Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

formation amp déconseillée par l'anpe

La communauté Accompagnant éducatif et social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
peg

formation amp déconseillée par l'anpe

Message non lu par peg » 13 mai 2003 10:33

hier, j'ai demandé à un conseiller ANPE si je pouvais prétendre à l'aref ( allocation versée aux demandeurs d'emplois ayant signé un PARE) pour suivre la formation d'amp dans un Ets public qui va créer des emplois d'amp dans les 2 ans suite à création d'une unitéALTZHEIMER
avec titularisation .
ce conseiller m'a dissuadée de suivre cette formation, me confirmant qu'il y avait beaucoup de demandeurs d'emploi AMP
et que l'aref ne sert qu'à retrouver rapidement un emploi or la formation d'amp se déroule sur 2 ans en cours d'emploi et dans ce cas ce n'est pas possible.Or aucun texte ne le précise, j'ai seulement lu que l'aref est versée le temps du droit aux allocations chômage, et pour une formation préalable à l'embauche.
est ce quelqu'un peut me renseigner sur l'exactitude de ces propos: chômage des AMP,
et financement de la formation.
c'est urgent car je ne veux pas perdre le contact avec des employeurs qui auront un besoin d'amp
ce que je cherche, c'est surtout le financement de la formation.

aube

Re: formation amp déconseillée par l'anpe

Message non lu par aube » 13 mai 2003 12:24

Je n'aurait qu'un conseil a te donner: va sur le site de l'ANPE et tu verra que des demande pour le poste d'AMP il y en a a la pelle!!!!

diane

Message non lu par diane » 13 mai 2003 13:13

je ne connais pas toutes les ficelles de l'anpe (sauf que j'ai eu plus d'infos sur mes droits par mon entourage que par eux) mais si cela peut te rassurer, j'ai avec moi des gens en formation d'es (3 ans) qui ont droits aux aref (au moins pendant un temps même si ce n'est pas pour toute la durée de la formation, c'est déjà ça de pris!).

dumonceau

Message non lu par dumonceau » 14 mai 2003 02:35

Je sors d'une formation financée par aref. Tu peux te renseigner à combien de temps de formation tu peux prétendre. Personnellement, j'ai appris une chose, ne te laisses pas guider par l'anpe. Fais ce que tu as envie de faire. Va sur le site anpe et tape AMP tu comprendras qu'il y a un manque énorme. Si tu sors d'un CDD, vois également avec le fongécif. Bonne chance.

stéphanie

Message non lu par stéphanie » 14 mai 2003 11:04

Je trouve ça vraiment fou!
Les AMP ne sont pas en voie de disparition... a moins que tu sois dans une région où il y a beaucoup de chomage!
Par contre, en principe la formation d'AMP se fait en cours d'emploi, je te conseille donc de chercher un employeur qui te financera ta formation! Si tu es en contact avec l'unité ALzeimer dont tu parles, renseigne toi auprès d'eux! A moins que ça ai changé ses dernières années!
En ce qui concerne l'ANPE, retourne voir un autre conseiller, car je ne pense pas qu'il puisse te refuser une formation, car AMP est une formation qualifiante, donc qui par logique permet la réinsertion des chômeurs! Sinon, tu peux aller te renseigner auprès de conseiller à l'emploi qui eux s'occupe des personnes de manière plus individuelle!

Béné

Message non lu par Béné » 14 mai 2003 11:16

Tu as signé un PARE C'est à dire que tu percois une allocation non dégressive et le système ne te permets pas de faire ce que tu veux. Le système est pervers. Je viens de parler lors d'une réunion avec un directeur d'agence. Le conseiller qui te recoit doit mettre un avis sur ton projet lors de ton RDV. Les conclusions et le role du conseiller ANPE n'est pas de te dégouter de quoique se soit mais de te démontrer que la réalité sur le terrain est autre chose. Il estime surement que ton projet de formation AMP n'est pas viable dans la mesure ou tu ne risque pas de trouver du boulot facilement car trop de demande et pas assez d'offres. A ta place et selon ton cursus et tes expériences tu devrais tenter ES et les débouchés sont plus interressant !!! Tu peux meme finir ta carrière à travailler à l'ANPE si tu réussit l'exam d'entrée !!!! Tu peux également faire un bilan de compétences auprès de l'anpe ce qui te permettreait de vraiment paufiner ton projet. Tu veux du boulot mais un boulot bien qui ta plait et qui soit durable.... donc il faut prendre son temps et se donner des priorités que tu dois dire à ton conseiller ce qui lui permettra de répondre correctement à ta demande.
A+

ss

Message non lu par ss » 14 mai 2003 11:29

Ne pas se fier à ce que prétendent les agents d'ANPE.Ils ont énormément d'offres.La population vieillie,ils auront toujours besoin de nous.

Béné

Message non lu par Béné » 14 mai 2003 14:56

Ooooooooooh je sens beaucoup de mépris et surtout d'apprioris sur l'ANPE. C'est sure ils ne répondent pas toujours comme il faut à ce que l'on demande mais tout de meme ! Il ne faut pas oublier ce que c'est qu'un PARE e ceux qui jugent l'ANPE devrait plutot lire ou relire la définition de ce dispositif. Je crois de plus qu'un chomeur n'est pas obligé de signé ce document donc il ne faut s'en prendre qu'à soit. Les conseillers de l'anpe sont là pour conseiller et poser un avis sur la fiabilité de son projet professionnel. Je crois qu'il faut les prendre un petit peu au sérieux de temps en temps. Ils ne sont pas là pour empecher les gens de ne pas avoir de boulot ! mais d'en trouver par rapport à la réalité du travail ! Et ce n'est pas rose !

alison

Message non lu par alison » 14 mai 2003 20:54

bonjour,

Je suis actuellement en formation, BEP carrieres sanitaires et sociales. Et je beneficie des assedics par le dossier AREF. Pour en beneficier il faut avoir ouvert des droits, je crois qu'il faut avoir travaille au moins 600 heures.Et cette allocation n'est pas uniquement faite pour un retour a l'emploi rapide si na pas assez ouvert de droit pour etre remunerer jusqu'q la fin de ta formation renseigne toi aupres de ton conseil regional qui aide financierement certaine formation du moins comme la mienne. Bon courage et je ne le redit pas n'ecoute pas l' ANPE. SALUT

rale q anpe

Message non lu par rale q anpe » 17 mai 2003 22:11

ben voyons, y'a pas de boulot pour les amp, le social est bouché..............

on est actuellement dans la période où les premiers éducs diplomés (1963) vont arriver en retraite, déjà actuellement il est difficile de recruter des diplomés ES ME AMP confondus,
les écoles d'éducs ont eu droit cette année à relever leur quotas
il y a des palanquées d'offres sur les sites anpe ash et autres
on fait des contrats de faisant fonction avec des éducs sportifs
on a pu voir dernièrement un moniteur de culturisme qui était embauché comme "éducateur"

bon j'arrete là moi je pense que tu devrais demander à ton conseiller si tu peux faire une formation en : conseiller d'anpe

parce que au train où ils donne des conseils c'est sur qu'ils vont pas manquer de boulot dans les années à venir vu le nombre de chomeur qu'ils se préservent

c'est sur tu devrais certainement mieux faire un stage de remotivation machin ou de rédaction bidule, un de ces stages à la mord moi le ....... où tu feras dumime de laspertion corporelle p'tet même que t'apprendras à marcher sur les braises

faut pas oublier que le PARE c'est un truc à monsieur le baron de sellières, le super patron le même qu'était patron d'air lib alors question chomeur il en connait un rayon

quand à la copine qui travaille à l'anpe je voudrais qu'elle me réponde à la question :
pourquoi les anpe qui ont vocation à etre provisoire, c'est à dire travailler à leur perte, faire en sorte qu'elles disparaissent, que les chomeurs retrouvent du boulot, ben pourquoi qu'elles ne cessent d'agrandir leur locaux. Moi je sais pas je mets pas du fric dans quelque chose qui devrait disparaitre

aller bon courage et du boulot d'amp y'en a :rocket: :bounce: :bye:

Répondre