bonsoir à tous,
je suis en pleine révisions pour les évaluations de décembre cela fait beaucoup de choses à assimiler d'autant plus que le mois dernier nous avons vu les psychoses les névroses mais j'ai du mal à comprendre la paranoÏa.
quelqu'un peut-il me l'expliquer assez simplement
merci
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
paranoÏa
-
rinaldo
Re: paranoÏa
C'est difficile de répondre en quelques lignes à ta question mais comme je ne puis te laisser ainsi avant ton examen je vais essayer de te rendre ce service , le risque étant d'être trop schématique.la paranoia est classée dans la psychologie car elle est d'abord un caractère très répandu principalement dans le sexe masculin .Et dans la psychopathologie lorsque les troubles de la personnalité se transforment en délire.Le caractère se reconnait quand les traits suivants sont ASSOCIES : méfiance, psycho-rigidité,hypertrophie du moi( égocentrisme), a priori affectif dans le raisonnement qui fausse le jugement.La paranoia n'aboutit pas fatalement au délire , lequel peut se concrétiser sous différentes formes cliniques associées ou non
passion, revendication, érotomanie, jalousie, interprétation ( folie raisonnante), persécution).MAIS dans tous les cas des traits sont communs : 1)il débute sur un terrain caractériel.2)il est essentiellement interprétatif.3)Il est toujours logique , car il part toujours de la réalité vécue.4)il est organisé autour d'un noyau stable et systématisé .5) c'est un délire chronique de relation sociale vécu en pleine lucidité.Il faut le distinguer du délire paranoide lequel est illogique et peu systématisé .Si , une fois diplômée , tu as le temps ou si tu éprouves un intêret pour les psychoses je te conseille le livre de Jean Bergeret " personnalité normale et pathologique" éditions dunod. bien à toi, en respérant t'avoir rendu service.