Hello,
Je suis confrontée à divers avis concernant le projet de vie en EHPAD. Quelqu'un peut il me dire concrètement de quoi il s'agit? Cela concerne t il le résident ou l'établissement? Est ce plus proche du projet personnel individualisé, ou du projet institutionnel?
Merci de m'éclairer sur ce point.
Bises à toutes et tous.
France :th)
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
Projet de vie en EHPAD
-
Rem
Re: Projet de vie en EHPAD
Bonsoir France,
Un projet de vie est effectivement plus centré sur une personne (en l'occurence une personne agée en EHPAD)
Il s'agit de prolonger la continuité de la vie du résident depuis son domicile jusqu'à l'insitution, ce qui n'est pas facile.
Il est donc basé sur plusieurs choses :
A) Observation et désirs de l'individu dans son environnement
B) L'histoire de vie du résident, sur ses valeurs et ses croyances, sur ses passions peut-être prolongées dans l'institution.
En fonction de cela, l'institution examine les moyens mis en oeuvre pour le projet de vie : animations,régimes alimentaires, télévision, chapelle, etc.
Il faut aussi savoir qu'un projet de vie est contemporain, c'est-à-dire qu'il n'est pas fixe dans le temps, il est constamment modifié et réévalué selon les capacités de chaque personne âgée.
Tu as bien fait d'en parler, je suis en plein dedans !
Cordialement
Rem
Un projet de vie est effectivement plus centré sur une personne (en l'occurence une personne agée en EHPAD)
Il s'agit de prolonger la continuité de la vie du résident depuis son domicile jusqu'à l'insitution, ce qui n'est pas facile.
Il est donc basé sur plusieurs choses :
A) Observation et désirs de l'individu dans son environnement
B) L'histoire de vie du résident, sur ses valeurs et ses croyances, sur ses passions peut-être prolongées dans l'institution.
En fonction de cela, l'institution examine les moyens mis en oeuvre pour le projet de vie : animations,régimes alimentaires, télévision, chapelle, etc.
Il faut aussi savoir qu'un projet de vie est contemporain, c'est-à-dire qu'il n'est pas fixe dans le temps, il est constamment modifié et réévalué selon les capacités de chaque personne âgée.
Tu as bien fait d'en parler, je suis en plein dedans !
Cordialement
Rem