Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

votre avis

La communauté Accompagnant éducatif et social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
amp68

votre avis

Message non lu par amp68 » 21 oct. 2004 21:39

Bonjour,

que pensez vous de la sexualite chez lez personnes agées en maison de retraite ?

Merci

patricia

Re: votre avis

Message non lu par patricia » 22 oct. 2004 09:21

bonjour
voila moi j'ai etait en maison de retraite pendant 10 ans deja je trouve que le sujet sur la sexualite et tabout et nous avons eux 2 resident qui avait des rapport au depart nous n'avons rien dit mais a un moment il a falut intervenir car c'etait devenue de trop et il faut savoir que les familles de resident ne concois pas sa .
pour moi je dit que la sexualite chez les personne agees peut se faire quand les personnes ont toute leur capacite .
a+++ patricia.

amp68

Message non lu par amp68 » 22 oct. 2004 17:03

salut patricia
quand tu dis qu'il faut intervenir tu fais quoi exactement? moi je pense qu'il faut déjà en parler avec ton supérieur et je me demande s'il faut en parler de suite avec la famille est ce que si on aide la personne, sur le plan juridique on est pas protégé
prendrais tu la responsabilité de l'aider

odile

Message non lu par odile » 23 oct. 2004 21:11

je travaille depuis 12 ans dans un E.H.P.A.D
la sexualité chez la personnes agée est légitime . ils se sont des adultes avant tous. il faut que ces deux personnes soient en possesions de toutes leurs facultés mentales. par contre l'institution peut demander au résidents de le faire à l'abri du regard du personnel et des autres résidents, parle en à ta hiérarchie mais prend possition avant pour défendre tes arguments.

lilou

Message non lu par lilou » 27 oct. 2004 13:47

Je suis psychologue et je suis tombée par hasard sur ce forum et je suis assez surprise de la réaction de patricia qui dit qu'il faut intervenir dans la sexualité des personnes agées résidant en maison de retraite. Les personnes agées sont avant tout des personnes donc des êtres humains adultes. Ils sont donc libres de leurs comportements dans la mesures où - comme pour tout le monde - cela n'empiète pas sur la liberté des autres et où celà se passe dans le respect de chacun.Il semble évident de dire qu'il faut que les deux soient consentants et que cela doit se faire avec un minimum de pudeur. Mais en cela, il n'y a rien de différent qu'avec des adultes non agés.
Les familles sont en effet souvent réticentes mais c'est aussi le travail du personnel de leur expliquer que leurs parents sont des adultes et que personne ne doit interférer dans leur vie affective.
La sexualité est au contraire un formidable signe de vitalité, de jeunesse et des études canadiennes ont montré que les personnes ayant une sexualité active et une relation sentimentale vieillissaient mieux que les autres et avaient surtout moins de troubles anxieux et moins de troubles du sommeil que les autres !
Alors laissons de coté notre pudeur puritaine et nos tabous et laisons nos ainés mener leur vie comme ils l'entendent sans les infantiliser en décidant de ce qui est bien pour eux.

patricia

Message non lu par patricia » 27 oct. 2004 17:04

bonjour
voila quand je dit qu'il faut a un moment intervenir c'est que moi les deux personnes que je vous parler n'avait pas toute leur capacite au debut nous l'equipe ne disions rien mais quand un jour vous rentrer dans la chambre de ces personnes et que vous voyer le sol et les draps pleins d'excréments cela fait drole .
en ce qui concerne les familles vous n'aller pas me dire qu'elle sont toutes d'accord en ce qui concerne ce sujet .
par contre pour moi ce sujet n'est pas tabout mais il faut que les personnes agées ont toute leur capacité afin qu'elle puisse se defendre comme vous dite c'est des etre humain et j'en suis consciente voila pourquoi j'avait dit cela
patricia.

lilou

Message non lu par lilou » 28 oct. 2004 12:13

Que veux-tu dire quand tu dis que ces deux personnes n'ont pas toutes leurs capacités?
Tout est une question de degrés, ce n'est pas parceque tu as quelques troubles de mémoire ou des rhumatismes qui génent tes capacités en matière de mobilité que tu ne sais pas ce qui est bien pour toi. Bien sur si la personne est déficiente sur le plan mental ou qu'elle souffre d'une démence à un stade avancé, il faut savoir la protéger et protéger les autres.
Quant au role de la famille, il faut savoir que sur le plan légal, si la personne n'est pas sous tutelle, elle a le droit de mener sa vie comme elle l'entend. Le problème, c'est que souvent les maisons de retraite(direction et personnel) ont pour politique de beaucoup écouter les familles car ce sont souvent eux qui financent le séjour de leur parent. Mais sur le plan éthique, ce qui prime c'est le respect de la personne dans son intégrité physique mais également psychologique. Personne ne s'autorise à intervenir dans la sexualité de ses voisins ou de ses collègues, alors pourquoi le fait-on avec les personnes agées sous prétexte qu'elles sont diminuées et qu'elles ont besoin d'une aide dans leur quotidien. Le problème est le même avec les personnes handicapées dont la société a beaucoup de mal à accepter la sexualité (cf emission de jean luc Delarue hier soir).
L'instituton a un rôle à jouer par rapport à l'attitude des familles. D'une façon générale ce n'est jamais facile d'imaginer que son père ou sa mère ait des relations sexuelles, tout enfant est passé par le déni de la sexualité de ses parents. Les familles ont donc rarement un avis objectif sur le sujet. L'institution doit les amener par le biais de la discussion à comprendre ce qui fait blocage et les amener à surmonter ce blocage; il ne faut pas les juger, c'est humain de vouloir protéger ses parents et c'est dur de les voir vieillir. Mais il faut laisser le maximum d'autonomie d'action et de décision aux personnes tant qu'elles en sont capables.

patricia

Message non lu par patricia » 28 oct. 2004 15:29

bonjour
ce que je veut dire c'est que le monsieur lui avait toute ces capacite mais la dame elle ( alzheimer )au depart de leur histoire la dame ne disait rien mais au bout d'un certain temps elle ne vouler plus .
donc c'est aussie pour ca que je dit qu'il faut intervenir a un moment .
patricia.

birgitt

Message non lu par birgitt » 28 oct. 2004 19:18

sujet apparamment très tabou en éphad;j'y travaille depuis +4 ans ce sujet n'a jamais été abordé chez nous (merci de me l'avoir suggérer !!)pourtant des couples sont chez nous(très peu)valides ou semi-valides;je m'aperçois avec stupeur que le personnel n'a pas pris conscience de ce sujet et pire ts les jours frise l'inconçevable ;rentrer ds l'intimité de ces personnes en fracas!!nous frappons de - en -(surdité) ou le soir ,la nuit,avec 1 pss nous pénétrons ds leur intimitéss en avoir vraiment consçience de façon automatique; de quoi méditer sec!!! meci pour ce sursaut brutal mais nécessaire! à++

sisi

Message non lu par sisi » 03 nov. 2004 18:30

En réponse a patricia sur le fait d'intervenir ou pas chez ces 2 pers.Je travaille dans une maison de retraite etnous avons le meme cas,mais pour nous le problème est différent.La dame à la maladie d'alzheimer et le monsieur est autonome.La veilleuse ayant l'habitude d'intervenir chez la dame les a surpris dans le meme lit.
L'equipe,la direction ont décide de laisser faire après tout c'était leur vie privée et cela ne nous regardait pas.PUIS LA FAMILLE A été INFORMé que leur maman avait un ami,sans donné d'informationsupléméntaire.

Aujourd'hui nous sommes en difficulté,elle prend celui ci pour son mari.
pour moi c'est un sujet,qui est encor tabou et je rejoins birgitt

Répondre