Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

amp aupres de personnes agées

La communauté Accompagnant éducatif et social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
deboh

nouvelles idées.

Message non lu par deboh » 09 mars 2006 14:32

Bonjour Michaël. je m appelle déborah,je suis ergothérapeute en maison de reraite et je cherche de nouvelles idées pour de nouveaux ateliers! Au programme:
- atelier couture.
- atelier cuisine.
- atelier jeux de société.
- atelier gym douce.
- atelier bricolage suivant les thèmes et les époques de l'année.

J'aimerais organiser un atelier d'actualité: lire le journal, faire un résumé des évènements importants et afficher celui-ci. Mais je patauge un peu au niveau dea marche à suivre.
J aimerais également organiser un jeu avec des photos de mes résidents quand ils étaient jeunes, mais la encore, je cale!!! si tu peux m aider...je prends!!!
Ps: j aimerais beaucoup consulter to cahier d'animation.
à bientôt! merci beaucoup!
deboh

Engélique

Re: amp aupres de personnes agées

Message non lu par Engélique » 13 mars 2006 14:29

bonjour a tous,
je suis amp en 2éme année je travaille en MAS et pour mon mémoire j'ai pris le théme de l'affectivité.
Je trouve tréspeu de choses a ce sujet, c'est a dire rien sur l'affectif au quotidien avec les résidants (ex: la tendresse les calins le soir pour rassurer avant d'aller au lit en gros le nursing)
Connaissez vous des sites qui pourraient traiter de ce sujets ou me donner vos impressions et opinions a ce sujets, merci beaucoup d'avance; ;)

anne

Message non lu par anne » 13 mars 2006 19:22

pour moi, ce combat est un combat d' arrière-garde; je suis AS en formation d'AMP sur un congé individuel de formation, il est urgent que tout le monde travaille ensemble pour le bien-être des résidents, ces métiers sont complémentaires .Une AMP qui se plaint de faire les toilettes ne sera-elle pas amenée en journée à changer un résident ou elle appellera quelqu'un pour le faire?
Les AS ne devraient pas non plus reprocher aux AMP de prendre trop de temps auprès du résident. Je pense au contraire que cela devrait l'amenner à réfléchir sur sa façon de travailler, c'est une question de bon sens et d'intelligence !Si les équipes sont débordées, qu'elles s'unissent pour réclamer plus de personnel au lieu de se fatiguer sur qui fait quoi et comment! C'est l'existence et le bien être de l'équipe qui est aussi en jeu!!!L'usure professionnelle n'est pas loin quand une équipe ne s'entend plus!!!
bye

zoulirha

Message non lu par zoulirha » 15 mars 2006 22:06

Bonjour,

Je suis animatrice dans une maison de retraite

Je recherche des infos sur différents types d'animation d'ateliers mémoires. Pourrais-tu me donner des infos sur les activités que tu mets en place

Merci
Zoulirha

delphine

Message non lu par delphine » 20 mars 2006 20:56

hello mickael,

je m'appelle delphine et je suis auxiliaire de vie en maison de retraite privée, quand je suis de poste d'apres midi, je fais les animations pour mes ptits residents azheimer et dements profonds..ce que je peux vous proposez comme animations (en faite ce qui marche bcp dans mon etablissement)c'est:
- la gymnastique douce (par exemple les faire lever un bras a l'horizontale et faire dix petits ronds ds un sens puis ds l'autre)
- les chansons d'autrefois (joinville-le-pont,la vie en rose, la java bleu...)
- les revues de presses
- faire des puzzles (sa parait enfantin mais certains non plu la notion)
- animation sur le toucher et l'odorat ( mettre ds des petits verres differents types de choses genre café, chocolat, epice et essayer de les faire deviner par l'odorat les differentes senteurs, pour le toucher les faire fermer les yeux et les faire deviner des choses genre des pates, du riz, des lentilles etc...)
- le jeu du baccalauréat ( nom feminin, masculin, pays, fleurs,animaux...)
- le jeu de ballon

Voila quelques idées j'espere pourrons vous servir!

delphine

nath

Message non lu par nath » 23 mars 2006 14:44

je travaille actuellement en maison de retraite et mon emplpoyeur viens de me proposer de faire la formation amp j ai accepte car je ne possede aucunes califications mais j ai un peu peur de l inconnu et j ai peur de ne pas y arriveé est ce que quelqu un peu me rassure et m expliquer un peu les cours et le concour merci d avance

jérôme

Message non lu par jérôme » 26 mars 2006 12:56

Ma mére doit mettre en place des ateliers pour les personnes agées, pourrais-tu m'envoyer des fiches?

Merci.

Christine

DEFA en maison de retraite

Message non lu par Christine » 28 mars 2006 15:47

Bonjour à tous,

Je débute une formation DEFA d'un an dans une maison de retraite, pouvez-vous SVP me faire parvenir des projets animations (mémoire....) et me dire quelle est la meilleure approche auprès de personnes agées dans le cadre de cette formation qui intervient dans le cadre d'une reconversion.
Merci d'avance.

lili

Message non lu par lili » 31 mars 2006 22:24

salut,
je suis amp et je travaille avec des personnes âgées atteintes de la maladie d'alzheimer. il est vrai que les aide soignant n'ont pas du tout la même approche que l'amp. la formation n'est pas la même. pour te donner des idées d'animation, ce qui marche trés bien c'est la musique, le chant, danser, tout cela la personne âgée adore. ensuite tu peux monter un atelier de jardinage, de broderie car beaucoup savaient broder.
monter également un atelier cuisine ou tu préparerais un repas avec eux et le mangerai ensuite en leur compagnie(qu'avec un petit groupe) afin que se soit plus bénéfique.
voilà, j'espère t'avoir un peu aidé. Donne moi des nouvelles et dis moi si ca marche!!!

angel

Message non lu par angel » 04 avr. 2006 01:46

bonsoir lili,
moi pour les animations ce qui marche bcp c le gout. je prends divers gobelets dans lesquels je mets des liquides comestibles (café, lait, thé, tisane....), des choses que l'on sent (moutarde, herbes de provence...) et tout un tas de choses comme ca et je fais ensuite gouter et deviner le contenu.
cette animation la a vraiment bcp de succes meme si les residents n'arrivent pas a deviner tjs le contenu, je trouve des indices pour les faire trouver et ca marche du tonnerre

Répondre