Bonjour à toutes.
Je me suis enfin décidée à l'admettre, je suis en dépression et ça ne date pas d'hier. En effet, il y a environ 1 an j'ai consulté un psychiatre qui m'a diagnostiqué une "dépression cachée" et j'ai tout simplement nié en bloc, je n'ai pas acheté les médicaments prescrit et j'ai arrêté de le voir. Depuis quelques temps maintenant, je me dis qu'il avait finalement raison. Même mes proches avec qui j'en ai parlé sont d'accord sur un point : j'ai besoin d'aide. Le soucis étant que je suis pas vraiment sûre d'être en capacité de continuer ma formation à côté.
En effet, je suis en 3ème année de formation d'Educatrice de Jeune Enfant (en plein stage DF1). Je me met sans cesse la pression et les crises d'angoisses que je m'inflige à cause de la pression ne vont pas vraiment m'aider à aller mieux.
Je compte me faire aider par un psy et je suis partagée... je ne sais pas quoi faire... dois-je continuer ma formation ou demander un report ? Mes proches aimeraient que je continue mais je suis à deux doigt de péter un câble... surtout que je ne sais pas du tout comment se passe un report de formation sachant ou j'en suis dans mon cursus et ce que ça implique... une source de stress en plus !
J'imagine que je dois attendre que le psy pose son diagnostic mais je pense déjà le connaitre.
En résumé, je suis paumée. Continuer malgré tout ou faire une pause ? Et si je dois faire une pause comment ça se passe ? Jusqu'à présent à l'école je faisais semblant en disant "tout va bien" mais maintenant que j'ai admis que j'ai besoin d'aide je suis pas sûre de pouvoir continuer à faire semblant.
Bref... HELP !
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
Dépression en pleine formation professionnelle
-
baleste
Re: Dépression en pleine formation professionnelle
Premièrement : il n'y a aucune "honte" à se trouver en dépression. Cela arrive à tout le monde et comme tu le "raisonnes" bien, je pense que tu vas vite t'en sortir.
Après, tu vas voir, tu vas te trouver vachement plus forte. SI ! Si ! Je ne plaisante pas.
Ceci étant, il te faut voir un psy.
Tu appréhendes, c'est normal.
Théoriquement un "bon" psy ne te prendras pas d'un coup, comme ça. Il va sûrement te conseiller d'en rencontrer d'autres, surtout si tu veux entamer une psychothérapie longue.
Tu dois impérativement rencontre deux ou trois psys, si c'est le cas car il y en a, au moins, un avec lequel tu te sentiras le plus en phase.
Il est important que si tu dois te confier à quelqu'un tu ais un bon contact avec lui. que tu puisses, par exemple être sûr de sa discrétion, de sa qualité d'écoute avec toi.
Enfin, dernière chose qui me vient à l'esprit : ne lâche rien de ta formation. Si tu engages un travail de psychanalyse ou de psychothérapie, tu vas, et ce n'est pas une blague, te trouver mieux très rapidement. La dépression sera toujours là mais maintenant, tu le tiendras à distance et tu pourras occuper ton esprit avec autre chose (les cours, le mémoire etc...)
Bon courage et tiens nous au courant.
Après, tu vas voir, tu vas te trouver vachement plus forte. SI ! Si ! Je ne plaisante pas.
Ceci étant, il te faut voir un psy.
Tu appréhendes, c'est normal.
Théoriquement un "bon" psy ne te prendras pas d'un coup, comme ça. Il va sûrement te conseiller d'en rencontrer d'autres, surtout si tu veux entamer une psychothérapie longue.
Tu dois impérativement rencontre deux ou trois psys, si c'est le cas car il y en a, au moins, un avec lequel tu te sentiras le plus en phase.
Il est important que si tu dois te confier à quelqu'un tu ais un bon contact avec lui. que tu puisses, par exemple être sûr de sa discrétion, de sa qualité d'écoute avec toi.
Enfin, dernière chose qui me vient à l'esprit : ne lâche rien de ta formation. Si tu engages un travail de psychanalyse ou de psychothérapie, tu vas, et ce n'est pas une blague, te trouver mieux très rapidement. La dépression sera toujours là mais maintenant, tu le tiendras à distance et tu pourras occuper ton esprit avec autre chose (les cours, le mémoire etc...)
Bon courage et tiens nous au courant.
-
beny
Re: Dépression en pleine formation professionnelle
bonjour, je te trouve très courageuse dans tes paroles. tu sais parfois quand on accompli des choses que l'on aime, c'est dur d'aller jusqu'au bout. reussir avoir son diplome quel stress !
et aussi se dire, je continu et on verra bien; je crois que tu n'es pas obligé d'arreter parce que tu as besoin de soutien, tu peux faire les deux aussi. et si vraiment c'est dur, et bien alors tu peux refaire une 3 ème année. soit bienveillante envers toimeme. ce genre de formation n'est pas rien, et je trouve au contraire qu'il s'agit de toi, la formation suivra. qui est parfait ? ne cède pas à la panique et aux préjugés. bény
et aussi se dire, je continu et on verra bien; je crois que tu n'es pas obligé d'arreter parce que tu as besoin de soutien, tu peux faire les deux aussi. et si vraiment c'est dur, et bien alors tu peux refaire une 3 ème année. soit bienveillante envers toimeme. ce genre de formation n'est pas rien, et je trouve au contraire qu'il s'agit de toi, la formation suivra. qui est parfait ? ne cède pas à la panique et aux préjugés. bény