Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
Theme "les animaux et le handicap"
-
sylvie
Theme "les animaux et le handicap"
Bonjour, je suis en seconde année d'AMP, je souhaite faire mon theme sur les bienfait d'un animal auprès des personnes handicapées mentales et polyhandicapés. Je suis en recherche d'infos car on parle beaucoups des chevaux et très peu des chiens et des chats etc..... Merci si vous pouvez m'aider ou me faire partager une de vos expèriences de votre pratique professionnelle. :ID2:
-
...
Re: Theme
souvent l'usager à lui même des difficultés à se prendre en charge, alors prendre en charge un animal, en être responsable, cela peut sembler de la "torture animalière"
une résidente de la stucure où je travaille souhaitais avoir un animal de compagnie, je l'ai accompagné et soutenu dans cette démarche.Au niveau de l'institution les animaux sont interdit, donc la direction a accepter qu'elle prenne un poisson rouge.
La jeune femme ravi achète se poisson rouge s'en occupe avec l'aide des éducateurs, mais au bout de quelque mois elle délaisse l'animal, n'entretien plus son bocal, puis elle le nourrit de trop.
La façon dont elle nourrit son poisson renvoie à son appétit à elle.
Elle a des gros prb d'obésité, et quand elle nourrit son poisson elle lui en donne largement de trop.
le poisson est devenu très gros, il n'arrivait presque plus à nager, plus les prob d'entretien, le poisson est mort.Alors heuresement qu'il ne s'agissait pas d'un animal plus gros et qui demande plus de soin qu'un poisson car ....
enfin tout les animaux c'est sympa, mais quand il faut s'en occuper c'est autre chose. Alors surtout pour ces personnes qui sont queques fois décalées des réalités, le soins d'un animal peut sembler une lourde responsabilité.
une résidente de la stucure où je travaille souhaitais avoir un animal de compagnie, je l'ai accompagné et soutenu dans cette démarche.Au niveau de l'institution les animaux sont interdit, donc la direction a accepter qu'elle prenne un poisson rouge.
La jeune femme ravi achète se poisson rouge s'en occupe avec l'aide des éducateurs, mais au bout de quelque mois elle délaisse l'animal, n'entretien plus son bocal, puis elle le nourrit de trop.
La façon dont elle nourrit son poisson renvoie à son appétit à elle.
Elle a des gros prb d'obésité, et quand elle nourrit son poisson elle lui en donne largement de trop.
le poisson est devenu très gros, il n'arrivait presque plus à nager, plus les prob d'entretien, le poisson est mort.Alors heuresement qu'il ne s'agissait pas d'un animal plus gros et qui demande plus de soin qu'un poisson car ....
enfin tout les animaux c'est sympa, mais quand il faut s'en occuper c'est autre chose. Alors surtout pour ces personnes qui sont queques fois décalées des réalités, le soins d'un animal peut sembler une lourde responsabilité.
-
gwlad
salut,
j'ai wé dans une maison de retraite où il y a un chien de l'ADHECAT (assoc° de l'education des chiens pour personne handicap). Ce chien avait un effet appaisant communicative et permettait d'avoir une présence affective pour certains résidents, à contrario, il peut avoir un effet d'aggression, de peur, etc...
Par ailleurs, le chien n'est franchement pas suivi au niveau de son éducation malgré que l'animatrice lui faisait des séances d'éducations avec les résidents.
Autrement, la direction et l'ensemble du personnel étaient tout à fait d'accord pour accueillir ce chien ainsi de réaliser un proget d'accueil.
j'ai wé dans une maison de retraite où il y a un chien de l'ADHECAT (assoc° de l'education des chiens pour personne handicap). Ce chien avait un effet appaisant communicative et permettait d'avoir une présence affective pour certains résidents, à contrario, il peut avoir un effet d'aggression, de peur, etc...
Par ailleurs, le chien n'est franchement pas suivi au niveau de son éducation malgré que l'animatrice lui faisait des séances d'éducations avec les résidents.
Autrement, la direction et l'ensemble du personnel étaient tout à fait d'accord pour accueillir ce chien ainsi de réaliser un proget d'accueil.
-
sylvie
merci,? pour ton témoignage.Je suis tout à fait consciente de la responsabilité d'avoir à s'occuper d' un animal.Regarde, tout les abandons pratiquer par des personnes ditent"normales" dans les SPA .L'année derniere,j'ai au cours de mon stage de 1ere année monter un projet au sein de mon établissement(CAT).Nous allions à la spa donner un petit coups de main et promener les chiens.Les travailleurs qui sont sur un groupe de sous-traitance souffre d'un handicap mental souvent associés avec des troubles du comportement.les observations et l'analyse que j'ai pu en retiré, c'est qu'ils ont appréciés énormement ce conctact et que leurs problèmes de comportements se sont atténués. Cette rencontre hebdomadaire avait beaucoup d' importance à leurs yeux.Je souhaiterai savoir si d'autres personnes ont réalisés ce type de projet ou des documents qui y font réference; les seules études que j'ai pu lire se passent toutes au quebec. Merci,encore pour ta réponse .Sans accabler la personne déficiente de responsabilités,je reste persuadés que les animaux au service du handicap reste un outils pédagogique trés intérressant dans notre profession ainsi q'un bénéfice certain pour les résidents.
-
sylvie
Merci,gwald pour ton témoignage et le nom de l'association ADHECAT.je pense que le fait d'introduire un animal auprès de certaines personnes,peut être appaisant ou au contraire etre perçu comme une agression.C'est au personnel aidant de construire cette rencontre en s'appuyant sur son projet individualisé.pourrez tu me dire si le chien resté à la maison de retraite ou si il repartait avec l'animatrice? Merci
-
sylvie
Merci, glaw.Ce qui me fait un peu peur dans ce que tu me dis , c'est que apparement le chien a plusieurs maître et je sais par experience qu'un chien même des plus docile ne doit avoir qu'un maître. Merci de ton témoignage, c'est bien de voir que certaines institutions prennent conscience du bienfait d' un animal. C'est tellement rare en France.
-
sabrina