Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Pour devenir EJE...

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Lily

Pour devenir EJE...

Message non lu par Lily » 30 août 2017 02:12

Bonjour,
Je suis actuellement en première ES et je me pose des questions sur mes futures années d'études. En effet j'ai toujours voulue devenir éducatrices de jeunes enfants et me demande si après le lycée je devrais plutôt faire une licence en sciences de l'éducation puis entrer en école enfin d'obtenir le DEEJE ou l'inverse. À moins que la license me soit inutile pour la suite.
Donnez moi vos idées et conseils ;)

Mano

Re: Pour devenir EJE...

Message non lu par Mano » 30 août 2017 10:03

Bonjour Lily.

La licence en sciences de l'éducation n'est pas nécessaire pour exercer le métier, seul le DE EJE l'est. Tu peux donc entrer en formation dès ton bac en poche et devenir éducatrice en sortant de la formation d'EJE, diplome obtenu.
Si par contre tu ne te sens pas prete a entrer en formation a ta sortie du lycée je pense que passer par une licence peut être une bonne alternative mais ce n'est qu'un avis personnel. Par contre il me semble que la licence sciences de l'éducation n'existe qu'en L3, c'est a dire qu'il faudrait passer par deux premières années d'une autre licence pour faire la troisième en sciences de l'éducation... à vérifier!
Je crois aussi que certaines personnes passent par une licence de psychologie avant la formation d'EJE, ce qui peut être utile.

Voila, j'espère t'avoir aidé!

Lily

Message non lu par Lily » 31 août 2017 02:16

Merci Mano pour tes réponses😊

Si quelqu'un a d'autres conseils à donner je suis toujours preneuse😉

Lily

Message non lu par Lily » 31 août 2017 02:29

J'ai aussi une autre question...

Il me semble que le diplôme DEEJE est égale à un niveau Bac+2 (bien qu'il y est 3 ans de formation). Alors qu'une licence est d'un niveau Bac+3.
Cette différence entre Bac+2 et Bac+3 se fera-t-elle ressentir sur mon futur salaire ou bien sera-t-elle inexistante ?
En clair gagnerai-je plus d'argent si j'ai cette license (en plus du diplôme DEEJE) ?

karen

Message non lu par karen » 03 sept. 2017 16:30

Bonjour,
malheureusement non. Les diplômes autre que le deeje ne sont pas pris en compte dans ce domaine.Par contre, La licence peut être un plus pour ta future recherche d'emploi en tant qu'eje.Pour info, le deeje devrait bientôt être reconnu bac+3 et en ce qui concerne le salaire,il est d'environ 1350 net, ça peut varier légèrement selon les structures.

Tatiana

Message non lu par Tatiana » 06 sept. 2017 08:57

Bonjour,

Je suis actuellement salariée en tant que chargée de recrutement dans un entreprise de garde d'enfants.
J'ai un Master 2 en stratégies d'entreprise et management.
Ma passion c'est les enfants, plus j'apprends sur la petite enfance, plus j'ai envie d'en savoir, plus je souhaite travailler avec des enfants.
Je passe le concours d'eje en 2018, à Marseille et Avignon. Étant donnée mon parcours atypique: me conseillez vous de faire une prépa? J'ai envie de mettre en maximum de chances de mon côté...
Si vous avez d'ailleurs des conseils, je suis preneuse :)

paroche karen

Message non lu par paroche karen » 06 sept. 2017 13:47

Bonjour,
la prépa peut être une bonne solution, cela dépend du temps que vous avez. Ce n'est pas forcément nécssaire. Perso, je travaillais quand g passé le concours, g fait une prépa en cours du soir (je suis à lyon). j'avais 10 heures de cours en plus de mes 40 heures de boulot, j'étais sur les genoux. les écoles en proposent, vous pouvez vous enseigner auprès des 2 écoles que vous avez choisi. Pour ce qui est des épreuves du concours, elles différent d'1 école à l'autre, je ne connais pas les épreuves de marseille et avignon. En ce qui concerne l'orale, je vous conseille de bien vous renseigner sur le métier et la formation

Tatiana

Message non lu par Tatiana » 07 sept. 2017 19:48

Bonjour,
Merci beaucoup Paroche Karen pour ces conseils, je prends note :)
Si d'autres personnes ont aussi des témoignages, perso ou d'eje qui vous avez rencontré, je reste preneuse :)

Emilie

Message non lu par Emilie » 12 sept. 2017 11:44

Bonjour tout le monde, je me tourne vers vous car je souhaiterais savoir si d'autre personnes sont dans mon cas. Je suis actuellement au chômage suite a un licenciement économique, je suis suivi par quelqu'un qui ma conseiller de me renseigner sur le métier d'eje. Le probleme cest que je me pose énormément de questions et personne pour y répondre. Je trouverai peut etre de l'aide sur ce forum . Merci :)

paroche karen

Message non lu par paroche karen » 12 sept. 2017 18:09

Bonjour,
je suis éducatrice de jeunes enfants, dites moi qu'elles sont vos questions. Je tacherais d'y répondre :)

Répondre