Bonjour, je suis étudiante en psychologie et dans le cadre de mes études, je dois faire un stage. j'en ai trouvé un dans une maison de retraite mais il n'y a pas de psychlogue, ne voulant pas faire n'importe quoi je viens chercher des conseils. Je voudrai monter un groupe de parole et un atelier mémoire mais n'ayant pas d'expériences, je ne sais pas trop comment ça se passe. Pouvez vous me donner des exemples de sujet pour un groupe de parole?
merci d'avance
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
conseils pour stagiaire psychologue en maison de retraite
-
vermicelles
Re: conseils pour stagiaire psychologue en maison de retraite
bonsoir vanessa,
pour ce que tu souhaites mener comme projet,
tu peux faire appel aux animatrices
vermicelles
pour ce que tu souhaites mener comme projet,
tu peux faire appel aux animatrices
vermicelles
-
THEOLISSAT Thierry
Je prépare une licence (niveau L3) Psychologie et je trouve un peu étrange un stage sans psychologue qui encadre... Mais bon.
Pourquoi vouloir monter un groupe de parole si vous n'avez pas un objectif clairement établi (autre que celui de simplement parler) ? Quant aux sujets, et pourquoi ne pas voir ça avec les résidants ?
Pourquoi vouloir monter un groupe de parole si vous n'avez pas un objectif clairement établi (autre que celui de simplement parler) ? Quant aux sujets, et pourquoi ne pas voir ça avec les résidants ?
-
Thierry
Bonjour
Je suis AMP en maison de retraite, je pense que tes idées ne sont pas mauvaises, mais tu devrais envisager des relations induviduelles avec les residents, cela sera plus apprecié par le resident et t'apportera surement plus que des ateliers collectifs car beaucoup de personnes apprecient de pouvoir avoir un moment autre qu'un soin d'hygiène,qui leur soit consacré.
Avant de commencer ton stage tu devrais te fixer des objectifs.
Bon courage
Je suis AMP en maison de retraite, je pense que tes idées ne sont pas mauvaises, mais tu devrais envisager des relations induviduelles avec les residents, cela sera plus apprecié par le resident et t'apportera surement plus que des ateliers collectifs car beaucoup de personnes apprecient de pouvoir avoir un moment autre qu'un soin d'hygiène,qui leur soit consacré.
Avant de commencer ton stage tu devrais te fixer des objectifs.
Bon courage
-
Vanessa
Je voudrai simplement preciser que je n'ai pas choisi de faire un stage sans psychologue, j'ai pris ce qu'on m'a proposé!Apres plus de 80 lettres envoyées et une cinquantaine de coups de fil c'est tout ce que j'ai trouvé pour le premier semestre.(c'est pas si facile de trouver un stage!)
J'ai mis en place des "jeux" mémoire et des groupes de parole sur des sujets d'actualités, des souvenirs...et à côté de ça, les matins je passe du temps individuellement avec les residents qui le desirent.
Merci pour vos conseils, c'est vrai que c'est pas evidant de commencer un stage sans experience et sans supervision!
J'ai mis en place des "jeux" mémoire et des groupes de parole sur des sujets d'actualités, des souvenirs...et à côté de ça, les matins je passe du temps individuellement avec les residents qui le desirent.
Merci pour vos conseils, c'est vrai que c'est pas evidant de commencer un stage sans experience et sans supervision!