Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

VAE pour passer d'AMP à ES

La communauté Accompagnant éducatif et social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
linda

Re: VAE pour passer d'AMP à ES

Message non lu par linda » 02 août 2005 13:38

Tu t es inscrit direct dans une ecole,etant bacheliere pour etre es tout simplement.OK.Je comprends ton parcours cerise.Mais une personne AMP avec 10 ans de travail mais sans bac,peut il se faire valider son experience pour rentrer dans une ecole preparant le diplome d es?Ca,je demande a voir Ca m interresse. :za!ar:

rinaldo

Message non lu par rinaldo » 02 août 2005 20:29

Cerise; Si tu me lisais moins rapidement, tu aurais compris que j'ai répondu à deux questions que posait Stéphane , l'une explicite , l'autre implicite... Linda , la finalité de la VAE n'est pas de s'inscrire dans un IRTS pour préparer un DEES . Pour celà une AMP peut le faire dès le début de l'année 2006 ,les examens d'entrée en IRTS ayant lieu durant le second trimestre et son diplôme d'AMP la dispensant de l'épreuve DRASS. Le seule probléme qu'elle rencontrera c'est celui de la prise en charge par son employeur d'une formation en cours d'emploi, acceptera -t-il une absence de 1540 heures ? plus 4 mois de stages ( le stage long de 9 mois se faisant dans l'établissement), plus le coût de la formation .. .Maintenant pour qu'une AMP passe une VAE lui accordant un DEES :il lui faut tout simplement justifier d'une activité en rapport directe avec le contenu du diplôme postulé , et ce durant 3 ans ( art 33 de l'arrêté du 12.03.2004.).Ceci établi c'est la CAVA qui décide à la réception des documents demandés au postulant,SI son dossier est recevable ou non. Mais comme je l'ai écrit plus haut tout cela n'est même pas le hors d'oeuvre ..préparer seule une VAE du DEES est plus difficile ( et ne pas oublier que c'est payant) que de réussir ce diplôme en suivant une formation classique.Et cela se comprend car le contraire aboutirait à une dévalorisation du DEES.(CQFD.)

muriel

Message non lu par muriel » 04 août 2005 18:11

salut cerise, je lui sur le forum que tu a passer ta vae dees, moi j'ai déposer mon livret II en juillet et j'attends ma convocation pour l'oral en octobre. Peux-tu me dire à quoi je dois m'atendre car ici dans le Doubs je serai un des premier cobaye a passer . Merçi mille fois . Muriel

sylvie

date d'entree a l'ecole d'amp sur quimper dans le finistere(29 )

Message non lu par sylvie » 08 août 2005 18:55

je cherche la date d'entree a l'ecole d'amp sur quimper(29)+la date au droit d'entree a l'ecole,car je n'ai que mon dfeo comme diplome. merci beaucoup.. sylvie

germain

Message non lu par germain » 09 août 2005 11:27

:AieAieAie!: salut,stéphane,renseignes toi auprés des ddrass car je pense que tu peux prétendre à la vae,il s' agit bien d' une validation de l' experience et certains organismes affiliés à cette mesure t'aideront dans tes démarches pour monter ton dossier,en effet plusieurs étapes sont necessaires avant l' obtention du dees et necessitent du temps et de l'investissement,va faire un tour sur:
http:/.promofaf.fr/dossier vae,il y a un dossier sur le sujet!

Maria Da Silva

Message non lu par Maria Da Silva » 02 sept. 2005 11:14

Absolument faux tu ferais mieux de mieux te renseigner avant d'induire les gens en erreur la VAE concerne également les gens diplômés il existe des passerelles pr alléger la formation donc avec huit ans d'anciennetée en étant AMP tu peux devenir Me et puis ensuite ES regarde sur internet et informes toi avant d'informer les autres

germain

Message non lu par germain » 02 sept. 2005 12:59

il ne me semble pas avoir fait réference à son diplome d'amp!!seulement avec son experience de 8 années,il peut déja prétendre à la vae et avoir des allègements avec son diplome,en fait apprends à lire et comprendre plutot que d' agresser gratuitement!!!

alexiane

Message non lu par alexiane » 02 sept. 2005 20:30

Bonjour à tous

Cerise est la seule à avoir compris la question de stephane!! ;)
En effet Stephane , diplome d' AMP ou non diplomé , il te suffit de trois ans de pratique professionnelle pour pouvoir présenter la VAE ... Je suis AMP et je vais la présenter aussi ... Alors 8 ans d' experiences c' est vraiment bien! VAS Y FONCE !!!!

Je voudrais aussi réagir sur cette idéé que les travailleurs sociaux devraient partir d' AMP et après gravir des échelons! Certains deviennent ES dès leur début .. Ensuite une AMP qui a son bac ou bien réussi l' examen drass (équivalence bac) peut se présenter ds une ecole d' éduc spé .. Si elle a 5 annéés d' experience , en plus, elle a un allégement de formation ! Donc tout est permis !! Le diplome d' ES n' appartient pas à une élite mais à celui qui a confiance en lui.... Et puis mince , arretez de prendre les AMP pour la derniere roue du carrosse... grrrrrrrrrrrrr c' est pénible à la fin.... :mdr!:

bonne soiréé

alex

Maria

Message non lu par Maria » 03 sept. 2005 00:28

Cher Germain je ne t'ai absolument pas agressé je t'ai dis simplement de t'informer avant d'induire en erreur et pour ta gouverne je lis assez bien bonne nuit

Muriel

Message non lu par Muriel » 03 sept. 2005 13:34

peux-tu me dire a quoi je dois m'attendre comme question pour l'oral de la vae dees car je le passe en octobre merci muriel

Répondre