Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

maintien des acquis

La communauté Accompagnant éducatif et social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Anne-Claire

maintien des acquis

Message non lu par Anne-Claire » 03 sept. 2004 11:12

Bonjour,

Je travaille dans un établissement qui accueille des adultes handicapés mentaux viellissants.Je souhaiterai mettre en place une activité 'mémoire-maintien des acquis' mais je ne sais pas trop comment m'y prendre (car c'est un sujet assez vague) et ne connait pas de documentation pouvant m'aider!
Donc je fais appel à toutes personnes pouvant m'aider, me donner une idée et/ou de la documentation.

Merci à l'avance!!

A-C

marie noëlle

Re: maintien des acquis

Message non lu par marie noëlle » 05 sept. 2004 12:53

j'ai fait ma formation et j'ai eu mon diplôme cette année. pour mon dossier uf 5 où l'on devait mettre en place une activité, j'ai créer l'activité que j'ai appelé "mémoire,découverte" mais qui ressemble, je crois à ce que tu souhaites faire.

dans un premier temps, j'emméne un groupe de résidants en sortie, c'est eux qui choississent: musée, expositions,cirque, sortie nature...
Puis dans les jours qui suivent et selon leurs capacités, ils mettent leurs souvenirs en commun , font des écrits pour ceux qui savent, des dessins de ce qu'ils ont vus, un herbier,... ou peuvent aussi le raconter et nous pouvons enregistrer. tu peux aussi leur faire faire des panneaux et exposer leurs travaux pour que les autres résidants voient leurs "travaux".
je trouve que c'est un bon moyen de leurs faire conserver leurs acquis et de les valoriser dans la mesure où ils sont partie prenante de ce qu'ils font. le fait de faire une expo les valorisent.
bon courage.

anne-claire

Message non lu par anne-claire » 07 sept. 2004 17:39

Je te remercie beaucoup Marie noëlle pour ces informations et pour m'avoir fait partager ton activité.
Je te souhaite bonne continuation!

A-C

gcv

Message non lu par gcv » 12 sept. 2004 10:53

Bonjour,
Chaque personne a des acquis personnels, des souvenirs qui lui sont propres. Je me souviens d'un colloque sur ce sujet (sujet tres brulant depuis quelques années), où l'on conseillait à l'équipe éducative de partir des souvenirs de la personne en constituant avec elle un album photo sur son passé (famille, amis, lieux ...)
bon courage

anne-claire

Message non lu par anne-claire » 14 sept. 2004 12:13

merci pour ces informations gcv!

Répondre