Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

COLORIAGE

La communauté Accompagnant éducatif et social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
KRISTINE

COLORIAGE

Message non lu par KRISTINE » 17 janv. 2006 13:40

SLT A TOUS. Je travaille dans une MAS, et une collegue (non diplome) m' a demandé a quoi c' était utile de faire du cloloriage avec des adultes. J'ai eu du mal à lui répondre. Quelqu'un peut il me donner une réponse. Merci

Nadia

Re: COLORIAGE

Message non lu par Nadia » 17 janv. 2006 16:00

reportes toi au sujet : rôle éducatif. J'ai parlé du coloriage.

chris

Message non lu par chris » 17 janv. 2006 16:25

bonjour kristine
moi je pense que de faire du coloriage avec des adultes c'est un peu infantile,la peinture serai mieux, car une peinture faite par une personne n'a pas de valeur marchande , poutant elle en a pour la personne qui l'a faite et pour ceux à qui elle sera montrer
ces genre d'activités peinture, décoration ect permettent aux personnes de se reconnaitre utile pour les autres c'est une façon de se faire reconnaitre à travers cet objet, valorisation être utile
mais pour le coloriage ce peut-être un peu la même chose
:bye:

anne

Message non lu par anne » 19 janv. 2006 20:06

Qu'ils vont être ravis ceux qui font des aquarelles en numéro ou du dessin qui n'est autre que du coloriage d'entendre que c'est infantilisant!!!!
As tu déjà remarqué que certaines personnes coloriaient au tél. C'est simple, le coloriage peut aider à se concentrer, sur les contours, à travailler sur le choix des couleurs, l'harmonie.

9a peut aussi tout simplment détendre car le mouvement de va et vient détend et en plus ça permet aussi d'apprendre a controler ses mouvements.

Enfin, c'est aussi la satisfaction pour la personne d'avoir fait du beau.

Fabien

Message non lu par Fabien » 19 janv. 2006 22:28

:bounce:
Salut Kristine. Tout à fait d'accord avec Anne. Le plus valorisant est certainement (surtout pour une personne en grande difficulté) de produire quelque chose, quel qu'en soit le support. D'autre part, et c'est je pense le plus important, la prise en charge individuelle qui en découle est de loin la plus riche activité. Peu importe de savoir si le coloriage, la peinture ou la vannerie est "utile", elle le sera bien plus encore si elle est utilisée comme un moyen pour réussir à entrer en relation avec l'autre.
Je ne veux pas passer pour le bon Samaritain, mais ne juge pas tes collègues. Nous avons chacun nos lacunes et nos richesses. Je ne connaîs encore personne de tout noir ... ni de tout blanc. Bon courage.

chris

Message non lu par chris » 19 janv. 2006 23:10

parce que pour toi les personnes qui font des dessins ou des aquarelles font du coloriage?
Moi c'est le mot coloriage qui me gène mais sinon je suis tout à fait d'accord avec ce que tu dis!

anne

Message non lu par anne » 20 janv. 2006 17:33

ben quand tu fais un déssin au gris ou au fuseau et tu met de la couleur entre les traits , c'est du coloriage non? Purquoi mettre du péjoratif là où il n'y en pas.

chris

Message non lu par chris » 20 janv. 2006 18:48

je ne dis pas que tu n'as pas raison mais chacun à des points de vue différents
bonne soirée chris

laure

Message non lu par laure » 29 janv. 2006 18:47

avec des personnes désorientées le "mandala" est est un bon moyen de recentrer la personne c'est du coloriage avec un but apaisant

Répondre