Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

fiche de poste amp

La communauté Accompagnant éducatif et social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
KARINE

fiche de poste amp

Message non lu par KARINE » 15 mai 2005 00:15

bonsoir à tous,
je suis actuellement en formation AMP (exam en novembre 2005)et je m'interroge sur le contenu d'une fiche de poste AMP
quelqu'un peut il me répondre?
autre chose:pouvez vous me faire la liste des etablissements ou asso succeptibles d'embaucher des AMP?
merci beaucoup
à bientot
et bon courage à tous

fab 38

Re: fiche de poste amp

Message non lu par fab 38 » 22 mai 2005 11:55

:bye:

Bonjour Karine

Je vais te répondre par rapport à mon lieu de travail où l'on a mis en place une fiche de poste pour chaque catégorie de professionnels,mais le travail reste celui avant tout d'une équipe où chacun aide l'autre( malheureusement ce n'est pas la façon de penser de tout le monde!)

Je résume ma fiche de poste car tout détailler n'est pas indispensable.Au fait je travaille auprés d'adultes handycapés dans un foyer d'hébergement où des choses sont mises en place pour EUX, et d'autres restent à faire.

Je travaille en internat, soit le matin(7-14h30)soit le soir(14h15-21h30)donc ce qui implique déjà des soins de nursing-toilettes,etc plus les couchers le soir.

Le matin aprés les toilettes,un temps à l'atelier occupationnel est programmé (moment trés riche point de vue relationnel,le résident ne nous perçoit plus comme un "soignant".

Ensuite vient l'aide au repas, moment également riche en échange, on ne mange pas avec,mais l'équipe éducative oui.C'est un probléme d'organisation,on y réfléchit à l'heure actuelle pour pouvoir prendre nos repas ensemble!
Puis on accompagne les résidents qui désirent faire la sieste.Notre pause repas,le rangement du linge dans les armoires (ce qui permet de voir ce qui manque, de ranger les armoires),les transmissions viennent ensuite.

L'aprés-midi est beaucoup plus accés sur l'éducatif,aprés les levers de sieste,une grande majorité de personnes se dirigent sur l'atelier (s'ils le désirent!).Là c'est le moment où l'on peut apprendre à connaître d'avantage la personne en l'accompagnant tout au long de l'aprés-midi,soit dans divers jeux de société,ou dans la confection d'objet.
A l'heure actuelle,un journal interne à l'établissement a été créé établi par les résidents! et crois moi,ils se donnent du mal.Vient ensuite l'heure du goûter où l'AMP est aussi présent.
Puis l'heure du repas arrive(ils ne font que manger me diras tu?)idem dans l'accompagnement pour les repas, ensuite l'aide aux couchers pour certains et veillées pour d'autres.

Mais je pense que les fiches de poste doivent varier d'un établissement à l'autre et aussi en fonction de la population accueillie.
Mais la fonction premiére de l'AMP reste l'accompagnement,l'aide.L'AMP est comme le métronome, 1 coup il bascule vers le "médical" ou vers "l'éducatif".

Pour les adresses d'établissements suceptibles d'embaucher des AMP renseignes toi auprés de la DDASS il te fourniront les adresses des établissements.

Jespére avoir répondu en partie à tes questions. A Bientôt

Répondre