Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

difficulté dans le travail

La communauté Accompagnant éducatif et social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Gwladys

Re: difficulté dans le travail

Message non lu par Gwladys » 12 févr. 2005 13:01

Salut djamila.
Ton message m'a remotivé et de me réintégrer dans mon rôle d'amp. En effet, je travaille dans cette maison de retraite depuis 7 mois, et au bout de 4, j'ai perdu mon courage et ma motivation.
Il y a un contexte particulier (dont je ne te dis pas tout) où les A.S. sont en conflit permanent avec la direction depuis l'arrivée de la nouvelle directrice (1an et demi). Elles semblent refusés toutes décisions prises par celle-ci et semblent bien plus préocuppées par les confort de travail que par l'accompagnement et le bien-être du résident.
J'ai l'impression de me battre pour des briquolles comme lorsqu'il y a la chorale, j'ai proposé de descendre des résidentes désorientées à cette activité, mais les A.S. m'ont répondue que ça elle ennuyaient car il fallait les remonter après dans le salon pour le déjeuner alors qu'il n'y a pas du tout de P.B. de temps.
J'ai vraiment du mal a essayer de comprendre leur attitude et de trouver un moyen de discussion qui semblerait les toucher. Pour moi, cela est être une évidence que pour elles, ce n'est pas réfléchis.
Avec hate de ta réponse, a bientôt.

djamila

Message non lu par djamila » 13 févr. 2005 11:21

je comprends ce que tu ressens, je vis la même chose au quotidien.
Les AS sont très "sanitaires" et les AMP plus "relationnelles". Les AS considèrent qu'en dehors des 14 besoins fondamentaux, rien n'est important. Les AMP travaillent en se basant sur la "pyramide de Maslow".
si on considèrent que l'activité "chorale" est un soin (psychologique) et que les AS refusent de descendre les résidants, tu peux leur faire remarquer que l'absence ou l'omission de soin est de la "maltraitance".
parle-en avec ta Direction (qui me paraît bien laxiste), elle est censée t'appuyer et aller dans ton sens.
ne baisse pas les bras, à la limite va chercher les résidants toi-même, remonte les toi-même et lorque tu auras obtenus des resultats positifs sur les comportements des résidants assistants à la Chorale, fais les remarquer à tes collègues.
courage et à bientôt.

PS : dans quelle région es-tu?

Gwladys

Message non lu par Gwladys » 13 févr. 2005 12:05

Bonjours Djamila.
Je suis du Maine et Loire.
Pour l'activité chorale, comme tu l'as dit, j'ai descendu les résidents et je les ai remontés, et il y eut des points positifs.
Mais j'attendais que mes collègues viennent m'interroger après, et évidemment il n'y a eut de réaction.
Maintemant, je viens de comprendre que je dois réaliser une autre approche en vers mes collègues, càd, que je dois aller vers elles les participer dans mes réflexions car si j'attends, comme je le faisais, qu'elles viennent vers moi pour des interrogations, rien ne se fera.
Au niveau de la directrice, je reste méfiante car elle serait de mon côté, mais si ma proposition ne lui convient pas, elle me suivra pas, elle est plutôt dans l'apparence.
Donc, je ne sais pas comment faire malgrés que je pense que je sois intégrée dans l'équipe, il est vrais que j'ai peur que les discussions perdurent et que les filles me fuirent.
Je pensais quitter ce poste, mais j'avais l'impression d'abondonner et de laisser tomber les pauvres résidents.

djamila

Message non lu par djamila » 13 févr. 2005 23:40

tu dis qu'il y a eu des points positifs avec les résidants, fais leur savoir.
quand à ta direction, tu dis qu'elle est dans l'apparence, rappelle lui que la loi de janvier 2002 les concerne directement,et que la maltraitance institutionnelle existe aussi.
quand aux résidants, il faut que tu prennes la bonne distance avec eux, ni trop près, ni trop loin, sinon tu vas te faire "manger", et si tu n'es pas épanoui dans ta profession, tu ne seras pas efficace dans ta relation d'aide.
il faut dire et redire les choses avec tes collègues et je comprends que ce sois dur pour toi de te faire comprendre car tu es la seule AMP dans ta structure.
le jour ou vous serez deux "à chanter la même chanson" tes collègues s'interrogeront davantage et alors là elles se remettront en question.
courage et continue comme çà, c'est toi qui es dans le vrai.

Gwladys

Message non lu par Gwladys » 10 mars 2005 15:26

Bonjours djamila ça fait longtemps , je n'avais pas reçu ton dernier message (13/02).
Je te remerci de tes encouragement.
Depuis la dernière fois, le boulot est pareil, mais l'ambiance est meilleure surtout depuis que la directrice est partie en vacance. Je vais ainsi d'essayer de parler du travail sur le relationnel, leur apporter mes réflexions.
A plutard.

polo

Message non lu par polo » 09 mars 2007 18:26

je suis en 2eme année AMP,cela fait 5 ans que je travaille en maison de retraite et je suis la seule à fait cette formation.je vous souhaite bon courage avec le temps ça va venir, mais il est vrai que les AMP ne sont pas trop reconnus dans ce milieu. pour ce fait vous devez garder la tête haute et montre que vous travailler d'une autre façon qu'eux et vous verrez.

nass

Message non lu par nass » 25 janv. 2013 14:44

bonjour,
JE SUIS AMP depuis 5 ans en ehpad et 1 ans dans
un FAM,(foyer d'acceui medicalisé) je doit dire que l'amp n'est pas reconnu en ehpad les as se comporte parfois comme si l'établissement leurs appartenai heureusement que le soutien des cadres parvient a equilibré certeine situation difficile, les cadres est cadres supérieur de mon établissement apprécie énormément le travail des AMP.
eux souhaiterais en avoir plus dans l'établissement ou je travail.

gatard

Message non lu par gatard » 25 janv. 2013 19:24

je suis en formation amp,dans l ephad ou se bosse les amp ne sont pas trop reconnu ,mais nous sommes en force comparai au as,on pourrais echanger si sa vous dis

Répondre