Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

La co-référence

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Élodie

La co-référence

Message non lu par Élodie » 05 juil. 2017 12:02

Bonjour, je cherche des documents sur la co-référence en crèche, une référente en doublon , une personne "relais" pour l'enfant.

Lorsque la référente est absente, une professionnelle la remplace tout en assurant sa sécurité affective, ses repères, ses habitudes etc...

Comment vous procédez dans votre structure ?

Merci

Flo

Re: La co-référence

Message non lu par Flo » 20 août 2017 20:24

Bonjour Elodie,

Je n'ai malheureusement pas de documents à vous proposer mais je peux vous expliquer notre fonctionnement dans la structure où je travaille.

Nous avons 2 sections (bébés et moyens/grands). L'EJE intervient dans les 2 sections et c'est elle qui fait le relais lorsque la référente est absente. Nous avons toutes un jour de repos par semaine et du coup l'EJE intervient dans la section où l'une des professionnelles (AP ou CAP) est en repos, elle est donc la référente-relais. L'EJE participe, autant qu'elle le peut en fonction de son planning, avec la professionnelle référente à la période de familiarisation afin de faire connaissance elle aussi avec l'enfant et sa famille.

beny

Message non lu par beny » 18 sept. 2017 18:07

bonjour, il me semble que cela soit un grand mot pour ce que nous faisons déjà ! simplement l'enfant est reçu dans un groupe auxquelle chaque professionnelle pense...et donc le porte.

Elodie

Message non lu par Elodie » 29 sept. 2017 17:38

Bonjour, merci pour vos réponses

C’est une structure avec 3 mini crèches, dans chacun d’elle 3 groupe d’enfants.Et je suis la personne relais dans les 2 groupes de bébé/moyen, 7 enfants dans chaque groupe donc 14 en tout. Et il y’a aussi une référente dans le groupe de 9 grands avec une autre professionnelle en relais également.

Dans le projet pédagogique de la crèche, nous fonctionnons avec une référence toute l’annee mais aussi avec une personne relais pour faire le lien lorsque la référente est absente, afin d’assurer la continuité.

J’accompagne les enfants dans les moments privilégiés de la journée (soins, repas, sieste ) mais aussi sur les activités libres ou ateliers. J’interviens chez les grands également pour faire des observations, échanger avec les collègues, proposer des projets/ateliers et réfléchir sur l’aménagement de l’espace... Et je voulais échanger avec d’autres professionnels qui travaillent en « co-référence » Merci 😊

beny

Message non lu par beny » 30 sept. 2017 11:09

bonjour, désolée je ne peux t'aider car je ne partage pas ce type de fonctionnement, je suis un peu perplexe notamment sur cette notion de continuité.

Elodie

Message non lu par Elodie » 30 sept. 2017 18:09

Merci Beny pour ta réponse

Comment vous fonctionnez ?

beny

Message non lu par beny » 01 oct. 2017 11:34

nous avons la référence pendant l'adaptation, petit à petit l'enfant fait connaissance avec autre membre de l'équipe qui s'occupe de lui aussi. l'enfant est accueilli par une équipe qui pense à lui. la continuité trouve du sens dans la relation à l'enfant, dans nos observations et non sur un change et un dodo, car je me suis apercu que la continuité est d'abord un désir de l'enfant à un moment, dans ce qu'il vit et avec qui. cela change, evolu et parfois sur l'instant d'ou l'observation importante. bref je suis pour une continuité qui a du sens et non un système qui rassure l'adulte sans voir le reste. trop long à expliquer.

beny

Message non lu par beny » 01 oct. 2017 11:38

rebonjour, quand vous savez qu'un autre membre de l'équipe ou toute l'équipe va s'occuper de l'enfant il suffit simplement de lui dire ! et de l'amener à rencontrer les autres adultes ainsi que la famille. faire confiance à l'enfant et son équipe. plus vous etes sereine plus il le sera aussi. il aura plus de diversité de relation, et cela est bien aussi. parfois l'enfant choisi sa référente....à un moment donné, dans ce qu'il vit.

Répondre