Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

hygiène thème cahier de stage

La communauté Accompagnant éducatif et social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
del

hygiène thème cahier de stage

Message non lu par del » 28 mars 2004 22:22

bonjour
je pense faire mon thème sur la question de l'hygiène
merci si vous pouvez me donner quelques coup de pouce

Sonja

Re: hygiène thème cahier de stage

Message non lu par Sonja » 13 avr. 2004 17:18

Moi je suis prête à te porter secours dans ce thème mais dit moi si cela concerne l'hygiène en institution, à l'hôpital, de la personne âgée, handicapée etc..moi je suis lourdement handicapée j'ai fais les institutions, les hôpitaux alors j'attend vos questions
Sonja

del

Message non lu par del » 18 avr. 2004 14:42

merci Sonja
EN fait, je m'intéresse à l'hygiène surtout parce que je m'intéresse à laquestion du rapport au corps. Je me demande si on a un rapport à l'hygiène différent ou si on vit ce qui a trait à l'hygiène différemment quand on a une relation particulière à son corps. Et à l'inverse,je me demande si, quand on a une représentation particulière de son corps (je travaille avec des adultes qui ont un handicap mental)comment ça peut changer ses conduites d'hygiène.
Je ne sais pas si je suis très claire,je n'arrive pas encore bien à formuler ma question. J'essaie de trouver un maximum d'info pour pouvoir me centrer. Merci d'avance pour tout ce que tu voudras bien m'apporter. Et merci déjà d'avoir répondu à mon message. A bientôt

Sonja

Message non lu par Sonja » 18 avr. 2004 15:38

J'ai bien compris, mais comment avoir un rapport avec son corps lorsque ce sont les autres qui le manipule, le lave, le sèche; le touche, tout cela souvent sans douceur sans respect. La toilette reste après 25 années de dépendance pour moi personnellemnt l'éternel horreur, je ne supporte plus les regards et les mains non désirés qui passent sur mon corps jour après jour et ce depuis des années, alors je préfère parfois ne plus être lavée, moi qui adore les douches comment à être horipilée à l'idée de devoir en prendre une. L'hygiène pourtant est pour moila base de la vie, elle est bafouée au quotidien par manque de temps et il est vrai aujourd'hui en France au 21 ème siècle il existe encore des gens qui n'ont pas une toilette tous les jours par manque de personnel et de temps. L'hygiène la base de ma vie, moi qui aime que mon corps soit brillant, moi qui emprisonné dans un corset et dans une coquille ressent l'extrême besoin d'être belle, je hais l'instant de la toilette. Je ne suis pas sure que l'on puisse comprendre mais essayéz au moins d'accepter. J'ai écris un livre qui pourrait peu être vous aider il sort dans les librairies le 10 juin environ et s'appelle "Un petit bout de Chemin...." édité par les éditions FAREL, il pourrait être d'une grande info pour tous ceux qui soignent ou accompagnent jeunes ou vieux. Je reste à votre entière dispos pour tous renseignements supplémentaire et je me met à dispos des écoles (gratuitement) sur le sujet de
1) Le confort et la dignité de la personne handicapée, bafouée ou ignorée ?
2) Les fausses idées sur L'eutahansie
à bientôt
Sonja

birgitt

Message non lu par birgitt » 06 mai 2004 18:55

bravo sonia tu as été très clair et surtout c'est très vrai car je travaille ds 1 foyer-logement et c'est comme ça continue pur tes livres chapeau!! ;) :kill:

manue

Message non lu par manue » 18 janv. 2005 16:29

sur ce site tu as cinq ecrits concernant la toilette et l'hygiene

http://www.lesocial.fr/ecrits/affi_ann. ... r=toilette

bonne lecture

birgitt

Message non lu par birgitt » 19 janv. 2005 16:18

bonjour sonia et bravo pour ton témoignage très très courageux(si,si)car parler de quelque chose qui vient à vous écoeurer ne doit pes être facile,mais doit néanmoins servir de base à 1 longue réflexion à tous les professionnels que nous sommes et ne plus accepter sous le prétexe de manque de peronnel!je travaille pour le moment en éphad (foyer-logement) et chez nous nos résidents,prennent 1 douche ts les 15 jours!!!! et la petite toilette faut voir!!!c'est pour cette raison que je suis en pleine réflexion actuelle;à quoi sert les projets détablissement et de vie?j'ai aussi 1 garçon adulte hospitalisé en chrs et je me pose bien des questions à plusieurs niveaux!....

chrystelle

Message non lu par chrystelle » 27 janv. 2005 13:03

Zyant travaillé auprès d'adultes déficients intellectuels moyens et sévères j'ai été surprise lorsque j'ai du assister aux toilettes par la débannalisation de cet acte si intime et si personnel. Très peu d'amp comprennaient ma difficulté à entrer dans la salle de bains avec des hommes ou des femmes que je connaissez depuis à peine 20min , ensuite ce qui m'a surpris c'est le peu de "respect" pour les coprs, les rideaux non tirés, aucun pro ne prenait le temps de dire aux adultes les parties à laver, ni comment le faire, certains adultes étaient capables de faire les gestes seuls mais se retrouvaient infantilisés, réduits à un "corps" deshumanisé.
Perso j'ai préféré observer les résidents puis peu à peu selon leurs potentiels les accompagner par le geste ou par la voix, en prenant le temps de montrer, de faire le geste sur moi en même temps qu'eux, ou pour les personnes les plus dépendantes en les prévénant à l'avance pour qu'elles aient le temps de se préparer, puis en les aidant à entrer dans la salle de bain, en verbalisant chaque geste afin de faire tomber l'appréhénsion voire l'angoisse de ce moment qui était devenu source de douleur.
Effectivemnt trop de pro font ces gestes de façon répétitive sans se demander ce que peut épprouver la personne, sans savoir qu'il est génant de voir autrui faire intrusion dans son intimité jour après jour.
J'ai adopter avec les adultes que j'ai eu à accompagner les gestes que j'avais appris avec les bébés: créer un climat de confiance, sécuriser et nommer chaque acte, chaque produit, chaque changement pour éviter toutes les crispations, tous les cris inutiles.J'ai appris à prendre mon temps même si le temps manque j'ai toujours pensé que les personnes ont besoin de ne pas être brusquées dès le lever pour pouvoir entamer une journée sereinement mais hélas cela n'ets pas la préoccupation de tous...

Gwladys

Message non lu par Gwladys » 13 févr. 2005 12:27

Le thème de l'hygiène est très complexe, il faudrait établir ton champ de travail :
L'hygiène corporelle en général
L'hygiène en institution
L'hygiène des personnes âgées,....
Je te propose tout d'abord de faire une recherche sur l'origne de l'hygiène et analyser ensuie l'hygiène actuelle et dans ton lieu de travail.
Want auprès de P.âgées, lorsqu'un personne très désorienté refuse que je lui fasse sa toilette un matin, croîs-tu qu'elle est sale si je ne lui fais pas.
De même, les certaines personnes âgées n'ont jamais pris de douche, faut-il les forcer à en prendre lorqu'elles sont en institution, est-ce
qu'il n'y a d'autres moyen pour les apporter une bonne hygiène.

Jean-Pierre

Message non lu par Jean-Pierre » 18 févr. 2005 14:12

Ce message s'adresse à Sonia. Je suis formateur en prévention gestes et postures mais j'ai aussi mis au point une formation concernant le handicap. j'aimerais que l'on puisse avoir plus d'échange. Cela pourrait m'apporter beaucoup dans mon travail de prévention. j'habite à MONTPELLIER.

Merci de me répondre

JP

Répondre