Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

maltraitance personnes agees

La communauté Accompagnant éducatif et social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
rod

maltraitance personnes agees

Message non lu par rod » 04 janv. 2007 23:28

Actuellement en formation, je me pose beaucoup de questions sur la maltraitance des personnes âgées dans leur familles, mais aussi en institution.. Malheureusement, le sujet reste taboo et j'aimerai savoir si quelqu'unn aurait déja fait un écrit sur le sujet ou aurait des bouquins a me conseiller... Merci d'avance!!!

Rem

Re: maltraitance personnes agees

Message non lu par Rem » 05 janv. 2007 10:35

Bonjour Rod,

Je n'ai pas particulièrement de livres sur la maltraitance à te conseiller mais il faut savoir que la maltraitance arrive toujours de manière inconsciente chez l'aidant (c'est une forme d'agressivité car elle touche l'image de l'aidant - FREUD - Nous sommes incapables, nous avons peur de l'échec pour nous-mêmes). C'est pourquoi, nous pouvons être les meilleurs professionnels possibles, nous ne sommes pas à l'abri !
La maltraitance est souvent pour l'aidant le résultat de contraintes : manque de tolérance, fatigue, contraintes institutionnelles (manque de temps)
En fait, si nous réfléchissons bien, nous sommes tous à la limite, des personnes maltraitantes car dans la plupart du temps, nous ne suivons plus le rythme de la personne âgée.

Cordialement
Rem

HERVE

Message non lu par HERVE » 05 janv. 2007 16:30

bonjour Rod,
La maltraitance est le sujet que j'ai pris pour mon thème. Nous le traitons en groupe de trois personnes.
Nous avons donc ciblé des sous thèmes qui sont:
-1 la maltraitance psychologique;
-2 la maltraitance par négligence ou ommission;
-3 la prévention de la maltraitance.
Je peux te conseiller le livre : la vieillesse maltraitée du professeur HUGONOT publié aux éditions DONOT
Ainsi que le site internet d'ALMA( allô maltraitance des personnes âgées).
Sur internet tu trouveras une multitudes de documents, il y en a un que j'ai téléchargé. C'est un livret assez complet intitulé "ensemble contre la maltraitance" que je vais essayer de t'envoyer.
bon courage
hervé

CHRIS

Message non lu par CHRIS » 10 janv. 2007 22:43

Bonjour,
Et oui,c'est un sujet tabou ...
J'ai suivi une formation sur la Maltraitance et c'est impréssionant.Contact l'ALMA,il te donnerons de la doc sinon,je peux t'envoyer les infos.J'ai dénonçé des cas de maltraitance psychologique et physique sur pers agées ,un dur combat contre les institutions.Je te souhaites une bonne continuations dans tes écrits .

Répondre