Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Projet comprehension / gestion des emotions en MECS

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Lisa

Projet comprehension / gestion des emotions en MECS

Message non lu par Lisa » 19 nov. 2017 23:00

Bonjour à tous,

Je suis actuellement EJE en MECS depuis quelques mois et je souhaiterais mettre en place un projet à destination d'enfants âgés de 3 à 6 ans autour de la compréhension / gestion des emotions (en lien avec mes differents constats et observations).

Pour ce faire, je souhaite amener le sujet aux enfants grâce à la littérature jeunesse et ainsi créer des outils leur permettant d'identifier et de mettre des mots sur leurs émotions. Ensuite, je souhaiterais proposer des temps de relaxation en individuel.

Mon supérieur hiérarchique m'a un peu mis en garde sur le fait que ce genre de projet pouvais "raviver" des emotions et sentiments très forts chez l'enfant en lien avec leur histoire / placement.

Avez vous déjà mis en place un projet similaire en Mecs ou bien même dans un autre type de structure ? Qu'avez vous proposé plus précisément ? Quels effets sur les enfants ? Sur l équipe ? Quelle évaluation ?

Toute expérience est bonne à entendre (enfin, à lire) ;)

Merci d'avance !

Sarah

Re: Projet comprehension / gestion des emotions en MECS

Message non lu par Sarah » 20 nov. 2017 14:53

Hello, j'ai justement fait un projet sur les émotions lors de mon stage long en MECS!

Je travaillais avec le livre La couleur des émotions qui explique bien les différentes émotions.
J'ai ensuite parlé des émotions au quotidien avec les enfants, puis mis en place un "tableau des émotions" qui reprenaient les personnages du livre.

Personnellement, je ne trouve pas que mon projet ait vraiment "raviver" des émotions liés au placement, puisque ces émotions sont, de mon point de vue, présente quoi qu'il arrive.
Je trouve plutôt que cela à permis aux enfants de mettre des mots sur ce qu'ils ressentaient.

Je me dis que pour qu'un enfant puisse gérer ses émotions (et donc tout ce qui peut en découler, comme la frustration par exemple), il doit d'abord pouvoir les comprendre et les exprimer.

beny

Re: Projet comprehension / gestion des emotions en MECS

Message non lu par beny » 27 nov. 2017 11:13

d'accord avec sarah, neanmoins, ce projet doit être dans la libre adhésion de l'enfant. il peut refuser ton projet, et cela il faut aussi l'accepter comme expression de sa volonté. ne rien dire ne signifie pas que cela est un problème.
le danger serait que cette initiative soit rendue obligatoire comme solution à tout prix par des inquietudes d'adultes.
aussi il serait interessant que tu envisage un autre moyen d'expression pour ceux qui n'adhère pas...sans obligation. le "parler" à tout prix me dérange comme une mode et solution à tout.

Répondre