Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

etude de cas

La communauté Accompagnant éducatif et social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
yoyop

etude de cas

Message non lu par yoyop » 04 mai 2006 02:28

:AieAieAie!: dur dur de se lancer...je suis assez perfectionniste et la formatrice de mon centre ne nous aide pas vraiment pour la forme du contenu. est ce k une bonne âmes pourrais m'aiguiller.j'effectue ma formation dans un foyer de vie qui acceuille des personnes handicapées atteintes d'une déficience intellectuelle. et puis y'a la fiche de lecture... :ID2: ...est ce que quelqu'un pourrait me conseiller un lvre en coherance avec la population que j'accompagne?...si vous ne pouvez pas me renseigner pour le premier et deusième point, souhaitez moi au moin bonne chance! :tv)
... :warning!: ce message s'autodétruira dans 3 secondes :warning!: ....5.....4...3...2....1... :rocket:

Suzane

Re: etude de cas

Message non lu par Suzane » 06 mai 2006 13:36

Bonjour,
L'étude de cas, c'est l'étude de situation différente de l'étude d'une prise en charge.. Ds un premier temps, essaye de te renseigner sur la pers, vois avec l'équipe, la famille, tout en respectant l'intimité du résident. Mieux tu connaitras la pers mieux tu seras en mesure de l'accompagner et parler sans broder.Ce sera pareil pour le travail sr la prise en charge plus tard.
L'étude de situation en gros c'est une situation ds laquelle tu es confrontée face à un résident. Toi ou l'équipe prof(n'oublie jamais de parler de l'équipe). Donc, tu présentes (la situation), tu y poses ton analyse c'est à dire, tes observations, ton questionnement en tant que prof, interroge toi sur ton intervention et celle de ts collègues,ensuite, élabore un projet d'intervention, de quelle manière la situation a été résolue,a t elle été résolue??? Je pense que tu dois savoir que quelques fois on ne possède pas les solutions et c'est là qu'il ne faut pas le vivre comme un échec.Prendre de la distance avc ce qui s'est passé pr envisager d'autres moyens...N'hésite jamais de parler à ton équipe si tu doutes. Moi même parfois, je suis confrontée à certaines situations et si je n'arrive pas à ls résoudre, nous en parlons en équipe, médecins psy.... c'est important. J'espère t'avoir aidée. Quand à la fiche de lecture, je m'étais procuré plusieurs livres dont "Journal de bord d'un détraqué moteur"chez calmann-lévy. Bon courage.

aladin

Re: etude de cas

Message non lu par aladin » 17 mai 2006 12:57

Slt,
Contact moi par mail,
j ai fait une étude de cas sur une personne polyhandicapée.
Je pense qu elle n'est pas mal, et quel pourrait te guider sur la forme...

A+

Répondre