Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

sujets d'examen rhone-alpes mars 2007

La communauté Accompagnant éducatif et social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
mous

sujets d'examen rhone-alpes mars 2007

Message non lu par mous » 06 mars 2007 08:06

bonjour, pour ceux que ça intérresse maintenant il reste plus que l oral;

NRPP

sujet 1

il est nécessaire, dans votre pratique, d'adopter une attitude "bientraitante" auprès des personnes que vous accompagnez.
A l'aide d'exemples tirés de votre pratique professionnelle, démontrez que votre positionnement contribue a la mise en place d'un tel accompagnement.
Sur quoi devez vous être vigilant pour éviter les risques éventuels de maltraitance?

sujet 2

Que votre pratique professionnelle s'exerce auprès de personnes agées ou aupres d'enfants, adolescents, adultes en situation d'handicap, la communication et la relation sont deux concepts essentiels dans votre travail.
Vous expliquerez ce que signifie communiquer.
En vous appuyant sur des exemples tirés de votre pratique, vous montrerez comment vous entrez en relation avec la ou les personnes dont vous vous occupez.
vous exposerez aussi les limites ou difficultés que vous pouvez rencontrer.

UF1
1/ A travers son discours, la personne vieillissante se rattache à ses souvenirs et à son passé.
Que direz vous de l'importance de ce récit pour l'équilibre de la personne?

2/ D.WINNICOTT parle de l'objet transitionnel. De quoi parle-t-il?

UF2
1/ Vous devez accompagner en sortie hors de votre établissement un enfant autiste.
Décrivez les principaux signes cliniques de l autisme.
Quelle attitude professionnellle conviendra-t-il d'adopter auprès de cet enfant?

2/ Quelles sont les difficultés que rencontrent les personnes déficientes auditives?

UF3
1/ L'observation est un outil de travail pour l amp. Dites, de manière détaillée, en quoi cet outil est important dans votre pratique professionnelle auprès des personnes que vous accompagnez.
Illustrez par un exemple tiré de votre pratique.

2/Ce matin, un résident ne veut pas se lever. comment allez vous réagir?

UF4
1/Vous êtes recruté par un établissement qui accueille des personnes en situation d'handicap. le directeur fait référence à l association gestionnaire et a la convention collective de la structure.
qu'est-ce qu'une association loi 1901? Précisez son fonctionnement.
qu'est-ce qu'une convention collective, a quoi sert-elle?

2/Nommez et définissez les mesures judiciaires (code civil) protègeant les incapables majeurs.

UF5
1/L'organisation de fêtes dans l'établissement ou vous travaillez peut revêtir une importance particulière pour les personnes hébergées.
Montrez, à travers un exemple tiré de votre pratique, comment cela peut se traduire et dites ce que vous en pensez.

2/accompagnement au quotidien et temps d'activité: quelles complémentarités et quels antagonismes (oppositions) trouvez-vous dans ces deux notions?

nataly

Re: sujets d'examen rhone-alpes mars 2007

Message non lu par nataly » 06 mars 2007 16:25

bonjour

je suis a la recherche d annales region paca corse (marseille) merci
je passe mon diplome dans 15 jours

ine

Message non lu par ine » 06 mars 2007 18:08

bonsoir
merçi pour tes sujets
mais dis donc se n'étais pas si façile
as tu sue repondre

mous

Message non lu par mous » 07 mars 2007 17:37

bonsoir ine
c est vrai pas facile mais je pense que je me suis bien débrouillé tu es en début de formation?

virginie

Message non lu par virginie » 07 mars 2007 21:17

tu passes ton examen de fin d'année

olivia

Message non lu par olivia » 08 mars 2007 22:51

je suis à la recherche des sujets tombés en juin 2006 académie Orléans-Tours.merci

Répondre