Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Assistante de vie

La communauté Accompagnant éducatif et social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Sylvie

Assistante de vie

Message non lu par Sylvie » 31 août 2004 22:20

Bonjours à tous et à toutes :)

Voilà,je voudrais des renseignements pour savoir comment faire pour faire reconnaitre ses acquis.
Je travaille actuellement auprès des personnes agées à domicile,mais ca fait que 1 mois et demi que j'ai commencé,mais ce diplome m'intérresse beaucoup.J'y travaille tout les jours et certain weekend par l'intermédiaire du "comité d'aide aux personnes agées à domicile" de ma ville.
- faut-il avoir travaillé un certain nombre de temps avant de pouvoir en faire la demande?
-quel genre de test nous fait-on passé ??
voilà,je me pose toute sorte de question :)
Merci si quelqu'un pourrait me repondre.
à bientôt, Sylvie.

Ilane

Re: Assistante de vie

Message non lu par Ilane » 01 sept. 2004 10:43

Salut Sylvie,
D'aprés ce que j'ai compris tu travailles en tant qu'assistante de vie sans être diplômé pour autant, mais à qui et où t'es tu adressé pour avoir ce poste.
Pourrai-je également savoir ton parcours scolaire et professionnel.

Si je te demande tout ça c'est que je souhaite devenir assistante de vie aussi.
Moi je sais qu'on peut devenir Ass.de vie soit par le biais de l'AFPA(il propose une formation de 2 à 6 mois)

Tu peux également faire le choix de passer le concours à l'IRTS de ta ville(la formation est de 9 mois je crois)

j'espére que je t'ai aidé.
Répond moi STP, tous renseignements me seront utiles.

Sylvie

Message non lu par Sylvie » 01 sept. 2004 13:56

Merci d'avoir répondu.
En effet,je n'ai pas de diplôme pour ça,et avant le 27 juillet 2004 je n'avais jamais travaillé auprès de personnes agées.Dans ma ville,j'ai un Comité d'Aide aux Personnes Agées à Domicile (c.a.p.a),je suis juste allée voir si ils recherchaient du personnel ,et ils m'ont fait commencer 2 jours après,car ils en cherchaient surtout pour les remplacements de vacances.Je n'ai pas du tout fait d'études pour,non plus.je me suis arrêtée en 4ème techno,ensuite un apprentissage en pâtisserie (donc rien à voir :) )
voilà.
Si tu as d'autres questions...........

bye bye

Ilane

Message non lu par Ilane » 01 sept. 2004 15:26

Merci pour tes renseignements.
Peux tu me dire comment se passe ta journée de travail? Combien d'heures fais tu par semaine?Quelles sont tes horaires.
En gros parle moi plus de ton métier, STP.

J'ai une petite fille de deux ans et demi(scolarisée) et mon compagnon est militaire(donc souvent absent),pense tu que je vais m'en sortir avec les horaires de travail.

L'Afpa propose une formation d'Ass.de vie qui débute le 13 de ce mois, je sais que c'est pour trés bientôt mais j'espére avoir une place, alors si tu pouvais répondre à mes question se serait génial, je crois que je dois passer un petit test.

Merci!

jennifer

Re:aide soignante

Message non lu par jennifer » 06 sept. 2004 16:11

bonjour,
je suis aide soignante diplomé depuis 2 mois et j aimerais vous dire que cé le plus bo métier du monde si vous faites votre travaille avec le coeur et bien tout vos test seront reussi il ne faut pas avoir le quotiens intelectuel d une intello pour faire se métier mé il fo etre entiére

Ilane

Message non lu par Ilane » 06 sept. 2004 18:33

Salut jennifer,
Je suis d'accord avec toi c'est vraiment un trés beau métier, mais avoue que si tu ne fais pas partie des meilleures au concours tu n'aurs pas ta place en formation.

buns

Message non lu par buns » 10 sept. 2004 11:16

bonjour

pour avoir plus d'info cherche assistanete de vie sur internet il y a des sites qui en parle
moi aussi je m'intéresse à ce métier et c'est pas evident de trouver des infos
j'ai l'impression que c'est très divers
si tu a des réponses de personnes je suis preneur

florence

Message non lu par florence » 06 oct. 2004 22:26

bonjour
je suis en formation assistante de vie a l'afpa
je passe le diplome la semaine du 18 de ce mois.j'ai le niveau v et n'avait aucune expérience dans ce métier,bien sur j'ai passé des test.c'est facile,mais il faut que tu sois motivé;il y a du monde qui veulent faire la formation qui dure 6 mois.pour la vae il faut avoir 3 années d'experience dans le domaine pour passer devant un jury.
bon courage

Sylvie

Message non lu par Sylvie » 07 oct. 2004 09:58

Bonjour Florence;

je voudrais bien avoir un peu plus d'information sur le test qu'ils font passer ,il y a t-il un test oral aussi ?
une formation de combien de temps font-il à l'afpa? et tu ressort avec quel niveau après avoir réussi l'examen ?Moi ca fait 2 mois et demi que je travail chez les personnes agées à domicile par le biais d'un comité d'aide de ma ville ,j'ai commencé sur le tas sans avoir déjà fait ça,donc avec aucune expérience.Et je sais que par le comité ou je suis,ils peuvent proposer de faire des formations.
je te remercie des renseignements que tu pourrais me donner.Et pendant ta formation à l'afpa ,travaillais-tu en même temps chez des personnes agées?ou c'étais juste que formation? merci

Répondre