Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

EJE en apprentissage

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
KLY

EJE en apprentissage

Message non lu par KLY » 03 sept. 2017 15:55

Bonjour,

Je m'interroge sur les missions de l'EJE en apprentissage dans une crèche. Je cherche donc des témoignages de personnes en apprentissage dans ce type de structure pour savoir quelles sont les missions quotidiennes.

Par définition, l'EJE crée un environnement adapté à l'enfant, participe au projet éducatif, anime parfois des réunions, observe et dialogue avec l'enfant et sa famille, mais de ce que j'ai pu voir pour le moment, les EJE en crèche font les mêmes missions que les auxiliaires, à savoir changer les enfants, rester à jouer avec eux, leur donner à manger...

Qu'en est-il vraiment ?

Merci par avance :)

Marion

Re: EJE en apprentissage

Message non lu par Marion » 15 sept. 2017 10:24

Bonjour,

Je fais ma formation éducateur de jeunes enfants par apprentissage dans un multi-accueil depuis 1an.

J'ai un peu de mal à comprendre ton questionnement. Est-ce que tu t'interroges sur les missions d'un EJE en apprentissage ou sur les missions d'un EJE en crèche.

Concernant les missions que j'ai sur mon lieu d'apprentissage, je suis amenée à participer à l'éveil des enfants, à proposer des activités au près des jeunes enfants, à, favoriser leur autonomie...( les rôles d'un EJE) mais aussi à faire le lien avec la théorie que j'ai en cours, à réinterroger les pratiques de l'équipe, à proposer des temps de motricité, des nouveaux projets ..

Un EJE au sein d'une équipe peut être amené à participer aux mêmes "fonctions" d'un AP mais avec un regard d'EJE. Par exemple le change d'un enfant peut se faire différemment d'un métier à l'autre.

En espérant que cela t'aidera,
Cordialement.

Répondre