Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Idées d'animations en maison de retraite

La communauté Accompagnant éducatif et social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Sophie

Idées d'animations en maison de retraite

Message non lu par Sophie » 15 févr. 2006 08:56

bonjour,

Je viens d'être recrutée en UPAD pour la création du service, nous mettons beaucoup de choses en places, les résidents sont presques tous arrivés.

En tant qu'AMP, j'essaie d'imposer ma fonction, ce qui n'est pas toujours facile.

Pour le moment, les activités ne sont pas bien structurées, je fais de temps en temps des ateliers mémoire, cuisine, nous allons préparer Pâcques.

J'ai comme projets : la sortie au marché avec achats de bons produits pour préparer un plat, la mise en place de pictogrammes, je voulais faire du points de croix mais ça s'avére compliqué étant donné la population accueuillie : trop de risque de ise en échec.
Il y aura aussi un atelier jardinage.
Une salle snozelen (orth?)

Avez vous des idées pour préparer pâcques, notamment pour décorer la salle? Nous n'avons pas trop de moyens financiers.

Avez-vous d'autres idées? C'est ma premoère exprience auprés de personnes agées. là il s'agit surtout de faire travaller la mémoire.

Connaissez vous un bon site avec des modèles de pictogrammes.

Merci pour vos réponses

A bientôt

Sophie

floriane

Re: Idées d'animations en maison de retraite

Message non lu par floriane » 19 mars 2006 14:17

ce qui fonctionne bien avec les personnes agées c'est la création d'un journal. PAR EXEMPLE POUR PAQUES tu choisit un de tes résidents et tu l'interview a se sujet( commant se passait cette fete lorsqu'il était jeune, la comparaison avec aujourd'hui etc...)cela marche bien et ils sont content a chaque numéro :love:

pocket

Message non lu par pocket » 20 mars 2006 20:28

:bye: hello

je travaille avec des p a depuis 11 ans et par rapport à l'animation je sais que faire appel à leurs souvenirs est essentiel. sans oublier que c'est à double tranchant car certaines personnes n'ont pas eu une vie de rêve, donc c'est à toi d'accompagner le mauvais vecu pour en faire un meilleur (quand c'est possible).
J'ajouterai qu'il est positif d'inclure tout le personnel présent à l'animation.
Combien il est bon pour un résident de retrouver "son" aide soignant ou "sa" femme de ménage,ou " sa" préférée dans un moment "cool" avec moins de retenue.
Et que c'est bon pour tout le monde de se sentir impliqué dans l'accompagnement des personnes...
On oublie si souvent le personnel et pourtant, par expérience, je crois que c'est important pour tout le monde.

Par rapport à l'animation , tu pourrais faire de la déco peinture sur des oeufs polystirènes ou autres décos si ton budget tient le coup.

Les collages aussi à partir de revues diverses sur ce thème.

Et pourquoi pas des textes, avec les mots des résidents que tu peux mettre en forme...

Demande à tes collègues, tu verras, chacun a à apporter.
Et les idées, c'est en équipe qu'elles viennent...TOUTE L'EQUIPE!

Bon courage!

anita

Message non lu par anita » 21 mars 2006 13:13

salut!!on entend beaucoup parler de la methode snozelen mais je pense qu'elle n'a pas trop sa place aupres de personnes agées mais plus la relaxation.sinon tu peux aller sur le site "les pictogrammes de cigales".bonne continuation

Répondre