Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Handicap ou maladies mentales

La communauté Accompagnant éducatif et social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Laurent

Handicap ou maladies mentales

Message non lu par Laurent » 08 oct. 2006 19:46

Boujour, je voudrais savoir s'il y a une différence entre handicap mental ou maladies mentales, existe t'il un ouvrage de référence? merci d'avance :bye:

Florence

Re: Handicap ou maladies mentales

Message non lu par Florence » 08 oct. 2006 22:52

Bonjour,

Elève Assistante sociale, en stage auprès d'une population adultes handicapés mentaux, je me suis penchée sur cette question.
Voici donc qq éléments :
- le handicap mental ne peut être réduit ni guéri
- la maladie mentale, par des soins adaptés, peut évoluer et est sucpetible de guérison ou au moins d'amélioration

Ex (caricaturaux) : - un trisomique 21, peut évidemment "progresser", mais il ne guérira jamais
- une personne atteinte de troubles de la personnalité peut être guérie après soins psychiatriques adaptés

G.

Message non lu par G. » 09 oct. 2006 12:55

bonjour,
référence = Handicap et Maladie mentale ROMAIN LIBERMAN Collection Que sais-je ? Presses universitaires de France
Bonne lecture

Laurent

Message non lu par Laurent » 09 oct. 2006 17:29

Merci pour vos renseignements, mais accepte d'autres infos si il y en a, d'avance merci.... :bye:

Rem

Message non lu par Rem » 13 oct. 2006 13:58

Attention, il faut bien distinguer maladie et handicap. Un handicap est surtout un désavantage social. Le handicap peut être définitif ou provisoire. La maladie fait plutôt référence à la déficience. Dans la classification de WOOD, la déficience (ou insuffisance organique ou mentale)donne une incapacité, notion fonctionnelle et cette dernière donne le handicap.

Cordialement
Rem

renatus

Message non lu par renatus » 13 oct. 2006 18:02

Bonjour,

Le concept d'handicap mental est un terme générique qui englobe les personnes souffrant d'un déficit intellectuel et celles étiquetées psychotiques (malades mentaux).

Florence

Message non lu par Florence » 14 oct. 2006 16:10

salut,

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec les approches proposées par Rem et renatus :

- Pour Rem : à mon avis, on ne peut pas guérir un handiacp mental, et c'est là que je fais une distinction maladie / handicap.
Pour moi, c'est le handicap qui renvoie à la notion de déficience, pas la maladie.
Tu as raison, un handicap physique peut parfois être transitoire, ou guérissable, selon le degré d'atteinte ; ex. une entorse peut être platrée (ce qui est handicapant de façon passagère, le temps du plâtre et des béquilles) mais ça se soigne et se résorbe.
Par contre, un handiacp mental, comme la trisomie, ne se soignera jamais ! (du moins en l'état actuel de la science)

- Pour Rénatus : les malades mentaux ne sont pas tous psychotiques, il y a d'autres maladies mentales.
Et je ne crois pas que tous les psychotiques (terme qu'il faudrait donc définir) soient tous des handicapés mentaux !
Le handicap mental, c'est en effet la déficience intellectuelle (selon différents degrés) ; mais c'est différent de la maladie mentale !

Renatus

Message non lu par Renatus » 15 oct. 2006 09:08

Bonjour,

Je persiste et signe la maladie mentale concerne exclusivement les personnes psychotiques (un dépressif n'est pas un malade mental que je sache pas plus d'ailleurs qu'un épileptique). Quant à la définition de la psychose, tout professionnel est censé la connaître ! Une personne qui a un déficit intellectuel est un déficient (jadis on parlait de débile). L'handicap mental concerne donc ces deux types d'handicap (déficients et malades mentaux ou psychotiques.)

Répondre