Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

alimentation par sonde gastrique

La communauté Accompagnant éducatif et social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
stephane

alimentation par sonde gastrique

Message non lu par stephane » 24 oct. 2006 22:19

un amp est il habilité s'occuper de l'alimentation par sonde d'une personne polyhandicape

Sab

Re: alimentation par sonde gastrique

Message non lu par Sab » 25 oct. 2006 07:34

Bonjour ,

Non, je ne pense pas que ce soit notre travail !

Dans mon établissemeent, ce sont les infirmières qui le font ;-)

lucie

Message non lu par lucie » 25 oct. 2006 10:48

salut
pour répondre a ta kestion
nou on le fait
étant donné ke l'alimentation ce branche vers 18h il n'y a plus d'infirmière dans notre établissement !!!
apré je pense ke cé selon lé structures car il nous arrive aussi d'injesté lé traitement grace a la gastrostomie !!
je pense kil fo ke tu te renseigne aupré de l'infirmière
mé sache ke si tu ne veu pa le faire tu a dé collègues é ke tu travaille toujours en équipe !!
voila j'espère ke je t'orai un peu aidé
bye

cécilia

Message non lu par cécilia » 25 oct. 2006 11:32

que veux tu dire par "s'occuper"? la pose d une sonde gastrique, le changement de l alientation , le rinçage de celle-ci sont normalement des actes infirmiers.

Fredo

Message non lu par Fredo » 25 oct. 2006 15:09

si tu entends mettre l'alimentation, cela n'a rien d'un geste "médical", il s'agit juste de brancher une poche d'aliments sur un tuyau (bon, je fais simple biensur.. ).
nous le faisons ou je bosse, cela sans aucune difficultée et comme pour les médoc, sous la responsabilité de l'infirmiere.

Rem

Message non lu par Rem » 25 oct. 2006 19:49

Poser la sonde gastrique : acte ABSOLUMENT IDE, par contre il peut y avoir délégation vers l'AS ou l'AMP sous la responsabilité de l'IDE (date et signature), pour se couvrir absolument ! !

Cordialement

Rem

Deborah

Message non lu par Deborah » 26 oct. 2006 10:52

Bonjour,

dans notre structure ce sont les IDE qui sont appelés à faire cela. Nous nous chargons des soins de bouche très importants pour un polyhandicapé sous sonde gastrique, et de tout le reste (toilette, change, changement régulier de posture et petits massages pour éviter les escarres etc....
Cependant, il arrive que le WE mes collègues aides-soignantes, moi je ne le fais pas, doivent le faire effectivement, cela reste la responsabilité des IDE qui ont rédigé un protocole médicale pour décharger l'équipe.

ninie

Message non lu par ninie » 02 févr. 2013 11:23

bjr, pouvez vous me dire ou je peux trouver que le rincage dune sonde est un acte infirmier???
je n'arrive pas a trouver
merci d'avance de votre reponse

Répondre