Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

AMP avec les enfants?

La communauté Accompagnant éducatif et social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Zizanie

AMP avec les enfants?

Message non lu par Zizanie » 15 nov. 2004 15:36

Bonjour à tous et à toutes!!!
J'ai 25 ans et je suis actuellement en recherche d'emploi et je m'intéresse aux métiers autour de l'aide, l'assistance thérapeutique et psychologique auprès d'enfants.
A ce sujet j'ai découvert le métier d'AMP et j'aimerais en savoir un peu plus et surtout quelles sont les possibilités avec les enfants (lieux d'emploi, conditions...)
Je fais donc appel à ceux ou celles qui sont dans le métier et qui pourront me renseigner..(je précise que c'est le public "enfants" qui m'attire!)
Je vous remercie d'avance.. Biz
En souhaitant une réponse rapide. Un grand merci encore!!!

Céline B

Re: AMP avec les enfants?

Message non lu par Céline B » 17 nov. 2004 19:29

Salut,

Alors voici l'origine des AMP. Tout au début nos fonctions étaient auprès des enfants mais ce si beau métier c'est dévelloper et nous avons beaucoup de poste auprès d'une population plus grande ( adultes handicapés mentaux et ou moteurs, personnes âgées). cependant, il existe des postes d'AMP en institut Médico Educatif par exemple, il y a surement d'autres lieux par exemple auprès de jeunes en difficultés sociales mais je ne connais qu'une seule amp à cette fonction dans un foyer. Après à toi de voir et si d'autres amp pensent à d'autres population je les encourage à te le dire...
Bonne continuation.
Tu as raison de t'interessé au poste d'amp car c'est un métier fabuleux et tu verras ce n'est que du bonheur !

Bisous

Céline B

Zizanie

Re: AMP avec les enfants? OUI!!

Message non lu par Zizanie » 18 nov. 2004 11:59

Bonjour Céline!!
Et merci de ces renseignements! Je dois te dire que je continue mes recherches et qu'elles ont été fructueuses. Hier j'ai été spontanément dans un IME et on m'a très bien accueillie. Une AMP m'a même reçue et m'a expliqué que leur rôle était comme celui des éducateurs, basé sur l'accompagnement des enfants. D'ailleurs je dois rencontrer la directrice pour en savoir un peu plus et par la suite trouver une possibilité de suivre la formation en alternance.
Je me tourne vers ce métier après une mûre réflexion et je précise avoir passé cette année le concours d'entrée EJE mais je me suis retrouvée sur liste d'attente. Finalement c'est pas plus mal car c'est le public des "moyens" qui m'attire vraiment et pas les tous petits. Etant inscrite à l'anpe suite à un licenciement économique collectif, je mets toutes les chances de mon côté pour trouver ma voie. Et désormais je sais qu'accompagner les enfants, les aider à grandir, être pour eux une sorte de pilier, leur donner confiance pour avancer et "réparer" leurs grands ou petits bobos de la vie, voilà mon ambition. A ce titre je souhaite mener cette mission au plus vite, alors le métier d'amp semble me correspondre. A ce titre j'aimerais des témoignages de personnes qui font ce métier auprès d'enfants.. Merci pour votre aide et le temps que vous voudriez bien m'accorder.. A bientôt, Chaleureusement

Aurelie

Re: AMP avec les enfants? OUI!!

Message non lu par Aurelie » 23 nov. 2004 14:32

Bonjour,

Ayant de l'experience ds le milieu du handicap,moi je prefere travailler aupres d'adultes.Sinon par rapport a tes questions sur les types de structures il en existes pas mal.Tu peux trouver dans des services de soins qui de feront intervenir soit a domicile de l'enfant soit a l'ecole avec des horaires assez cool(8h30-16h30)ou ds des instituts comme IME,IMP en externat ou en internat et aussi en creches collectives accueillant 1 ou plusieurs efants handicapes.Voila j'espere que mes renseignements te seront benefiques.Bon courage pr la suite.

Répondre