projet, cela fait l'objet d'une analyse de pratique. pourquoi ne pas en parler en reunion ?
beny

Ninie

Message non lu par Ninie » 11 mars 2017 19:04

Merci Beny. Je compte en parler en réunion. Seulement je suis dans une nouvelle crèche et j'ai remarqué qu'une AP a fait cela deux fois de suite. Elle etait en train de donner un biberon à un enfant et un enfant au sol est en train de s'endormir, elle a posé au sol l'enfant qui est au biberon pour mettre l'autre enfant au lit😕. J'étais siderée.... je suis tjrs sur un poste d AP. J'ai déja parlé à cette AP mais on dirait que tout est normal pour elle. Je cherche un moyen pour pouvoir poser ma question et expliquer les situations😊

lili

Message non lu par lili » 16 mars 2017 17:30

Bonjour,

Sidérée....si je peux me permettre le mot est un peu fort! Cette AP ne met tout de même pas cet enfant en danger:)

Peut-être as-t-elle des valeurs différentes des tiennes: le sommeil dans un lit confortable est plus important que la continuité des soins.... Comment à réagit l'enfant coupé dans son repas? As-t-elle verbalisé à l'enfant ce qu'elle faisait?

Essaye d'échanger sur le sens pour elle de la pratique, si elle le fait c'est que pour elle il y a une bonne raison....

Explique lui ensuite ton point de vue.

Lili

domie

Message non lu par domie » 17 mars 2017 10:38

bonjour,
je répond a Ninie sur sa remarque faite auprès de l'aux qui interromps un bib pour aller coucher un enfant qui s'endort sur le tapis!!
peut être l'a t-elle fait parce que personne dans les adultes autour d'elle ne le fait!!!(toi par exemple puisque tu en fais la remarque!) il y a des évidences qui passent pour certaines! et plutôt que le dire, le redire ,on se lève et on le fait!

Ninie

Message non lu par Ninie » 17 mars 2017 13:05

Donc, pour couper un soin, c'est faisable???? Je suis tjrs SIDEREE.S il y avait d autres adultes libres, elle aurait pu les signaler non??? Mais j etais seule avec elle. Et on était toutes deux occupées. Couper le biberon d'un enfant avec ou sans verbalisation, (imaginez la scène)....aucun enfant va accepter cela. Peut être. Il en existe qlq uns mais je n'ai jamais vu😊. Et laisser l'enfant qui dort sur le tapis: pour moi c'ést plus faisable que couper un biberon.

Voilà

beny

Message non lu par beny » 18 mars 2017 11:28

bonjour ninie,
tu constates une interruption de bib pour un enfant qui s'endort.
tu pourrais peut etre, expliquer que la priorité à ce moment la etait le soin "alimentaire", et la mise au dortoir pouvait attendre.
peut etre avait elle l'apprehension du risque de "reveil" de l'enfant dans le cas ou il s'endort veritablement.
de toute manière dans ce cas il ne s'agit pas du nombre de personnel disponible mais de la difficulté à se poser aupres de l'enfant et de l'importance du soin donné au bébé à travers l'alimentation.
ne parle pas directement de cette situation mais peut etre de "comment gérer ce genre de situation" "que pouvons nous faire si...." afin que cela ne soit pas une accusation mais une interrogation. tu sais aucune professionnelle n'est parfaite, mais rien que le fait de s'interroger sur "est-ce bon pour l'enfant" est une bonne disposition au travail. beny

Répondre