Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Enquête auprés d'aide medico psychologique.

La communauté Accompagnant éducatif et social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Syd

Enquête auprés d'aide medico psychologique.

Message non lu par Syd » 19 janv. 2007 22:59

Bonjour tout le monde.
Voilà, je fais actuellement un bilan de compétences et le métier d'aide médico psychologique m'interesse.
Cependant j'aimerai être plus éclairé sur la pratique de ce métier.
Mes interrogations sont les suivantes:
1.Quel niveau scolaire faut-il pour exercer ce métier?
2.Quelles connaissances techniques faut-il avoir?
3.Quelles capacités (morales, intellectuelles ou physiques) faut-il posséder?
4.Quels sont les avantages et les inconvénients rattachés à cette profession?
5.Quelles sont les responsabilités associées à ce métier ?
6.Quelle fourchette de salaire correspond à ce métier ?
7.Trouve-t-on actuellement du travail dans cette branche ?
8.Quels conseils donneriez-vous à une personne qui voudrait exercer ce métier ?
9.Combien de temps dure la formation d'aide medico psychologique ?
Je remercie par avance toutes les personnes qui répondront.

sand

Re: Enquête auprés d'aide medico psychologique.

Message non lu par sand » 20 janv. 2007 10:56

Salut Syd,
J'ai mon diplôme depuis juin 05 et une expérience de 8 ans. Il faut 1 niveau 3ème pour entré en format°, elle dure 18 mois. Les salaires dépendent si c'est en privé ou en public, (privé mieu payé) en internat il s'ajoute des primes. Inconvénients les horaires surtout en internat, avantages enrichissant. Etre stable et physiquement, psychologiquement solide. Nous avons la responsabilité d'apporté un bien être aux personnes dépendantes, un cadre. Oui on trouve du travail auprés d'enfants, adultes, pers agées. C'est trés varié. Etre motivé, savoir travaillé en équipe, être a l'écoute de la personne. On travail avec des éducateurs, des psychologues, des aides-soignants... c'est trés enrichissant aussi de se côté là. Par la suite possibilité si motivation se passer le diplôme d'éduc. Je te souhaite de réussir.

christine

Message non lu par christine » 10 mars 2007 03:42

1-niveau bepc
2-aucun en particulier
3-la patience,une bonne resistance morale de la force physique(bcp de poids a soulever)
4-beaucoup de contacts humains inconvenients:saturation
5-responsabilite morale (influence exercee sur les personnes prises en charge)et physique(manipulations sorties)risques d accidents.
6-salaire en fonction de l anciennete du diplome debutant environ 1450 a 1500 euros
7-oui
8-faire des stages ou du benevolat pour etre sur de sa vocation
9-2 ans

stéphanie

Message non lu par stéphanie » 16 mars 2015 09:42

Bonjours,

Je voudrais savoir la différence entre le métier d'Aide Médico-Psychologique et celui d'Aide à domicile ?

Merci !

sylvie

Message non lu par sylvie » 16 mars 2015 21:28

bonjour,

il y a 3 categories d'employés; les aides menageres a qui l'ont reclame aucun diplome si ce n'est de savoir faire du menage, repassage,
l'assistante de vie aux familles advf certificat decerné par le cg et l'aux de vie sociale dont le role est d'aider la personne ds les taches courantes de la vie quotidienne,(menage, courses, administratif), un role d'accompagnatrice, et de sortir la personne agée ou handicapee de son isolement, par le biais de jeux, sorties..
L'amp travaille en structure avec une equipe pluridisciplinaire selon le projet de vie de la personne, aide a la toilette, soutien psy, ecoute, empathie, animations.le de amp est un diplome d'etat comme celui d'as.
amp est ce que l'as est pour le corps, elle est une soignante de l'esprit, dirais je..

Répondre