Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

AMP et AS, comment expliquer la diférence?

La communauté Accompagnant éducatif et social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
emmanuelle

Re: AMP et AS, comment expliquer la diférence?

Message non lu par emmanuelle » 08 juil. 2006 11:09

tu travaille pas o pres d residents c sa?

chris

Message non lu par chris » 08 juil. 2006 16:13

bonjour joseph
comme je te l'ai marquer plus haut c'est bien de faire intervenir un prof, lui peut expliquer ce qu'est un amp, moi je travaille dans un EHPAD, je suis en poste d'amp et crois moi que ma place je l'ai faite petit à petit au milieu des as, au début c'était dur mais maintenant elles ont compris la différence et notre travail se complète, même en EHPAD on y arrive

mateo

Message non lu par mateo » 11 juil. 2006 12:02

Ne cherche pas a la contredire, tu t'en fout du moment que tu fait ton stage correctement

joseph

Message non lu par joseph » 11 juil. 2006 15:41

Mais est ce le faire corectement que de travailler comme une aide soignante ou une auxilliaire de vie???
Nous sommes avec nos particularités, nous leurs sommes complémentaire, pas identique, j'ai pour ma part commencé des études d'infirmier avant, et comme ce ne m'a pas plus j'ai voulut faire AMP, ce n'est pas pour refaire la même chose...

emmanuelle

Message non lu par emmanuelle » 11 juil. 2006 15:53

bah dans ce cas la fallait pas le faire en maison de retraite a moin kon t es forcer fais ton stage kom on te dit apres kan tora ton diplome t posedera kom tu le sens pour l instant t la pour apprendre tu es tomber sur un movais lieu de stage j avoue mais cherche pasde complikation j arrete de parler parce ke apres tu va me detester lol

alex

Message non lu par alex » 12 juil. 2006 17:14

bonjour Joseph!

il est vrai qu'à première vue la différence entre le travail d'un AS et d'un AMP n'est pas flagrante, surtout en gériatrie.

Il est déjà dommage que ton responsable de stage soit un AS qui ne connaît pas réellement ton rôle et le contenu de ta formation.
Comme te l'a très bien expliqué Chris, l'AS a une formation axée sur le soin en réponse immédiate à un besoin d'un point de vue purement médical, alors que l'AMP se projette plus et se base plus sur une approche de l'autonomie (eh oui, même pour les personnes âgées, ces personnes là étaient autonomes à une époque, le tout est de le préserver ou de le retravailler)

Si cela peut te rassurer, je connais un peu la même situation sur mon lieu de travail.
Je suis monitrice éducatrice dans un hôpital psychiatrique, je travaille avec des AS et des infirmiers et mon supérieur hiérarchique chargée aussi de faire mon évaluation est une cadre de santé infirmière qui ne connaît rien du travail social !
Nous avons une AMP sur le service qui rencontre beaucoup de difficultés.
Nous en parlons souvent.

Beaucoup de choses nous surprennent, nous étonnent...
Ce n'est pas que les personnes font mal, mais juste que nous n'avons pas été formés pour voir les choses de la même manière.
L'arrivée du social dans le milieu médical est souvent mal perçu, voire encore incompris.

personnellement, si j'avais choisi de remettre en cause les pratiques des AS en voulant imposer les acquis de ma formation, je pense que ça se serait très mal passé avec l'équipe, ce qui est normal.
Au lieu de cela, je préfère proposer, questionner. Et il est vrai que cela concerne surtout le moment des toilettes.

beaucoup de collègues AS ont été étonnées par ma façon de voir les choses, nous en avons parlé, je leur ai expliqué quel était le rôle du moniteur éducateur, ce que j'avais appris durant ma formation.Tout le monde n'a pas voulu suivre, je connais des échecs, mais ça ne fait rien, ca viendra, il ne faut pas vouloir brusquer les choses, les gens ne comprennent pas et se braquent.

je me suis aussi intéressée au contenu de la formation des AS, et petit à petit, même si nous faisons dans le fond le même travail, nous avons pu dégager quelques spécificités dues à chacun.

Bien sûr, cela doit être plus facile de différencier ME et AS que AMP et AS, mais je pense que de se renseigner sur les contenus de formation et aussi de parler beaucoup de sa pratique, de questionner, de proposer peut aider à faire avancer les choses.

Essaie peut être d'en discuter avec la personne qui est reponsable de ton stage, et puis demande conseil à tes formateurs (tu dois bien avoir une visite de stage, non?). Personnellement, j'apprends beaucoup auprès des AS et ça m'a même aidée à redonner du souffle à mon métier, à réfléchir dessus.

Vouloir scinder totalement les rôles n'est pas une bonne idée, vouloir les confondre non plus ! Difficile de trouver le juste milieu !

Je trouve très courageux de ta part d'avoir choisi un stage dans ce milieu, tu n'as pas choisi la facilité, c'est peut être ça qui va aider à faire avancer les choses.

Bon courage à toi, et j'espère avoir pu t'aider un peu.

Ah, autre chose, as-tu pensé éventuellement à la mise en place d'activités avec les personnes âgées, en accord avec l'emploi du temps fixé par l'institution?

aurélie

Message non lu par aurélie » 13 juil. 2006 11:07

Je n'ai pas eu de formation d'aide-soignante, mais j'ai exercé en cette qualité pendant de nombreux mois, et notamment auprès des personnes agées ...

Malheureusement, comme l'ont déjà signalé d'autres témoignages, le manque de personnel entraine n'importe quel membre d'une équipe à assumer des tâches qui ne sont pas définies comme les siennes au départ.

Nous avons chacun un rôle, défini par notre titre, dans une équipe soignante, et si chacun pouvait se limiter à son rôle, pouvoir l'assumer correctement et entièrement, ce serait le rêve !!!

Mais l'Etat n'arrive pas à faire face au nombre grandissant de gens nécessitant des soins et un accompagnement ...
Ok, on a crée de nouvelles fonctions afin de prendre en compte tous les côtés (bio-médicaux, sociaux, psychologiques) des gens dont on s'occupe ...

Mais concrétement, ce qu'il "faut" chaque jour c'est que les personnes dont on s'occupe soit levées, lavées, mangent, boivent, dorment ...
Dans beaucoup de structures, seuls les besoins "primaires" peuvent être assumés, et ils sont priorotaires sur le reste, car vitaux ...

Je ne pense pas que ta référente de stage ne comprenne pas ton rôle ; mais qu'elle comprends les besoins immédiats et vitaux des personnes dont vous vous occupez ... et elle t'intègre dans la réponse à ces besoins, qui sont, comme je l'ai déjà dit, prioritaires ...

J'espère cependant que tu auras un espace de temps suffisant pour pouvoir "jouer" ton rôle d'AMP ...
Essaie de participer aux soins, comme elle te le demande, à sa manière, car cela doit être efficace ; mais en contrepartie négocie un temps dans ta journée de travail où tu ne t'emploiera qu'à ton seul rôle d'AMP ?

Je sais que ce n'est pas LA solution, mais certainement la moins mauvaise afin de s'occuper au mieux des gens quand il manque du personnel !!!

Bon courage !

flavien

Message non lu par flavien » 21 juil. 2006 15:52

je travaille dans un institut ou nous avons (as et amp) mis en commun nos idées.. Chacun participe au soins de nurcing et animation a part egale... Moins de conflis et ainsi nous montrons nos capacités d'animation..
Sinon, l'as est le soignant du corps et l'amp est un soignant du coeur..........

joseph

Message non lu par joseph » 21 juil. 2006 23:35

Et ce que m'ont dit fort justement des collégues aides soignants et auxilliaires de vie, c'est que de toute façon pour exercer ce métier il faut y avoir du coeur, on ne peux faire sans...

rachel

Message non lu par rachel » 31 juil. 2006 20:35

bonjour à tous,
Joseph j'ai connu ton pb puisque j'ai fait mon stage de 1ère année en MAS, où AMP et AS travaillent ensemble, et il est vrai que les AMP étaient en général mal vues par les AS. Il m'est arrivé de m'accrocher avec des AS, j'en ai parlé à ma référente qui est AMP, et nous avons modifié mes horaires pour que je puisse travailler + souvent avec des AMP. Ceci dit AMP et AS doivent être complémentaires par leur rôle, et pour le bien-être du résident ainsi que le bon fonctionnement de l'équipe. Si ton problème ne se résout pas, parles-en en réunion d'équipe, les choses doivent changer, et je dirais que si tu arrives à faire comprendre ton rôle en tant qu'AMP ne serais-ce qu'à 1 personne, "un petit pas pour l'homme, un grand pas pour l'humanité"
Courage

Répondre