Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Questions avant le début d'une formation :

La communauté Accompagnant éducatif et social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Tom

Questions avant le début d'une formation :

Message non lu par Tom » 24 sept. 2003 12:07

Bonjour,

J'envisage sérieusement de suivre la formation d'AMP, et avant tout, je souhaiterais échanger quelques messages avec des gens qui pratiquent ce métier ou qui souhaitent le pratiquer.
Pour vous, quels sont les côtés positifs et négatifs de ce travail ?
Que vous apporte le métier d'AMP ?
Pourquoi avoir choisi ce métier est pas un autre ?
Qu'est-ce qui vous plait le plus dans ce travail ?... et le moins ?
Qu'aimeriez-vous me dire à propos du métier d'AMP ?

J'aimerais recevoir l'avis de plusieurs personnes afin d'avoir des opinions venant de divers horizons...

A bientôt de vous lire...
Tom

SANDRA

Re: Questions avant le début d'une formation :

Message non lu par SANDRA » 26 sept. 2003 12:35

Salut tom
je travaille dans une école primaire auprès d'un enfant handicapé et en paralèle je passe la formation d'amp. En juillet, j'ai découvert ce métier en effectuant un stage pratique de semaines. Au début, j'ai failli abandonner car je me sentais incapable de faire la toilette d'une personne, mais au fil du temps je m'y suis fait.
Les inconvénients avec ce boulot, il y en a pleins : laver les personnes (odeurs, plaies...), changer une personne qui vient de faire ses selles sur elle, ilfaut avoir le coeur accroché, j'ai meme dut changer une fille qui avait ses règles, moi qui connait ça je peux te dire que ça a été dur. En gros comme les infirmiers, tu seras confronté au plaies (escarre...), aux odeurs, à la mauvaise humeur des résidents, à l'heure des repas tu verras des chose qui te donneront envie de gerber etc....Je ne veux pas te dégouter de ce métier mais il faudra t'attendre à ça au décès aussi. Je me suis occupée d'une dame qui est morte en aout alors, t'as pas intéret à t'attacher. Enfin voilà quoi. le coté positif, c'est que j'ai rencontré des gens différents de culture différente et puis de toute façon l'équipe est la pour te soutenir. A+ :bye: :bye: :bye: :bye: :bye: :bye:

justine

Message non lu par justine » 01 oct. 2003 15:11

coucou tom
voila 1 ans et demi que j'exerce la fonction d'amp dans un centre pour poly handicapé.Aujourd'hui je rentre en formation avoir d'obtenir le diplome d'etat.
Toute les qestion que tu peux poser sur ce site pose les toi avant
pourquoi veux tu faire ca?
qelles son t envies, t apprehension, ton regard su le personne handicapée?
Pour ma part tous c fais naturellement essai de faire des prestages afin que puisse te rendre compte si c la bonne voix ou pas.
Voila je te souhaite plein de bonne chose
bon courage

Dominique

Message non lu par Dominique » 02 oct. 2003 08:16

Je suis assez atterrée par la réponse de
Sandra quant à notre métier d'AMP.
Bien sûr ce qu'elle décrit fait partie de notre quotidien( je suis AMP dans une maison de retraite alors je sais de quoi elle parle ), mais enfin pas un mot sur la notion d'aide à la personne, au soutien psychologique, à toutes les petites victoires obtenues récompensées par un sourire des résidents, par une attitude de leur part nous signifiant que nous leurs avons apporté ne serait ce qu'une parcelle de joie, de calme.Quand elle parle de décès, les AMP en maison de retraite, connaissent la fin de vie, là aussi elle ne parle pas du "confort" que nous pouvons leur apporter.

Elle semble aussi oublier que nos collègues des COJ, IMP etc ne cotoyent que rarement, des escarres, plaies etc...

La toilette dans notre rôle n'est pas une toilette anodine mais un moment d'échange ( oui je sais que nous sommes pris par le temps dans nos institutions !!), mais quand même par notre attitude même si ce moment est trop court, nous pouvons quand même échanger avec nos résidents .

L'AMP est celui qui soigne et prend soin alors, il faut savoir si on a envie de donner, de partager, de soulager. Si c'est ton cas n'hésites pas , ce métier est très prenant physiquement comme moralement, mais est un enrichissement personnel permament.

So

Message non lu par So » 14 oct. 2003 18:59

Moi je suis carrément révoltée des réponses qu'on t'a donné. Si le travail d'AMP dégoutte certaines personnes alors il faut changer de métier. Bravo Dominique pour ta réponse. Je suis moi même AMP et en ce moment je passe ma formation d'ES. Je n'ai jamais été dégouttée par tous ces petits problèmes du quotidien(pipi, caca etc). Au contraire tout ça fait partie de la vie de la même manière que lorsque nous avons des enfants, il faut passer par là c'est quand même la nature MERDE. Les taches du quotidien peuvent être des moments super agréables pour l'usager et le professionnel. Ce sont des moments d'échange ou l'on peut tisser des liens avec l'usager. Il ne faut pas oublier que la personne handicapée n'a pas le choix et que nous sommes là pour lui apporter un mieux être dans sa vie. Si nous lui renvoyons du dégout parce qu'elle s'est pissée dessus par exemple, imaginez un peu le désarroi qu'elle peut resentir. Le travail d'AMP ne se résume pas seulement à ce que Sandra pourrait qualifier de négatif. Je crois qu'il ne faut pas oublier que c'est aussi à nous de passer au delà de tout ça. Alors Tom, si tu veux être AMP écoutes les conseils de Dominique car vraissemblablement Sandra n'a vraissemblablement rien a faire dans le social car elle fait son job plus par contrainte que par amour.

Répondre