Bonjour,
je sais que la motricité libre est en force et je suis tout à fait d'accord pour laisser les enfants surtout les bébés découvrir leur corps, aquérir de nouveaux mouvements seuls etc , seulement le transat est utile pour les moments de digestion , on peut donner à manger sur le tapis à un bebe mais est il bon pour lui de se mouvoir tout de suite aprés son repas?
pour les plus grands doit on les laisser grimper sur les meubles , les chevalets de peinture et n'intevenir que sil il y a danger?mon avis personnel: les laisser libre sur les modules en salle de psychomotricité , ou debout sur une chaise pour saisir un jouet et redescendre aussitot oui mais pour ceux qui est etre debout sur les meubles de cuisine etc non ce sont les limites, le respect de l'environnement ..sinon tout est permis et ensuite à l'avenir comment feront ils ?
merci pour vos réponses
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
motricité libre
-
lili
Re: motricité libre
Bonjour,
Pour moi motricité libre veut sourtout dire; "Ne pas mettre l'enfant dans une position qu'il ne maitrisse pas seul". Ne pas le mettre assis ou debout si il ne le fait pas....
Voici un site qui parle de cela:
https://bougribouillons.fr/motricite-libre/
Pour moi aucun rapport avec laisser les enfants grimper sur les tables. Par contre par exemple sur la structure de jeu ne pas interdire de grimper sous prétexte qu'il est trop petit mais aussi ne pas le "pousser" pour grimper ou faire à sa place sous prétexte que c'est de son âge.
Quant au transat, je suis adepte de motricité libre... et de transats! N'en déplaise à beaucoup de mes collègues!
Bonne soirée
Lili
Pour moi motricité libre veut sourtout dire; "Ne pas mettre l'enfant dans une position qu'il ne maitrisse pas seul". Ne pas le mettre assis ou debout si il ne le fait pas....
Voici un site qui parle de cela:
https://bougribouillons.fr/motricite-libre/
Pour moi aucun rapport avec laisser les enfants grimper sur les tables. Par contre par exemple sur la structure de jeu ne pas interdire de grimper sous prétexte qu'il est trop petit mais aussi ne pas le "pousser" pour grimper ou faire à sa place sous prétexte que c'est de son âge.
Quant au transat, je suis adepte de motricité libre... et de transats! N'en déplaise à beaucoup de mes collègues!
Bonne soirée
Lili
-
beny
alors le transat pour un temps après repas oui, mais dès qu'il n'en a plus besoin alors non. transat pour offrir un "cocouning" enfant fatigué oui mais attention à l'abus.
un enfant en developpement moteur important doit pouvoir expérimenter. si il ne le peut, alors il va trouver ce moyen tout seul (mobilier). j'ai envie de dire pourquoi pas ? sauf si c'est un mobilier type table et chaise pour manger. mais le reste qui est mis à dispo pour les enfants alors oui. à condition qu'il ne deplace pas le mobilier. je suis assez permissive, mais si il n'y a pas de danger pour l'enfant alors oui. si il risque de mettre en danger un autre enfant non.
un enfant en developpement moteur important doit pouvoir expérimenter. si il ne le peut, alors il va trouver ce moyen tout seul (mobilier). j'ai envie de dire pourquoi pas ? sauf si c'est un mobilier type table et chaise pour manger. mais le reste qui est mis à dispo pour les enfants alors oui. à condition qu'il ne deplace pas le mobilier. je suis assez permissive, mais si il n'y a pas de danger pour l'enfant alors oui. si il risque de mettre en danger un autre enfant non.
-
lili
Bonjour,
Oui, Beny, je te rejoins sur l'utilisation du transat.
Pour en revenir à la motricité libre, nous avons souvent du mal à convaincre certains parents quand nous leur expliquons pouquoi nous ne mettrons pas leur enfant assis avant qu'il ne sache le faire par lui-même, car les enfants sont habitués à être assis à la maison.
Mais la motricité libre me semble primordiale, je crois que beaucoup travaillent avec ces principes maintenant...
J'ai observé des enfants qui savaient marcher mais pas s'asseoir, car il avaient l'habitude que ce soit l'adulte qui les mette debout....
Pour monter sur les tables j'ai du mal... Peut-être une peur de me laisser débordée? Ou je crois que c'est mon éducation familiale, du coup je l'interdit aux enfants de la crèche, et aux miens...
En tout cas pour moi cette histoire de limites/ tables et chaises et la motricité libre sont 2 choses différentes.
Oui, Beny, je te rejoins sur l'utilisation du transat.
Pour en revenir à la motricité libre, nous avons souvent du mal à convaincre certains parents quand nous leur expliquons pouquoi nous ne mettrons pas leur enfant assis avant qu'il ne sache le faire par lui-même, car les enfants sont habitués à être assis à la maison.
Mais la motricité libre me semble primordiale, je crois que beaucoup travaillent avec ces principes maintenant...
J'ai observé des enfants qui savaient marcher mais pas s'asseoir, car il avaient l'habitude que ce soit l'adulte qui les mette debout....
Pour monter sur les tables j'ai du mal... Peut-être une peur de me laisser débordée? Ou je crois que c'est mon éducation familiale, du coup je l'interdit aux enfants de la crèche, et aux miens...
En tout cas pour moi cette histoire de limites/ tables et chaises et la motricité libre sont 2 choses différentes.
-
beny
lily, ok pour transat, pour motricité libre je parle d'espace definis réservé à l'alimentation ou activté petit groupe. mais le mobilier à hauteur de l'enfant et dispo en jeux libres alors oui à partir du moment ou l'enfant et les autres ne sont pas en danger physique ni de gène de jeux d'autres. soit on dit oui soit on dit non. mon expérience m''amène à dire oui car cela est plus cohérent que dire non. ceal depend des ages, du groupe....et de la dispo des adultes. j'ai lu : "comment ils vont faire alors ? " cela m'interpelle sur l'accueil.