Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

j'ai une question pour mon devoirs

La communauté Accompagnant éducatif et social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
aurelie

j'ai une question pour mon devoirs

Message non lu par aurelie » 23 janv. 2007 18:52

l'aide aux personnes dependantes entraine une proximité corporelle importante.
comment vous imaginez vous dans cette situation ?
quelles difficultés percevez vous ?
ces questions me posent problemes, qu'en penserz vous ?

lavie

Re: j'ai une question pour mon devoirs

Message non lu par lavie » 24 janv. 2007 10:03

bonjour aurelie,
la proximité corporelle est trés présente surtout pendant une toilette , le corps est nu, l'intimité de la personne est inexistante c'est à toi de rendre se moment agréable et d'exercer un professionnalisme irréprochable (comme assurer une discrétion, ce moment ne doit pas être vécu comme une intrusion dans l'intimité de la personne)ne pas oublier qu'il est sujet à part entière.

pour répondre à ta question 1: j'imagine en tant qu'amp que tu dois limiter les effets de cette intrusion dans sa vie privé.
-par des comportements adaptés.(fermer la porte,etc)
la question 2:
les difficultés: le corps veillissant, le corps "déterioré""malade""abimé" et aussi tu pourrai parler, des zones érogénes souvent les personnes lavés ont des réactions pdt une toilette comment gére tu cela! cela fait partie de l'intimité.
en conclusion je parlerai que faire le deuil de son intimité, de son autonomie est sûrement une grande souffrance. il faut que ce corps soit accepter par la personne.la reconnaissance et la prise en considération de l'autre c'est la condition pour pouvoir instaurer une véritable relation.
à bientôt

aurélie montévil

Re: j'ai une question pour mon devoirs

Message non lu par aurélie montévil » 24 janv. 2007 11:22

Bonjour,

Je pense que cela dépend du degré de dépendance de la personne. En général, les personnes handicapées se lavent autant qu'elles le peuveut toutes seules.
Après, il ne faut pas être choqué par la vision du corps d'une personne âgée voire très âgée. Je me suis occupée dernièrement d'une personne très âgée (84 ans) et j'avais un peu d'appréhension mais finalement cela ne m'a pas posé de problèmes notoires.
Je pense également que cela peut être ou plus moins facile suivant la qualité de la relation que l'on a avec la personne. C'est fondamental. Plus la relation sera bonne, mieux cela se passera étant donné le caractère délicat de la chose.

Répondre