bjr, je viens de m'inscrire pour entrer en formation dans une école ( IRTS de metz ) pour devenir moniteur éducateur mais je ne sais pas en quoi consiste le concour oral pour rentrer dans l'école ... si quelqu'un pouvait me donner des conseils ou me dire le genre de question qui est posé cela serai tres gentil
mon e mail : blue0night@hotmail.com
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
oral moniteur éducateur
-
nelly
Re: oral moniteur éducateur
Bonjour, je suis diplômée ME depuis juin, mais sur la région de Toulouse. Mon oral pour le concours d'entrée était en trois parties : un entretien individuel avec un psychologue qui m'a posé des questions personnelles + questions sur ma motivation, puis un entretien avec un professionnel qui m'a demandé de parler de mes expériences, enfin un entretien de groupe, ils nous ont distribué un texte qui parlait d'un phénomène de société (les banlieues) et nous avons tous débatu autour de ce sujet. Pour cet exercice, les examinateurs notent tes facilités à parler en groupe, mais surtout tes capacités à écouter l'autre, à donner ton opinion sans l'imposer, bref tes capacités d'écoute.
Bonne chance pour le concours
Bonne chance pour le concours
-
julie
oral irtess dijon
jpasse mon oral a dijon le 31 mars et je voudrais savoir kel genre de question le jury pose t-il au candidats? et jvoudré savoir commen cela ce déroule
merci de me répondre le plus vite possible je suis perdu!
merci de me répondre le plus vite possible je suis perdu!
-
Gwenn
Bonjour julie!
J'ai passé mon oral en novembre à l'irts de loos (nord) pour être ME et en fait moi je n'ai eu qu'un entretien de 35 min avec une éducatrice et un psychologue. Les questions ont été diverses et variées mais surtout centrées sur ta motivation pour ce métier et non pas un autre.Puis aussi pourquoi vouloir être ME et non pas éducatrice...également les expériences qu'on a pu avoir, quel a été le déclic etc...
Pour ma part, je suis arrivée, j'ai dû me présenter au sécrétariat et ils m'ont demandé de choisir un chiffre entre 0 et 40 puis ils m'ont donné un texte et pendant 15 min j'ai dû le préparer. Puis le psychologue est venu prendre mon récit autobio (fait chez moi) et il est allé le lire avec l'éducatrice puis il est revenu me chercher.Voilà j'espère avoir pu t'aider même si on est pas dans la même région!Bonne chance!!
J'ai passé mon oral en novembre à l'irts de loos (nord) pour être ME et en fait moi je n'ai eu qu'un entretien de 35 min avec une éducatrice et un psychologue. Les questions ont été diverses et variées mais surtout centrées sur ta motivation pour ce métier et non pas un autre.Puis aussi pourquoi vouloir être ME et non pas éducatrice...également les expériences qu'on a pu avoir, quel a été le déclic etc...
Pour ma part, je suis arrivée, j'ai dû me présenter au sécrétariat et ils m'ont demandé de choisir un chiffre entre 0 et 40 puis ils m'ont donné un texte et pendant 15 min j'ai dû le préparer. Puis le psychologue est venu prendre mon récit autobio (fait chez moi) et il est allé le lire avec l'éducatrice puis il est revenu me chercher.Voilà j'espère avoir pu t'aider même si on est pas dans la même région!Bonne chance!!
-
ROUIBI
bonjour
je suis ME DEPUIS 1994.l'oral est très simple sois anthentique parle de tes motivations pourquoi tu souhaites être ME.la situation de groupe permet de percevoir comment tu te positionne est tu leader diplomate manipulatrice savoir ecouter l'autre.
je suis ME DEPUIS 1994.l'oral est très simple sois anthentique parle de tes motivations pourquoi tu souhaites être ME.la situation de groupe permet de percevoir comment tu te positionne est tu leader diplomate manipulatrice savoir ecouter l'autre.
-
ROUIBI
bonjour