Bonjour,
Je suis AVS et est besoin de votre aide
Je suis consciente des tabous qui entourent le cancer et la mort Personnellement, j'y suis de plus en confrontée. Les familles ne veulent pas évoquer ces mots, mentent au malade qui sent quand l'inéluctable se rapproche peu à peu.
Voilà : une de mes personne aidées âgée de 86 ans à certainement une récidive de son cancer du sein. Les fils font mine de rien et veinnent très peu la voir pour parler de la pluie et du beau temps. Elle sent des sortes de nodules ou ganglions (environ 3) et a des douleurs jusque dans le dosPerte d'appétit, faiblesse, fatique, nausées ...
L'infirmier est dur avec elle puisqu'il vient de comprendre seulement pendant ma semaine de vacance que c'est une récidive alors que je m'en suis aperçue en novembre. Mais, je suis pour lui " la main d'oeuvre à pas cher" et le medecin est pas mieux (a son âge, vous comprenez ...) Etant à son tour en vacances, un infimier remplaçant à répondu aux questions de la dame, il lui a dit que suite à la mamographie mercredi il s'en suivrait peut-être une opération, donc une ablation du sein.
J'ai parlé bcp avec la dame, pour la préparer au résultat de la mamographie (positif ou non) et l'insite à appeler sa soeur et confidente, sa fille car ses fils se défilent et la fille habite trop loin.
Elle avait les larmes aux yeux lorsque je suis partie, c'était horrible pour moi.
Comment parler du cancer dans notre profession ? Comment gérer les tabous ?
Merci d'avance pour aide
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
aider à domicile une personne atteint'e d'un cancer
-
cobine
Re: aider à domicile une personne atteint'e d'un cancer
salut fifi,
je te conseille de prendre un peu de recul par rapport à la situation que tu vis ici .
En effet cette dame dont tu t'occupes est visiblement seule face à sa maladie, ses enfants ne sont pas presents et tu ne peux les remplacer .
Tu ne peux non plus face au tabous du cancer ,"rentrer ds le tas" et destabiliser tout le monde .Tu dois respecter cela ,ils ne sont pas pret à entendre la verite ,peut etre meme qu'ils s'en fichent apres tout .Ce n'est pas à toi de le faire mais au medecin s'il decide que la famille est prete .
Je te conseille d'etre à son ecoute et à la reconforter comme tu le fais tres bien d'ailleurs ,à garder le contact meme telephonique avec la famille ;mais ton role s'arrete là.
Dis toi que tu as tout fait dans le cadre de ton travail pour aider cette vielle dame et tu seras là pour les moments les plus difficile de la fin de sa vie .
Garde le moral ,c'est aussi pour ca que l'on fait un tres beau metier ..
je te conseille de prendre un peu de recul par rapport à la situation que tu vis ici .
En effet cette dame dont tu t'occupes est visiblement seule face à sa maladie, ses enfants ne sont pas presents et tu ne peux les remplacer .
Tu ne peux non plus face au tabous du cancer ,"rentrer ds le tas" et destabiliser tout le monde .Tu dois respecter cela ,ils ne sont pas pret à entendre la verite ,peut etre meme qu'ils s'en fichent apres tout .Ce n'est pas à toi de le faire mais au medecin s'il decide que la famille est prete .
Je te conseille d'etre à son ecoute et à la reconforter comme tu le fais tres bien d'ailleurs ,à garder le contact meme telephonique avec la famille ;mais ton role s'arrete là.
Dis toi que tu as tout fait dans le cadre de ton travail pour aider cette vielle dame et tu seras là pour les moments les plus difficile de la fin de sa vie .
Garde le moral ,c'est aussi pour ca que l'on fait un tres beau metier ..
-
fifi
Re: aider à domicile une personne atteint'e d'un cancer
Bonsoir Cobine,
Je te remercie pour ton intervention. Effectivement, j'ai dû me faire absorber par mon émotionnel. La situation est en train de se stabiliser. J'y vais 3 heures par jour, forcément c'est pas sans conséquence. Aujourd'hui, elle voulait que je la berce dans ses bras ...mais je ne l'ai pas fait, je ne suis pas sa fille, je l'ai massé avec une crème hydratante par contre. Je ne sais pas si j'ai bien fait.
fifi
Je te remercie pour ton intervention. Effectivement, j'ai dû me faire absorber par mon émotionnel. La situation est en train de se stabiliser. J'y vais 3 heures par jour, forcément c'est pas sans conséquence. Aujourd'hui, elle voulait que je la berce dans ses bras ...mais je ne l'ai pas fait, je ne suis pas sa fille, je l'ai massé avec une crème hydratante par contre. Je ne sais pas si j'ai bien fait.
fifi