Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

étude de cas

La communauté Accompagnant éducatif et social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
colette

étude de cas

Message non lu par colette » 05 déc. 2005 10:32

Monsieur R, agé de 93 ans, est arrivé il y a trois ans en maison de retraite avec sa femme, hémiplégique et aphasique.Le couple bénéficia alors d'une chambre à deux lits assez spacieuse.Cependant, après le décès de son épouse, un an plus tard,Monsieur R a eu un autre voisin de chambre. Ancien militaire de carrière, homme exigeant, cultivé et autoritaire, il ne supportait pas ce voisin trop "campagnard" à son goût.Il demanda donc une chambre seul. Mais à peine installé dans celle-ci,son moral se dégrada rapidement. Il pensait de plus en plus à sa femme disparue. Etant légèrement incontinent, mais l'ayant caché à l'équipe soignante, les odeurs désagréables qu'il attribuait auparavant à son voisin persistaient, alors qu'il était désormais seul.IL devint très dépressif et désagréable avec le personnel.Il appelait sans cesse son fils unique au télephone, prétextant sa mort imminente, même si celui-ci se trouvait au sud de la france.Valérie, une employée, voulant lui remonter le moral, lui apportait des desserts suppplémentaires, le servait le premier,passait du temps à parler avec lui. Gisèle, une aide-soignante, s'insurgea contre ce procédé, tous les pensinnaires devraient être considérés de la même façon, sans privilèges!Elle demanda donc à Mr R de bien vouloir se protéger vis à vis de son incontinence, de prendre des douches et d'aérer sa chambre plus souvent.Elle lui conseilla aussi de sortir et de marcher plus régulièrement, de contacter d'autres pensionnaires au lieu de rester solitaire.Mr R, se vexa et décida de ne parler q'aux infirmières ou aux personnes qui lui plaisaient ou qui lui faisaient plaisir.
Que pensez- vous de cette situation?
Comment auriez-vus agi en tant qu'AMP avec Mr R au regard de son tempérament?
Que pensez-vous de l'attitude de Valérie? De Gisèle?
Comment envisagez-vous que la situation puisse évoluer?
Bonjour j'aimerais que vous me dites ce que vous en pensez.MERCI

stof

Re: étude de cas

Message non lu par stof » 05 déc. 2005 16:23

Pour commencer, je voyais monsieur R moins vieux. (j'ai pas pu m'empêcher de la faire celle-là)
Je pense que changer de chambre monsieur R était une bonne chose puisque c'était son choix et que cela était possible. Il aurait peut-être fallu attendre un petit peu mais bon!!
A mon avis, le fait de porter plus d'attention à une personne visiblement en souffrance fait partie intégrante de notre travail (aide médico-psychologique, c'est dans l'intitulé)et pour ma part, c'est une action qui doit être consulté en équipe pour que le professionnel ayant le plus d'affinité avec le résident lui accorde plus de temps ou pour que cela fonctionne à tour de rôle. Les appels répétés à son fils sont autant de preuves de son sentiment de sollitude. A mon avis, Gisèle n'a pas compris la situation, monsieur R à l'air vraiment mal en point psychologiquement et physiquement. La situation peut évoluer positivement à condition que l'équipe déjà s'accorde sur les actions à tenir pour le bien de monsieur R en sachant qu'il y a très peu de résidents qui n'aiment pas qu'on (nous professionnels) s'occupe plus particulièrement d'une personne en soufrance car ils savent au fond d'eux que si ça leur arrive, ils aimeraient qu'on s'occupe d'eux de la même façon.
Et si on pernd pas soin d'une personne de 93 ans, de qui prendra t'on soin?

Voilà Colette, j'espère t'avoir aidé. Salut

colette

Message non lu par colette » 05 déc. 2005 18:20

ok, merci
c'est bien ce que je pense, par contre mon point d vue par rapport à Valérie l'employée je pense que son attitude est bonne et mauvaise à la fois car qu'elle passe du temps à parler avec lui c'est un point positif mais de là a lui apporté des desserts supplémentaires et le servir avant les autres.
Mais à propos de Gisèle l'aide-soignante il y a quelque chose qui me choque c'est sa façon qu'elle lui parle au niveau de sn incontinence (je ne sais pas si je pense bien car elle pourrait peut-être le dire avec un peu plus de diplomatie car c'est quelque part humiliant pour cet homme de se voir diminué de ce côté là.
est-ce d'après le texte vous ressenté cela.Et encore grand merci aux personnes qui me répondent cela me permet de voir si je ne me trompe pas.

colette

Message non lu par colette » 06 déc. 2005 21:16

n'avez vous vraiment aucune idée sur ma vision des choses , suis-je dans le vrai dites-moi?

stof

Message non lu par stof » 07 déc. 2005 14:17

Salut Colette, je pense que la façon de parler aux résidents est propre à chacun de nous. C'est en parlant à ta collègue que tu sauras si elle se rend compte de ça. Tout ça est très subjectif mais c'est parfois bien qu'une personne de l'équipe dise franchement ce qu'elle pense, ce qui n'empêche de le faire avec respect et tact. On peut tous s'améliorer et ça se fait généralement plus vite avec l'aide et l'opinion des autres. Tu n'avais pas précisé la façon de faire de Gisèle. En ce qui concerne Valérie, je continue de penser qu'elle a bien fait de faire quelques petits "cadeaux" à monsieur R, souvent ce genre de gestes prouvent à la personne qu'on se soucie d'elle. Il y a d'autres moyens de le montrer mais ça en ait une. En plus ce n'était pas que matériel puisqu'elle prenait le temps de parler avec lui. Il aurait peut-être fallu que ça l'amène à une confiance et une ouverture aux autres.
Je ne pense pas que tu doives le voir comme étant dans le faux oule vrai, il n'y a pas de façon bonne ou mauvaise de travailler mais des manières aussi diverses qu'il y a de personnes travaillant avec toi, il faut seulement que vous communiquiez pour mieux vous comprendre.

:chine: Voilà mon avis, bonne continuation Colette.

Répondre