Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

qui pourrait me renseigner

La communauté Accompagnant éducatif et social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
didi

qui pourrait me renseigner

Message non lu par didi » 04 mai 2004 10:38

qu'est ce qu'une vieillesse normale et quelles sont les vieillesses pathologiques?la maladie de parkinson est ce une demence senile merci pour vos réponses
didi

djamila

Re: qui pourrait me renseigner

Message non lu par djamila » 04 mai 2004 21:50

pour faire simple,une vieillesse normale est une vieillesse qui se voit physiquement mais sans maladies particulières dues à l'âge comme la maladie D'alzheimer par exemple ou une insuffisance respiratoire sévère entre autre.

la seule vieillesse pathologique que je connaisse est la progéria qui touche les enfants, (on dirait des vieillards alors qu'ils n'ont que dix ans. Mais c'est une affection assez rare malgré tout.

la Maladie de Parkinson est une maladie est une maladie neurodegérative (atteinte des neurone, problème de dopamine) qui n'est pas du à la vieillesse mais à un problème biochimique.
en fait la vieillesse en soi, n'est pas une pathologie mais un processus normal qui commence le jour de la naissance.
est ce assez clair
bon courage.

didi

Message non lu par didi » 05 mai 2004 14:34

merci pour ta reponse

Magiemie

Message non lu par Magiemie » 06 mai 2004 15:39

Se résoudre à dire que la maladie de parkinson n'est que biochimique me choque profondément! C'est oublier que la personne âgée a un vécu... Sinon il faut tout de meme préciser qu'il existe une corrélation importante entre les démences et l'âge..

djamila

Message non lu par djamila » 11 mai 2004 10:54

je n'ai jamais dit que la maladie de Parkinson n'était "que biochimique"

j'ai donné la définition de cette pathologie,pour expliqué qu'elle ne provoque pas de démence, et qu'elle n'est pas une conséquence de la vieillesse.

autre chose, que la personne soit âgée ou pas, malade ou pas il faut toujours tenir compte de son vécu. c'est à dire travailler avec comme base son anamnèse.

attention à bien comprendre quand tu lis!

Magiemie

Message non lu par Magiemie » 13 mai 2004 01:58

Je suis désolée mais c'est ce que tu laisses entendre! Je ne parlais pas que de l'anamnèse! Je parlais aussi des angoisses et du ressenti! dire que la maladie de Parkinson est "réduite" à un probleme de neurone et de dopamine n'est pas faux mais ce n'est qu'une hypothèse comme une autre!

Je t'invite à lire Maisondieu, qui la vois tout autrement! si cela t'intéresse, je peux laisser les références ici! C'est un très bon ouvrage qui regarde ce "problème" d'une autre façon... A moins que tu ne connaisses déjà..(si c'est la cas, j'espere qu'il t'a passionné tout autant que moi!) :o)

Répondre