Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

animations pour personnes agées

La communauté Accompagnant éducatif et social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
lulu

animations pour personnes agées

Message non lu par lulu » 05 sept. 2006 17:39

je souhaiterais avoir des exemples animations pour personnes agées en milieux hospitaliers et en maisons de retraite. Si vous avez une idée n'hésitez pas.Merci

nath

Re: animations pour personnes agées

Message non lu par nath » 05 sept. 2006 20:12

en maison de retraite les animations qui se font sont en général:cuisine, gym douce, jeux de société, massage...
tout ce qui touche le sensoriels, des groupe de parole, écriture...

nath

Message non lu par nath » 05 sept. 2006 20:17

En maison de retraite , les animations sont en général: cuisine, gym douce, massage, sorti: faire de petite course, chants... :bounce:

agnes

Message non lu par agnes » 06 sept. 2006 15:27

les matins gym douce,avec, jeux de ballons,quilles,anneaux.aprés midi ,lecture et faire lire,contes de la region,poemes ,important pour les personnes mal ,voyantes: ateliers: peinture,autour des couleurs ,faire un dessin et la personne le retravaille, aux crayons ,a la peinture ,etc,,,,a l'animateur d'adapter ce travail.decoupages collages,tout papier....de recup....dessin sur le papier ,puis les personnes peuvent ,soit decouper ,coller .......on peut faire ,des panneaux decoratifs ,des cartes etc..... papier dechirer....a vous de trouver des themes .des activitées qui fonctionne bien ,car le resultat est visible par tous .ainsi une communication est crée au sein de la structue ,residents qui peuvent faire et les autres on le plaisir de regarder.....et de critiquer!!!si possible jouer au loto ,(je sais je n'aimais pas ce jeu mais les residents oui)pour les lots je fais et cherche ,des petites plantes ,et demande aux boutiques de mon village(car je suis a la campagne )la musique ,ecouter, et penser aussi à la musique classique!!!,chanter!!!chansons d'enfance,et de leur epoque.... suivre les fêtes ,calendaire ,deco repas à themes ....automne la semaine 'bleue'etc....les anniversaires!!!! inviter pour cette journée la famille ,amis..... sorties si voiture. puis lors de mes congés j'envoie une carte des mes vacances ,et la ,les residents sont trés heureux!!! bon ,voilà un peu le travaille que, j'effectue depuis 10 ans!!! sans budget propre, au travail de l'anim ,sans salle d'animation!!! je suis parfois ,à bout de souffle !!!beaucoup de travail perso,et chez soi!!!! courage à vous. si besoin d'autres idées,erivez moi.agnes

beamp

Message non lu par beamp » 12 sept. 2006 22:15

Seule ??? pour combien de résidents ??? si tel est le cas, je comprends l'essouflement ! au quel cas bon courage à toi

rézé agnés

Message non lu par rézé agnés » 13 sept. 2006 16:03

il y à 70 residents!!et toute seule ,toujours le même discourt ,pas de 'fric'!!! .courage à toi aussi .

sandrine

Message non lu par sandrine » 13 sept. 2006 23:04

Je suis ASH en MR et on a une animatrice et 121 résidents. Mais dans notre service on s'y colle aussi. :ID2: Cet été on leur a fait des gaufres sur la terrasse avec de la musique et ils ont chanté. On a aussi organisé une rencontre intergénérationnelle avec nos enfants (ceux du personnel du service) de 4 ans à 14 ans. On a fait des jeux de société, deux enfants ont joué de l'accordéon, le top ! et puis évidemment le gouter ensemble. Nos résidents ont adorés... Sinon on organise des sorties régulièrement, pique-niques, parc animalier, crêperie (on est au bord de la mer, c'est un plus). Et il y a 2 séjours vacances de 5 jours dans l'année, un à la "ferme" l'autre à la mer. voilà, plutôt sympa ! :bounce:
:bye: bon courage !

Vanessa

Message non lu par Vanessa » 17 sept. 2006 14:49

Bonjour, je suis étudiante en psychologie et dans le cadre de mes études, je dois faire un stage. j'en ai trouvé un dans une maison de retraite mais il n'y a pas de psychlogue, ne voulant pas faire n'importe quoi je viens chercher des conseils. Je voudrai monter un groupe de parole et un atelier mémoire mais n'ayant pas d'expériences, je ne sais pas trop comment ça se passe. Pouvez vous me donner des idées de sujet pour le groupe de parole par exemple?
merci d'avance.

Répondre