Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Prise en charge Alzheïmer

La communauté Accompagnant éducatif et social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
stéphanie

Re: Prise en charge Alzheïmer

Message non lu par stéphanie » 05 mars 2007 13:46

bonjour rémy

je travaille en foyer d'hébergement avec des personnes handicapées légeres dont une trisomique ayant depuis environ 1 an la maladie d'alzeimer.

elle est tres active et nous la stimulons sans cesse es ce que le fait de continuer à faire des activités peut permettre de la stabiliser ?

Car apres envrion 1 h de marche j'ai l'impression qu'elle se reconecte

merci pour tes réponses

Rémy

Message non lu par Rémy » 05 mars 2007 21:59

Bonsoir Stéphanie,

Tout d'abord, il faudrait que tu me donnes l'âge de cette personne.
Il faut savoir d'autre part que le chromosome 21 est porteur du gene APP qui est un des gènes lorsqu'il est muté (quand il devient allèle), il permet à la protéine amyloïde de s'agglutiner et de former des plaques séniles (une des caractéristiques de la maladie d'AlzheÏmer). Le fait de porter trois copies du même gène favorise ce fait.
Plus tu prends en charge cette personne tôt, moins la maladie progressera.
Mais rappelles-toi de deux choses fondamentales :
a) éviter à tout prix une situation d'échec...Les personnes alzheïmer ne peuvent plus apprendre des choses nouvelles.
b) L'aide reste fondamentale, mais attention, la frustration arrive vite avec l'effondrement des facultés cognitives, dans les cas ultimes, l'assistance prend la place de l'aide
Le fait de se reconnecter après une heure de marche montre que la personne est déjà atteinte au niveau du lobe frontal du cerveau car c'est dans cette région que se décide les facultés de "se mettre en marche" pour établir les actions de manière correcte.
En dernier lieu, la maladie d'Alzheimer est une maladie neurodégénérative, donc une destruction lente et progressive des neurones malades de cette maladie...Bien que les articulations fonctionnent correctement, le malade ne sait plus comment faire pour marcher (alors qu'il en est toujours capable)

En dernier lieu, et je serai un peu provocateur, trop de stimulations "tue" la stimulation. Certains auteurs psychiatres penses même que la stimulation est nuisible à la santé de la personne en accélérant la maladie. Moi, je pense qu'il existe un juste milieu en pensant au rythme de la personne.

Je pense avoir répondu à ta question, si tu en as d'autres, n'hésite pas (concernant l'évolution par exemple...)

Cordialement
Rémy

stéphanie

Message non lu par stéphanie » 06 mars 2007 13:32

pour répondre à ta question cette personne a 47 ans.

Et aussi je voulais savoir pourquoi lorsqu'elle est dans la cuisine ses repéres refont une réaparition elle est super active et joue la fée du logis comme ça ça restait.

merci pour tes infos

Rémy

Message non lu par Rémy » 06 mars 2007 18:13

Bonsoir Stéphanie,

En ce qui concerne cette personne, somme toute assez jeune pour avoir déclenché la maladie d'Alzheïmer, le fait d'être super active dans une cuisine peut faire apparaïtre plusieurs hypothèses :
1) Elle dénote d'une grande mémoire affective, c'est une façon pour elle de se montrer qu'elle est capable de faire encore certaines choses.

2) Peut-être aussi dans son histoire de vie, pasait-elle le plus clair de son temps dans la cuisine (essaie d'en savoir plus auprès de la famille). Les stimulations sensorielles (arômes, odeurs) renvoient à des émotions de bien être pour elle)

Il est clair de poursuivre dans ces conditions. Mais ces odeurs, il faut les garder, elles pourront servir plus tard (lorsque la maladie sera plus avancée) comme moyen puissant de communication.

Moi-même, je communique avec des personnes atteintes de la maladie d'Alzheïmer aphasiques avec l'arômathérapie (odeurs de la campagne, de bois, de fleurs), tout ceci pour maintenir une communication non verbale émotionnelle.

Bonne soirée
Rémy

LN

Message non lu par LN » 06 mars 2007 21:38

Salut rémy et bravo pour l'aide que tu proposes à tout un chacun.
Cette maladie m'interesse car je souhaite développer des formations dans ce secteur.
Merci d'avance

Rémy

Message non lu par Rémy » 07 mars 2007 09:57

Bonjour Hélène,

Je vois à travers votre message que beaucoup de gens commencent à prendre en compte cette terrible maladie qui, dans les années 2015 à 2020 sera plus dévastatrice qu'actuellement...

Je vais tout d'abord vous envoyer quelques présentations ppt en guise d'introduction de la maladie d'Alzheïmer, d'autres viendront ensuite (plus perfectionnées : sur l'affectivité, l'aphasie, l'agnosie et l'apraxie), enfin je vous envoie deux présentations complémentaires : maladie neurodégénative et compléments sur la maladie.

A bientôt
Rémy

hélène

Message non lu par hélène » 07 mars 2007 17:15

bonjour rémy!

je suis étudiante assistante sociale en 3ème année et je fais un mémoire sur l'accompagnement des familles qui prennent en charge à domicile un parent âgé dépendant. POurrais- je avoir tes coordonnées pour savoir si tu peux m'aider à rencontrer des familles? merci beaucoup;

Rémy

Message non lu par Rémy » 07 mars 2007 17:33

Bonsoir Hélène,

Je ne peux malheureusement répondre à ta requête, puisque je travaille en institution, mais je peux t'envoyer plusieurs docs en pdf si tu as adobe reader ainsi qu'une vidéo sur la prise en charge à domicile.
Fais-le moi savoir au plus vite.

Désolé encore,
Rémy

claude

Message non lu par claude » 08 mars 2007 18:48

bonjour remy pourrait tu m'envoyer des doc sur l'animation des personnes tres dependantes c'est a dire en fauteuil,qui ne s'exprime plus ou tres peu et qui restent cloitrees des heures durant, devant une tele qu'il ne regarde pas; amp en maison de retraite je suis un peu a cour d'idees je t'en remercie d'avance claude

LN

Message non lu par LN » 08 mars 2007 22:25

Merci Rémy j'ai bien reçu tes documents, c super sympa de ta part, j'en ferai bon usage.
Encore merci

Répondre