Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Projet D'Accompagnement

La communauté Accompagnant éducatif et social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
toubib

Projet D'Accompagnement

Message non lu par toubib » 13 août 2006 14:02

Je suis en train d'effectuer un "Projet D'Accompagnement" sur le lavage des mains chez une adulte trisomique en foyer d'hébergement .
Comment m'y prendre pour la rédaction de ce projet ?
Qu'est-ce que l'accompagnement ?
Quelle définition de l'accompagnement puis-je mettre en introduction ?
Comment accompagner une personne trisomique ?
Quelle(s) conclusion(s) puis-je en retirer ?

rachel

Re: Projet D'Accompagnement

Message non lu par rachel » 14 août 2006 10:14

:hein?:
en somme tu voudrais qu'on t'écrive ton projet c'est ça?
Pour avoir un exemple, prend un projet qui a déjà été écrit.
Tu dois répondre aux questions: pourquoi, pour qui, comment, où, à quelle fréquence. Sache que cette fiche devra servir à tout personnel désireux de reconduire cette activité. à la question pourquoi, tu peux expliquer en quoi ce projet colle au projet personnalisé de la personne.

toubib

Message non lu par toubib » 14 août 2006 17:13

:AieAieAie!: Non , je ne demande pas qu'on m'écrive mon projet . Le hic , c'est que je ne trouve pas de définition de l'accompagnement pour ce genre de travail . frown:

al59

Message non lu par al59 » 20 août 2006 20:18

commence d'abord par te poser la première question, pourquoi tu veux accompagner une personne presentant un handicap et plus particulièrement lui apprendre à se laver les mains!!!!quel sens pourqui,pour toi, ton projet, ou pour la personne!!

toubib

Message non lu par toubib » 20 août 2006 21:40

En fait , je crois qu'à la base c'est pour l'institution puisque ce projet s'effectue lors du service cuisine de la personne ; Et l'idée m'est venue lorsqu'il y a eu 1 épidémie de gastro et que la personne que j'accompagne sortait des WC sans vouloir se laver les mains . Je me suis donc dis , puisque c'était cette personne qui était de service cuisine , que je devais accompagner.
Quant à savoir pourquoi j'ai choisie cette personne , c'est parce que je suis Stagiaire AMP et que j'ai demandé à voir le fonctionnement d'1 PEC et c'est sur 1 Adulte Trisomique que je peux faire mon travail d'accompagnement .

AL59

Message non lu par AL59 » 21 août 2006 09:56

Dans un premier temps je pense que tu dois expliquer ce premier constat en effet, l'hygienne en collectivité et ses conséquences, dans un second temps tu dois réflechir avec quel outil "grille d'observation et d'évaluation ,espace/temps dans son utilisation, et enfin tes actions d'accompagnement et d'apprentissage,pour cette personne en adéquation avec le projet pédagogique de l'institution et enfin ton analyse et ta réflexion sur ce projet en étant tout de même explicite de façon à mettre en avant ta problématique, bon courage à +.

toubib

Message non lu par toubib » 21 août 2006 11:17

Merci "AL59" .
Je te trouve très explicite dans ta façon d'expliquer sur la manière dont je dois procéder .
J'espère que je pourrais avancer "correctement".
@ + .

al59

Message non lu par al59 » 21 août 2006 15:38

Aucun problème pour moi!!! si tu veux je peux t'aider d'avantage!

ledet

Message non lu par ledet » 21 août 2006 17:53

bonjours
je suis elève amp et l'accompagnement d'une personne dépendante a toujours un objectif.
d'abors, il faut connaitre les compétences de la personne.
c à dire évaluer ses capacités à comprendre les consignes.
ensuite mettre en place ton projet d'accompagnement avec l'aide de l'équipe.
l'accompagnement est un travail à long terme, c'est pourquoi, il faut travailler par étape.

ex :
connaitre le fonctionnement du robinet.
savoir percevoir l'eau chaude et l'eau froide.
ensuite, lui proposer le savon.
ainsi de suite.
l'accompagnement se fera par l'aide physique au départ.
tu accompagne ses gestes.
ne pas oublier de féliciter la personne dans tous ses actes.

l'objectif de cte accompagnement sera de favoriser l'autonomie de la personne.
a bientôt

toubib

Message non lu par toubib » 21 août 2006 21:15

Merci "ledet" .
Mais , j'ai un autre souci et je ne sais pas si je dois l'inscrire dans mon projet écrit ; En fait , au départ , l'équipe était tout à fait OK pour la mise en place de ce projet , mais pas de relais réel pendant mes absences . Je le prend très à coeur , et finalement , je finis par me demander si mon projet a été bien "reconnu" dans son but ...

Répondre