bonjour
ce message est plus particulièrement adressé à Laurent qui révise comme moi.
Ce qu'il faut retenir de la loi 2005 :
- garantir aux personnes handicapées le libre choix de leur projet de vie grâce à la compensation des conséquences de leurs handicap et a un revenu d'existence favorisant une vie autonome digne.
- Permettre une participation effective des personnes handicapées à la vie sociale grâce à l'organisation de la cité autour du principe d'accessibilité généralisée, qu'il s'agisse de l'école, de l'emploi, des transports, du cadre bâti ou encore de la culture et des loisirs.
-placer la personne handicapée au centre des dispositifs qui la concernent en substituant une logique de service à une logique admistrative.
Ces 3 points sont les principes clés mais cette loi est faite pour:"l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes hancicapée".
BONNE REVISION A TOUS.
Pat.
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
la loi 2005
-
vero
Re: la loi 2005
salut pat,
je suis actuellement aux revision je passe le cafamp au mois de mars a marseille peut tu me dire comment tu t'y prends pour faire des fiches de revision
si tu
je suis actuellement aux revision je passe le cafamp au mois de mars a marseille peut tu me dire comment tu t'y prends pour faire des fiches de revision
si tu
-
chris 26
je suis en 2 année, je passe le 06 03 à lyon mon écrit; sur la loi du 11 02 2005:
3 principes:
* droit de l'ensemble de la collectivité nationale, participation de la personne handicapée
* accompagnement et soutien des familles et des proches
* maintient ds un cadre de vie ordinaire, scolaire et de travail.
1- la maison départementale des Personnes handicapées= MDPH
un lieu unique pr simplification des démarches administratives pr la pers han et sa famille. depuis le 1 01 2006. avec une aide pr élaborer le projet de vie de la pers hand. une comission unique qui remplca COTOREP ET CDES= Comission des Droits a l'Autonomie des Pers Hand =CDAPH.
2- le doit a la compensation: une aide technique, humaine ou animalière selon le projet de vie.
3- emploi: les entreprises doivent embauchées 6 % des salariés hand sinon amendes, sanctions.
4-accessibilité: de ts les lieux publics et privés obligatoire ds 10 ans.
5- scolarisation: droit d'un enfant han d'être scolarisé ds l'ecole de son quartier, sinon les parents peuvent déposé un dossier a la CDAPH.
bonne révision et je penserai à vous.
3 principes:
* droit de l'ensemble de la collectivité nationale, participation de la personne handicapée
* accompagnement et soutien des familles et des proches
* maintient ds un cadre de vie ordinaire, scolaire et de travail.
1- la maison départementale des Personnes handicapées= MDPH
un lieu unique pr simplification des démarches administratives pr la pers han et sa famille. depuis le 1 01 2006. avec une aide pr élaborer le projet de vie de la pers hand. une comission unique qui remplca COTOREP ET CDES= Comission des Droits a l'Autonomie des Pers Hand =CDAPH.
2- le doit a la compensation: une aide technique, humaine ou animalière selon le projet de vie.
3- emploi: les entreprises doivent embauchées 6 % des salariés hand sinon amendes, sanctions.
4-accessibilité: de ts les lieux publics et privés obligatoire ds 10 ans.
5- scolarisation: droit d'un enfant han d'être scolarisé ds l'ecole de son quartier, sinon les parents peuvent déposé un dossier a la CDAPH.
bonne révision et je penserai à vous.
-
pat
salut Véro,
je n'ai pas de solution miracle, j'apprend beaucoup avec le livre du CAFAMP (les fiches). Je sais que le plus important pour l'examen c'est de faire le lien "théorie- pratique" et de faire référence aux qualités d'un bon AMP.J'ai compris qu'il est important de comprendre plutôt que d'apprendre par coeur. Ex : pourquoi la loi 2005 a été faite ? quelles sont ses points importants ? à qui s'adresse cette loi ? et comment sur mon lieu de travail celà se traduit? ou quel changement celà implique t-il avec la loi 75 ?
Voilà ma façon d'apprendre.
Bon courage
Pat.
je n'ai pas de solution miracle, j'apprend beaucoup avec le livre du CAFAMP (les fiches). Je sais que le plus important pour l'examen c'est de faire le lien "théorie- pratique" et de faire référence aux qualités d'un bon AMP.J'ai compris qu'il est important de comprendre plutôt que d'apprendre par coeur. Ex : pourquoi la loi 2005 a été faite ? quelles sont ses points importants ? à qui s'adresse cette loi ? et comment sur mon lieu de travail celà se traduit? ou quel changement celà implique t-il avec la loi 75 ?
Voilà ma façon d'apprendre.
Bon courage
Pat.
-
vero
merci a vous pat et a chris
vos relexions sur la loi 2005 vont m'eclairer un peu plus pour mes revision j'essaie de faire des questions sur tout les modules mais ce n'est pas evident je travaille à temps complet dans un hopital local et je suis affectée dans un service de gériatrie depuis plus de 20 ans maintenant
je pense que la fonction d'amp pourait se faire autant dans les service de gériatrie que dans les ime ou cas si les mentalites changent aussi bien du coté des as ide que de la hierarchie mais pour l'instant c'est le moment des revisions j'en suis à réviser la psycho et la question sur la représentation de l'objet transitionnel chez l'enfant pouvez vous me faire partager votre définition de l'objet transitionnel
merci a vous :bye:
vos relexions sur la loi 2005 vont m'eclairer un peu plus pour mes revision j'essaie de faire des questions sur tout les modules mais ce n'est pas evident je travaille à temps complet dans un hopital local et je suis affectée dans un service de gériatrie depuis plus de 20 ans maintenant
je pense que la fonction d'amp pourait se faire autant dans les service de gériatrie que dans les ime ou cas si les mentalites changent aussi bien du coté des as ide que de la hierarchie mais pour l'instant c'est le moment des revisions j'en suis à réviser la psycho et la question sur la représentation de l'objet transitionnel chez l'enfant pouvez vous me faire partager votre définition de l'objet transitionnel
merci a vous :bye:
-
cathy
objet transitionnel D.Winnicott en a parlé pour la première fois. Cet objet rassure et sécurise. Il est familier, il est pris dans des moments où il faut faire face à des séparations, ou des moments de nostaglies, de reveries de difficulté de la vie quotidienne. Il est important de respecter cet objet et la place qu'il occupe auprès de la personne, quel que soit son âge.
J'espèrès que cela t'aideras
J'espèrès que cela t'aideras
-
chris 26
pr véro,
l'objet transitionnel est nommé par winnicott, il aide à la séparation , le bébé est séparé de sa mère, ce doudou est un lien entre la famille et un environnement étranger. le doudou est important pr le bébé car il aide à se séparer de sa mère et a aller voir ailleurs. le bébé se sent mieux, il est un répère. révise bien chris 26 :th)
l'objet transitionnel est nommé par winnicott, il aide à la séparation , le bébé est séparé de sa mère, ce doudou est un lien entre la famille et un environnement étranger. le doudou est important pr le bébé car il aide à se séparer de sa mère et a aller voir ailleurs. le bébé se sent mieux, il est un répère. révise bien chris 26 :th)
-
chris 26
pr moi la moi 2005 est importante car elle permet a la société de vivre + avec les pers hand, et de mieux reconnaitre leurs droits, d'une intégration des enfants et des adultes. on doit plus faire attention aux pers handicapés,elles ont des besoins elles aussi....il faut la savoir.