Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Conseils pour mon entrée en formation

La communauté Accompagnant éducatif et social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Marie

Conseils pour mon entrée en formation

Message non lu par Marie » 09 janv. 2006 20:20

Bonsoir à tous,
Je viens de découvrir ce site par le biais d'une collègue de formation. Ce forum est tout simplement génial.
Je suis entrée en formation d'AMP début janvier, j'ai 40 ans, j'espère que mon cerveau suivra...
Si quelques uns d'entre vous pouvaient m'aider quand à la construction du livret d'accueil de l'établissement (concernant le corp général du livret, comment le présenter...), puis si quelqu'un avait un exemple d'observation et une analyse complète, ça m'aiderait beaucoup, aidant donné que ces premiers "devoirs" comptent quand même dans le dossier pour l'appréciation de fin d'études. Je vous remercie d'avoir pris quelques minutes pour me lire, et également pour me conseiller. :) Biz à tous... et merci d'avance. Marie (marie_calv@yahoo.fr)

Fabien

Re: Conseils pour mon entrée en formation

Message non lu par Fabien » 12 janv. 2006 22:09

Salut Marie. Je suis AMP depuis maintenant qques années (même si j'ai un tout petit peu moins de 40 ans), et je viens de te lire avec surprise. Voilà, je suis "accompagnateur" d'élèves AMP depuis également qques années ; premièrement je suis étonné qu'on te demande une observation avec analyse en tout début de formation, et secondo, je n'ai jamais osé faire le travail à la place de l'élève. La formation apprends progressivement à bien observer, puis à analyser avant d'agir. Elle est efficace à long terme. Il faut surtout prendre le temps de s'arrêter (tu dois bien avoir un(e) accompagnateur(trice) sur ton lieu de travail).
Quant à l'observation, tout dépend auprès de quelle population tu travailles, mais elle peut être basée sur un fait rare ou gênant qui , de toute façon, te pose question : agressivité chez une personne qui n'en a pas l'habitude, alcoolisme, sexualité, problème avec une famille ... . Si tu as réellement des problèmes, je te donnerai mon e-mail, je pourrai répondre à tes éventuelles questions. Mais avant tout, parles à ton accompagnateur, à ton équipe de travail. UN AMP, en formation ou diplômé, ne travailles pas seul.
Je te souhaite bonne chance.

Marie

Re: Conseils pour mon entrée en formation

Message non lu par Marie » 13 janv. 2006 21:06

Message pour Fabien

Avant tout merci pour tes encouragements. En ce qui concerne l'analyse, j'aurais à la faire pour début février. Dans un premier tps j'ai juste 2 observations, que j'ai d'ailleurs effectué. Je pense avoir un peu paniqué en ce début de formation, mais ma tutrice m'a rassuré, ainsi que mes collègues de l'IRTS. A la lecture de ton message, mes craintes s'envolent de plus en plus. Merci encore d'avoir pris le temps de me lire et d'avoir répondu. Si cela ne te dérange pas, j'aimerais avoir ton mail pour éventuellement quelques conseils. Bonne soirée. Marie

Répondre