Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Les médocs

La communauté Accompagnant éducatif et social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
!!!!!!!!!

Les médocs

Message non lu par !!!!!!!!! » 29 nov. 2005 20:28

je voudrais savoir si un employeur à le droit de laisser distribuer des médicaments préparé par l'IDE à une personne non diplômée alors qu'il y a des personnes diplômées ds l'entreprise. Merci de répondre en étant bien sur de la réponse.

//////

Re: Les médocs

Message non lu par ////// » 30 nov. 2005 00:07

salut!!!
j'ai un article sous les yeux qui dit : " d'une manière générale, l'aide à la prise de médicaments est un acte de la vie courante et ne relèvant pas de l'article l.732
il apparait ainsi que la distribution des médicaments dûment prescrits à des personnes empêchés temporairement ou durablement d'accomplir ce geste, peut-être dans ce cas assurée non seulement par l'infirmière mais par toute personne chargée de l'aide aux actes de la vie courante suffisament informée des doses prescrites aux personnnes concernées et du moment de la prise" tout dépend du rôle que cette personne a, après c'est a cette personne de prendre ses responsabilité de dire par ex a l'employeur ok je distribue les médocs mais vous le stipuler dans mon contrat de travail, j'espère t'avoir répondu clairement a+

Marie

Message non lu par Marie » 30 nov. 2005 01:04

Tout ce que je peux te dire c'est qu'actuellement je suis remplacante non diplomée et je distribue les médicaments aux résidents . (meme s'il y a un diplomé qui travaille avec moi )

Si c'est légal, ca je n'en sais rien mais il y a déjà eu plusieurs grosses discussions à ce sujet dans mon établissement , ca me parait très "flou" ...

!!!!!!!

Message non lu par !!!!!!! » 30 nov. 2005 16:29

Merci pr ta réponse chez ns il n'y a que les AS diplômé qui peuvent le faire.

xxxxxx

Message non lu par xxxxxx » 30 nov. 2005 20:20

si tu le fais tu t'expose ades soucis en cas de problemes.ta direction méme si elle dit te couvrir n'est pas au dessus des lois!!!tu engages ta responsabilités :exercice illégale de la médecine

THYAM

Message non lu par THYAM » 30 nov. 2005 22:24

C'est faux, dès l'instant qu'il ont été préparés par une IDE ou un médecin, toute personne travaillant près de personnes handicapées ou agées peut donner les médicaments.

Marie

Message non lu par Marie » 30 nov. 2005 23:59

Effectivement les pilluliers sont préparés par les AS ou infirmières .

Comme je l'ai dit c'est une grosse polémique dans mon établissement et on nous a dit que de toutes facons, les erreurs étaient à 85 % faites par des titulaires et qu'en période de vacances c'était là où il y avait le moins d'erreur et pourtant le plus de remplacants .

Après je ne sais pas du tout si OUI ou NON c'est légal .....

chris

Message non lu par chris » 01 déc. 2005 09:54

salut
il est sur qu'une aide-soignante peut distribuer les médicaments qui sont préparés par l'IDE , mais l'AS elle n'a pas le droit de préparé les semaniers, c'est une autre responsabilité qui n'est pas de sa compétence! :bye:

;;;;;;;;

Message non lu par ;;;;;;;; » 01 déc. 2005 14:14

salt, moi je travaille en résidence où il y a AMP et AS , je suis aide soignante, nous donnons les médocs, qui sont préparés par les IDE. Les AMP diplômés donnent également les traitements. Je sais qu'une AS et AMP en stage, chez nous, n'a pas le droit . La charge de la préparation et de la distribution des médicaments ne doivent être qu'effectuer par les IDE, mais bon il est vrai que c'est tt a fait différent, sauf pour la préparation , c'est tjrs l'IDE.Même des médidaments préparer ds des piluliers ne doivent pas NORMALEMENT être distribuer par les AS, sauf cas contraire, si l'IDE donne en main propre un médicament et te dise de le donner a tel personne ds l'instant présent.C'est assez complexe, a mon boulot on parle qu'un texte de loi devrait être proposer en spécifiant que les AS auront le droit de distribuer les médocs préparés par les IDE, mais a savoir ci cela est fiable, je n'en sais rien.

marie

Message non lu par marie » 01 déc. 2005 18:53

voila ce que je viens de trouver : Un arrêté du conseil d'État, du 22 mai 2002 (n° 233939) apporte une base légale à la distribution des médicaments par les aides-soignants.

Répondre