Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

différence amp aide soignante

La communauté Accompagnant éducatif et social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Sonia

différence amp aide soignante

Message non lu par Sonia » 04 avr. 2006 14:43

aider moi, je suis en 2ème année de formation, je suis en train de faire mon dossier de formation, et je parle de mon cheminement , et je ne sais toujours la différence entre une aide soignante et une amp. je travail en maison de retraite, et je suis la seul amp, en plus en formation.

merci par avance

domi

Re: différence amp aide soignante

Message non lu par domi » 05 avr. 2006 05:40

Bonjour,
Rechercher sur le net les définitions de ces deux métiers.
Par contre, étant en formation, il est étonnant que cette question ne soit pas abordée dans vos cours.
Il est étonnant de voir que beaucoup de professionnels ne connaissent pas le champ d'action de leur métier et les responsabilités qui vont avec.. Cela peut entraîner par la suite des quiproquos et des confusions de rôle dans les équipes, c'est dommage !

sonia

Message non lu par sonia » 05 avr. 2006 18:31

c'est déjà fais
les définition que je trouve c'est que nous les amp, on ce préoccupe plus du bien être de l personne, et le aides soignante, plus de l'hygiène.
là où je travail ce n'est pas le cas, au contraire ça ne l'ai gène pas de ne pas le laver si cette personne n'en a pas envie, par exemple. mais merci quand même pour cette piste.

mais peux tu m'expliquer un peu plus ou tu veux en venir par les quiproquos et des confusion de rôle.

cela fais deux ans que je cherche,et je suis la seul amp, alors c'est pas évident.

chris

Message non lu par chris » 05 avr. 2006 22:37

bonjour sonia
je suis en fin de formation, je travail dans un EHPAD et suis la seule AMP, pendant ma formation j'ai bien compris la différence de mon tavail avec les AS
L'AS est situé davantage dans le secteur médical, dans une démarche d'acte de soins tandis que l'AMP à une démarche qui s'inscrit dans la durée la continuité de présence et d'attention à l'ensenble des besoins de la personne, si il n'y avait pas de différence entre AS et AMP pourquoi aurions nous une formation différente?
la complémentarité de ces deux métiers est nécessaire pour une prise en charge cohérente et pour le bien-être des personnes
pour moi que ce soit soins, hygiène, l'écoute, l'aide , ou autre l'objectif recherché est le bien-être de la personne
salut

florence

Message non lu par florence » 06 avr. 2006 12:05

amp depuis 6 ans en ehpad, la 1ère formée dans l'institution, j'ai rencontré bien de difficultés à expliquer mon rôle et ça perdure encore aujourd'hui...
Les démarches as et amp sont différentes dans la recherche du confort du résident. j'ai l'impression que l'amp s'attache plus à l'observation des besoins "spirituels", si j'ose dire, de la personne, donc dans la recherche de son confort de vie le plus proche possible de sapersonnalité profonde. Tout en ayant à l'esprit les soins médicaux qui en font partis.
Il y a des as qui ont cette démarche, et il y a aussi des amp qui l'oublie à force d'intervenir "trop" dans le soin et pas assez dans le relationnel (conditions de travail speed obligent!).
Ce sont 2 métiers complémentaires, d'où la richesse d'intervenir en équipe où on apprend chacun de l'autre.
après quelques années de pratique, l'as devient aussi une amp et vice versa... quand le dialogue est possible! Car c'est souvent une douce gueguerre entre ces 2 métiers en ehpad où les rôles sont bien mal définis par les directions, qui nagent un peu aussi.
Je pense qu'une amp s'attache (de par sa formation à l'observation des comportements et de ses propres attitudes) + au bien être propre à une personne en particulier, en adaptant son attitude. Cela se fait subtilement d'où la difficulté à définir son rôle.Car les fonctions sont les mêmes qu'un as qui, lui, observera sans doute + rapidement le début d'escarre, la plaie, je ne sais quoi d'autre, que un amp.
Mais les années de pratique changent la donne.

sonia

Message non lu par sonia » 06 avr. 2006 19:00

merci à vous. c'est vrai que je ne suis pas aidé dans mon établissement, car la surveillante m'a pris car elle savait ce qu'était le métier d'amp, et elle m'a dit que les autres établissement prenait les amp par manque d'as.
elle me rabaisse tous le temps, elle me dit que amp c'est un certificat d'aptitude et une aides soignante c'est un diplôme d'état. donc ce n'est pas le même niveau vous comprenez!!

mais les as de la maison de retraite, font des formation sur l'accompagnement du résident, est ce pareil? je connaît la formation amp mais pas la leurs.

raja

Message non lu par raja » 06 avr. 2006 20:47

bonjour sonia,

j'ai lu ce que tu a noter,je suis en 1er année de formation et moi je travaille auprés d'enfant polyhandicaper.
sa me semble un peu bizar que tu n'a pas vu en cour le role d'une aide soigniante (plus dans le médical) et d'une amp (dans l'accompagnementplus dans l'éducative). en conclusion j'aimerai que la prochaine fois, que tu dise à ta surveillante que désormais une amp est également diplomé d'etat donc ta plus a te sentir rabaisé ta le meme niveau qu'une a.s.

chris

Message non lu par chris » 09 avr. 2006 21:23

bonsoir sonia
comme t'as répondu raja les amps sont désormais diplômées d'état mais les as ne sont pas diplômées d'état c'est un diplôme professionnel d'aide soignante DPAS et le CAFAMP est au même niveau 5
mais maintenant toutes as et AMP seront diplômés d'état et franchement les AMPS ont plus de mérite
bonne soirée

toubib

Message non lu par toubib » 16 sept. 2006 20:40

Salut à tous !

Dans l'IRTS où je vais en cours , les Formateurs nous ont informé que les Formations d'AS et d'AMP seront bientôt complètement bparallèles (Sauf que ce sont 2 gouvernements qui ne s'entendent pas : Le SoCIAL et le SANITAIRE !!!) : Effectivement , les AMP auront à apprendre des Soins et les As auront à apprendre de l'Animation ...
... Dommage pour les gouvernements : On aurait pû avoir 1 nouvelle profession = "ASP" ... ;)

coco

Message non lu par coco » 19 sept. 2006 11:05

salut
suis la seule aide soignante du lot !!! ne me jeter pas des pierres !!! :rocket:
je travaille en MAS aujourd'hui et mon boulot est tres different de ce que j'ai pu faire jusqu'a present si ce n'est les toilettes ,au depart de l'action l'as s'occupe des soins d'hygiene et de tous les soins que l'infirmiere nous deleguent ,que ce soit la distribution des medocs ,aspi,pansements simples,aerosols... notre formation nous forme aux pathologies et aux soins .
en Mas ,je retrouve ce cote sans reelles pathologies, mais ce que j'apprend ici , c'est genial,le role educatif ,avec les animations ,le suivi ect...je bosse avec une amp et finalement on apprend beaucoup l'une de l'autre parce que nos formation sont differentes et je trouve ca cool!

Répondre