Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

etude d'une histoire de vie

La communauté Accompagnant éducatif et social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
France

etude d'une histoire de vie

Message non lu par France » 09 sept. 2006 11:10

Hello, je vais entrer en 2eme année de formation d'A.M.P. et je dois réaliser une histoire de vie. Malgré le guide qui m'a été remis en cours, je suis un tantinet larguée. quelqu'un pourrait il me conseiller? D'avance, MERCI !!!

lavie

Re: etude d'une histoire de vie

Message non lu par lavie » 09 sept. 2006 14:20

bonjour,

précise ta question, que veux tu savoir exactement?
:bye:

France

Message non lu par France » 09 sept. 2006 18:47

Et bien j'aimerai savoir si je dois développer tout le parcours de la personne depuis son enfance, est ce que je dois démarer le devoir dans l'enfance ou bien depuis son placement en institution et remonter le temps? Comment évoquer la transversalité des U.F. au travers du récit? Enfin bref, je ne sais pas par quel bout commencer.

lavie

Message non lu par lavie » 11 sept. 2006 10:12

bonjour france,
voilà le plan:
presentation de la personne,
aspect medical,
son histoire:parle de son entrée en institution ,( ce qu'elle faisait avant,etc...,où a t'elle vecue,fratrie,demenagement, pere, mere,le pourquoi du placement,les visites, les contacts,etc...)
sa vie quotidienne,(dans l' institution)
relation avec les autres(résidents,encadrants)
ses centres d'interets,
analyse,(qu'est ce que sa presentation laisse apparaitre?son parcours, les indices qui te permettent de dire telle ou telle choses,...
conclusion,(pourquoi le choix de l'internat,etc...)
et projet, (montre ton rôle, important)
bye
analyse(

France

Message non lu par France » 11 sept. 2006 14:11

Bonjour Lavie,
Merci infiniement pour tes bons conseils que je vais suivre de ce pas!!
Ton plan est très clair.
Bises

beamp

Message non lu par beamp » 12 sept. 2006 22:00

Bonjour Lavie !
Qui est Lavie pour connaître autant de choses ayant trait à notre profession ??? J'apprécie la façon dont tu réponds à chaque fois avec précision et efficacité. Merci pour nous tous

sincia

Message non lu par sincia » 05 oct. 2006 00:14

SALUT JE SUIS EN FIN DE FORMATION AMP ECRITS ET ORAUX
POUR NOVEMBRE QU4APEL TU HISTOIRE DE VIE?car pous nous c est pas citer comme sa sur le programe moi je dirai q tu parle d'etude de situation ou de cas repond je t'aiderai bon courage

France

Message non lu par France » 06 oct. 2006 18:40

Hello Sincia!!

Il s'agit bien d'une étude d'histoire de vie. Nous devons retracer le parcours de la personne en tenant compte des 5 U.F., de son enfance à aujourd'hui, en passant par sa vie familiale, ses maladies, sa profession, son placement en institution, etc. bref, son parcours.
Une étude de situation se résume à une situation que tu racontes en y mettant tes ressentis, tes réactions, ton analyse.
J'ai bien commencé mon histoire de vie, le plan que m'a donné Lavie(voir plus haut) est très bien et très clair, mais si tu as une astuce à me transmettre, je suis preneuse...!!!
Merci pour ton soutien et meilleurs voeux pour ton examen!!!!!! :+: ;)

Répondre