Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
La communauté Accompagnant éducatif et social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
-
Patricia
Message non lu
par Patricia » 08 mai 2006 21:23
Dans le cadre d'une étude sur le travail des AMP en Maison de retraite, je souhaiterais avoir des renseignements sur :
1. le rôle et les fonctions des AMP en maison de retraite
2. la différence perçue par les AMP avec les aides-soignants dans le cadre du travail quotidien
3. Existe-t-il des différences liées à l'organisation (organigramme, tâches, responsabilités)
4. Quels sont les liens entre l'AMP et les membres de l'équipe en maison de retraite
5. Quelle approche de l'accompagnement des personnes âgées dépendantes et quelle différence d'approche entre AMP, Aides-soignants, et les autres intervenants diplômés ou non ?
Merci à tous ceux qui me répondront.
Je ferais un compte rendu dans le forum des résultats.
Patricia

:bounce:
-
STEPH 93
Message non lu
par STEPH 93 » 13 mai 2006 22:39
J'exerce en MR le role d'une AMP est complémentaire aux autres .Il est axé sur l'individualisation de l'accompagnemet. Les fonctions sont les memes que celles d'une AS càd toilettes,aide prises des repas, s'occuper de l'environnement où évolue le résident(chambre:lit; linge,...)Lors de sa formation est plus amené sur des questionnements sur tels ou tels comportementsz, cherche le déclencheur en fait 1 analyse par purement que médicale mais prends tous les paramètres qui lui est possible de rassembler et c'est peut etre là où l'AMP tire son aiguille du jeu par rapport à l'AS qui de par sa formation est plus protocolaire.Pour exemple l'AS va traiter l'Alzheimer dans sa généralité alors que l'AMP va prendre Mr ou Me avec sa pathologie ,son histoire, sa personne car ce n'est pas parce que nous sommes atteints du meme mal que nous réagirons identiques.
La responsabilité est la meme car nous sommes soignants et ce terme on a tendance à l'oublier on nous catalogue le plus souvent d'animatrice je ne suis pas une animatrice mais une AMP avec multitude de facettes ce qui fait que notre métier ne cesse de s'enrichir et qui est enfin reconnu en DIPLOME!!!
-
gallien patricia
Message non lu
par gallien patricia » 14 mai 2006 22:40
Merci STEPH
votre témoignage éclaire ma recherche sur la différence entre la notion de soins et celle d'accompagnement.
En effet vous avez raison, le diplôme d'AMP est enfin reconnu en tant que diplôme d'Etat. Cela devrait permettre des horizons nouveaux pour les AMP et une reconnaissance de la fonction d'accompagnement à la hauteur des actions menées sur le terrain.
Quoiqu'il en soit, le statut assimilé à celui des soignants (AS) génère encore bien des confusions sur les terrains et principalement dans les EPHAD.
Quelle est votre organisation du travail par rapport à celui d'une AS ? Faites-vous les mêmes horaires ? Lorsque vous prenez du temps avec les résidents pour effectuer les actes de la vie quotidienne, quelles sont les réactions de vos collègues AS ? Comment est conçu dans l'établissement la différence de formation AS et AMP ?
Merci beaucoup pour votre témoignage
Patricia
-
STEPH 93
Message non lu
par STEPH 93 » 16 mai 2006 21:51
Mon organisation de travail est identique à celle d'1 AS mes horaires aussi.
En ce qui concerne prendre son temps lors des actes de la vie quotidienne ce terme est pas fondé car le fait d'accorder 1 attention, 1 explication fait que le résident devient un etre à part entière et non une personne à laquelle je n'apporterai qu'un soin de plus cette démarche va gagner du temps car le résident sait ce qu'il va advenir de mon intervention auprès de lui donc meme généré chez lui 1 possible aide. Cela je l'explique à l'équipe et cela me semble normal car de dire et d'expliquer sa démarche d'accompagnement et d'aide me permet de me positionner en tant qu'AMP de plus reconnaitre et parfois rappeler que les résidents sont des INDIVIDUS ce terme prend tout son sens et que le langage donc l'explication de l'acte permet de le maintenir dans la dimension humaine et que celle du "malade".
Pour ma cadre 1 AMP ne sert à rien en MR je lui est fait remarquer qu'1 AS encore moins car niveau soin je pense qu'en milieu hospitalier l'éventail est complet.
C'est là où le bas blesse et c'est pour cela que je dis qu'il faut arreter de descendre soit les AMP ou les AS car les 2 postes sont complémentaires et meme deviendront un jour qu'un seul diplome et là on montrera aux personnes comme ma cadre la valeur de ces 2 PROFESSIONS.
-
SYL
Message non lu
par SYL » 20 mai 2006 19:56
Salut steph93
Je viens de lire le message et je te dis BRAVO !!! Completement d'accord ! J'enlève juste un instant ma casquette d'AMP pour dire que ta cadre n'a rien compris, elle devrait aller vendre des petis pois sur le marché !!!
Je remets ma casquette et je te fais de grosses bises :bye:
-
marianne
Message non lu
par marianne » 23 mai 2006 14:18
la notion de soin n'est pas perçue sur le même champs d'action :une as considère le soin comme étant une prise en charge du corps d'un patient-résident ;elle travaille en collaboration avec l'infirmiére qui a elle même la responsabilité du même patient .en ne considérant que le physique il ne reste plus bcp de temps pour se préocuper du psychisme .c'est à ce moment là que l'amp doit prendre sa place et faire de l'accompagnement relationnel un soin complémentaire à l'approche purement et protocolairement médicale a+++
-
STEPH 93
Message non lu
par STEPH 93 » 24 mai 2006 21:46
Je suis pas trop d'accord avec toi Marianne car si le résident n'est pas recepteur à l'accompagnement que tu lui donne pour cause une douleur ou autre qui touche le physique ton relationnel que tu amènera en soin complémentaire vaudra pas grand chose.
Je dis pour ma part que L'AMP a sa place aussi dans le soin physique. Il ne faut pas je pense séparer cette notion de physique et psychique car toutes 2 formes l'etre humain. Le RELATIONNEL EXISTE AUSSI LORS D'UN SOIN PORTANT SUR LE PHYSIQUE, NON???
Je dis OUI OUI.