Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

création d'un atelier esthétique

La communauté Accompagnant éducatif et social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
céline

création d'un atelier esthétique

Message non lu par céline » 27 nov. 2006 21:50

Bonjour, je travaille dans un cat pour personnes atteintent de troubles psychiques. Je dois mettre en place un atelier esthétique et j'aurais besoin de conseil pour le matériel nécessaire afin de faire un budget provisionnel. je vous remercie.
céline

delphine

Re: création d'un atelier esthétique

Message non lu par delphine » 04 déc. 2006 12:42

salut céline!
J'ai travaillé ds un foyer de vie où un atelier esthétique était en place depuis un momen.
Concernant les produits, yen a bcp ki provienne de parfumerie car une college avé une connaissanec ds le milieu ms je pense kil f qd meme tenté sa channce, i alé o culo et demandé d echantilon...
sinon, on avé bien sur un miroir o dessu du meuble de produit avec la chaise pr la personne ke lon socupe, yavé 2siege pr fer patienté les otres ...
apré c une kestion dagencemen
bizou

amandine

Re: création d'un atelier esthétique

Message non lu par amandine » 07 déc. 2006 16:08

j'ai monté un atelier esthétique pour des personnes handicapées mentales.
Si tu n'as aucun matèriel, il faut tout d'abord organiser ce temps d'activités dans ta semaine, selon les possibilités et le nombre de personnes qui y participent.
Le matèriel que j'ai utilisé était un chariot en plastique que tu trouve partout, avec plusieurs tiroirs où tu ranges tous tes produits et que tu peux stocker dans un placard.
Les produits sont financés par ton boulot, donc tu achètes ce dont tu as besoin, tout dépend ce que tu comptes faire avec ces personnes (soins du visage et du corps, épilation, teinture, manucure.. ustensile et des gants!)
Tu composes ton groupe en petit nombre parce qu'il est important, pour moi, de prendre ce temps pour apprendre aux personnes à prendre soin d'elles, à utiliser les produits à bon escient, à se regarder, à se construire une image d'elle même.
Moi, ces ateliers s'organisaient le we (seule possibilité) avec une autre collègue qui travaillait sur l'autre we; groupe de 5 à 6 personnes pas mixte.
Je renouvelais les produits régulièrement dans un supermarché ou bien on s'abonnait à un institut.
voilà j'espère que j ai pu t'aider
bon courage

Répondre