Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Difficultés formation AMP

La communauté Accompagnant éducatif et social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Evelyne

Difficultés formation AMP

Message non lu par Evelyne » 13 mars 2004 14:45

Bonjour
J'ai débuté ma formation d'amp au mois de janvier. Je travaille dans une résidence pour personnes âgées, c'est l'établissement qui m'a propsé de faire cette formation. Le coût de la formation est pris en charge par l'associaton. Cependant, les journées de formation sont décomptées de mon salaire, et je dois effectuer les stages en entreprise et la semaine technique durant mes congés payés. Mon salaire diminue donc de façon importante, et je n'aurai pas de vacances durant 2ans.
Je voudrais savoir si d'autres personnes sont dans mon cas? Est-ce normal d'être dans cette situation? Existe-t-il des recours possibles?
Je vous remercie pour vos réponses.
Evelyne, future AMP en difficulté

melanie d

Re: Difficultés formation AMP

Message non lu par melanie d » 13 mars 2004 16:53

alors la excuse moi de parler comme ca mais tu te fait "baiser" en beauté!ils n'ont strictement pas le droit de faire ca! je serais toi j'apellerais direct l'inspection du travail c'est lamentable de voir ca! renseigne toi bien de tes droits a l'inspection du travail mais ne te laisse pas faire!!!
bon courage a toi! :-:

voirin

Message non lu par voirin » 13 mars 2004 23:22

c'est inadmissible
si cette formation est a l'initiative de l'employeur et de l'association qui t'emploie
tu dois avoir un recours possible . Ilfaut rapidement te renseigner auprès de l'inspection du travail de ton departement.
Moralement ceci aura surement des repercussions sur ta direction mais ne lache pas l'affaire . Le processus de formation n'est pas une affaire de bénévolat. En tant que salarié en quete d'un statut d'amp il faut absolument conserver le droit du travail
que ce soit la remuneration mais aussi les absences pour stage (avec echange?) et les cp
cordialement
jpv educateur meurthe et mosellan

brigitte

Message non lu par brigitte » 14 mars 2004 15:06

malheureusement tu n'es pas la seule dans ton cas:
chez nous , service public, rien est prévu pour financer la formation des élèves AMP. Elles font toute leur formation sur leurs heures personnelles ( CA , CT ou heures supp) et elles paient de leur poche.
La direction leur arrange l'horaire, c'est tout.
Par contre, après leur formation et l'optention de leur diplôme, lees sont quasiment assurées de trouver un poste et de pouvoir rester au centre.
Il n'y a pas de recours possible car pas de budget pour les non titulaires.
A préciser qu'elles sont très motivées par la formation et très assidues aux cours.
Et c'est moi , accompagantrice de stage qui leur soutient le moral durant 18 mois ( c'est très dur pour elles par moment!!)

pom

Message non lu par pom » 14 mars 2004 22:36

bonsoir,
je réponds à Brigitte qui dit "pas de budget pour les non titulaires".
Dans la Fonction Publique Hospitalière,la formation s'adresse à tous les salariés, titulaires et non titulaires(cf. textes). Ceci dit,le plan de formation est discuté dans les instances et la direction prend la décision. Mais si les besoins de l'établissement en AMP existent, il est logique que les formations soient prises en charge.

tasha

Message non lu par tasha » 15 mars 2004 22:11

bah alors la j'hallucine .... tu te fais avoir en beauté la .... ton salaire doit rester le meme !! le planning horaires de tes jours de travail aussi ormis lorsque tu es en stage ou en semaine de formation ...tu ne dois pas les rendre ni perdre du fric ....

veronique

Message non lu par veronique » 16 mars 2004 20:58

tu n'as pas toutes les chances avec toi pour t'épanouir pendant ta formation ,renseignes toi aupres de ton employeur ou de l'association pour savoir quel budget est utilisé pour payer ta formation et voir si votre organisme ne cotise pas pour les formatons professionnel,si c'est le cas pourquoi dois tu te former sur des jours de conges si tu as un C.E ou des delegues du personnel il peuvent peut-etre t'aider bon courage

loriot

Message non lu par loriot » 18 mars 2004 14:08

je suis ampdepuis 6 ans dans l'etablissement qui m'a offert cette formation ma situation n'est pazs la meme que toi mais l'inspection du travail doit te renseigner il est impossible de voir des choses pareilles de nos jours c'est de l'abus de pouvoir on vous paie la formation mais les jours d'absences sont decomptees du salaire c'est illegal
ne te laisse pas faire bon courage
christine bounce:

laetitia

renseignement sur le salaire !

Message non lu par laetitia » 19 mars 2004 16:30

Bonjour j'aimerai savoir kombien touche un jeune en formation d'amp par son employeur par mois ?!!!
merci, jattends une reponse avec impatiente...a bientot ...

AUDREY

Re: renseignement sur le salaire !

Message non lu par AUDREY » 23 mars 2004 14:37

ben tout depend de ton statut, de ton age, de si tu est en contrat qualif, en cdd en cdi.
pour le contrat qualif jeune (-26ans)
c'est la 1ere annee 65% du smic ou du minimum conventionnel ,75%la 2eme annee
c'est peu mais sa vaut le coup!!!

Répondre