Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

accompagnateur de fin de vie

La communauté Accompagnant éducatif et social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
eve

accompagnateur de fin de vie

Message non lu par eve » 27 juin 2005 15:01

Bonjour à tous,
Voila j'aimerais exercé la profession d'accompagnatrice de fin de vie.
Je recherche toute infos sur ce metier.
Merci d'avance!!

AMPOWER

Re: accompagnateur de fin de vie

Message non lu par AMPOWER » 01 juil. 2005 13:34

Salut,

il me semble qu'il n'existe pas véritablement de métier qui vont dans ce sens.
En revanche, il est vrai qu'avec une formation d'amp? Tu peux intégrer une maison de retraite et chercher à te placer sur l'accompagnement de fin de vie.
Je pencherais également pour la formation d'aide soignante car à l'hopital, il me semble que l'accompagnement de fin de vie fait partie des missions mais c'est à vérifier.

En tout cas, il est courageux de ta part de vouloir t'orienter dans cette voie dans laquelle je ne serais pas capable d'exercer.
Aussi, nous avons besoin de personne comme toi.
Alors bon courage dans tes recherches.

AMP38

Message non lu par AMP38 » 01 juil. 2005 16:10

Je suis amp en maison de retraite, l'accompagnement en fin vie ce fait au quotidien.

Il existe trois cas où l'on peut parler de fin de vie :

- Un personne tré agée : état somatique dégradée, l'entrée en maison de retraite signifie souvent la fin de vie.

- Maladie dite icurable

- accident où la personne n'est pas sauvable

les unité de soins palliatifs accueille des personnes en fin de vie (malade du cancer, SIDA). si tu veux plus d'infos sur l'accompagnement en fin vie dans les mlaisons de retraite demande moi...

eve

Message non lu par eve » 19 juil. 2005 21:21

Salut!
Merci de ta reponse, dsl de ne pas avoir pu te repndre avt ms je prené des vacances!!!
En tt cas merci pr tes infos.
Je c ke ce metier est dur ms je sens ke c'est ma voie ceci dit une fois sur le terrain il se peut ke je vive mal la chose ms j'espere vraiment y arrivé.
Bisous
a plus

eve

Message non lu par eve » 19 juil. 2005 21:34

Coucou!
Tout d'abord dsl de ne pas t avoir rep avt ms com je le disé plus o g t en vacances
Merci pr tte tes infos.
J'aimeré savoir commen tu geres la difficulté du metier et commen cela se deroule: ke dois tu fair exactement...
Merci d'avance
Bisous
a plus

AMP38

Message non lu par AMP38 » 20 juil. 2005 13:06

Bonjour

tout d'abord l'accompagnement en fin de vie se fait en équipe nous ne sommes jamais seul et nous ne forcerons jamais une aide soignante ou une AMP a faire cet accompagnement si elle n'en a aucune envie( nous devons accompagner des personnes mourrantes qui sont dans l'etablissement depuis plus de 8 ans quelques fois : des liens se creent...) Chaque personne est différente et cela depend de l'approche que l'on a eu du residant avant cette phase ultime.

Nous essayons de donner a la personne mourrante le plus de confort possible tant au niveau physique ( massage, hydratation, matelas adaptés...) et psychologique : besoin d'ecoute, de reconfort, essayer d'entretenir son espoir, le laisser exprimer ses émotions, respecter sa dignité...

dans la maison de retraite où je travaille nous nous soutenons tous et toutes et si un peronnel craque on l'écoute, chacun a le droit être écouter dans ce metier qui n'est ni facile physiquement et psychologiquement

Anne

Message non lu par Anne » 23 janv. 2009 19:28

Salut,

J'ai lu ce que vous avez écris et moi aussi je cherche des renseignements sur ce métier, moi ce que j'aimerais faire c'est aider ces gens sur le plan émotionnelle, psychologique et spirituelle. Les aider à faire la paix avec eux-même et leur famille pour quand l'heure sera venu, il parle l'âme en paix et entre dans la lumière. Dites-moi, si c'est un peu ce que vous faites, sinon, j'aimerais avoir des renseignements sur ce que je vous ai décris.

Merci, j'attend de vos nouvelles.

Anne

Eva

Message non lu par Eva » 08 mars 2010 15:06

Bonjour Anne,

Votre message correspond tout à fait à mes recherches.
Où en êtes-vous 2 ans après?
Pouvons-nous correspondre?

Eva

Anne

Message non lu par Anne » 08 mars 2010 15:46

Bonjour Eve,

Il ne sait rien passé dans ce sens, je me suis informé dans un hôpital et ce métier n'est toujours pas rémuné, alors pour l'instant je ne peux pas me consacré à ce métier mais je vais surement y revenir plus tard.

Anne

cécile

Message non lu par cécile » 08 mars 2010 17:07

bonjour,
l'accompagnement en fin de vie (en dehors des maisons de retraites) est souvent proposer à des bénévoles qui suivent des formations (parfois 2 à 3 mois). Selon les services en hôpital ce sont souvent des aides soignantes qui fonts l'accompagnement.Je suis Amp et il m'arrive de faire des formations aux bénévoles en collaboration avec une psychologue, nous évoquons les étapes du deuil, le deuil pathologique...

Répondre